[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Alnilam
malheureusement, normalement, la bourse est calculé par rapport aux revenus des parents donc non on peut pas ""s'indépendantiser" de ses parents vis à vis du CROUS" :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc il y a des situations particulière,peut-être la tienne en fait partie
Voilà je sais pas si ça peut t'aider, aller voir une assistante sociale est une bonne idée, les dossiers sont sûrement fait au cas par cas ;)
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Laoragwen @Dame Verveine Je pense qu'un nouveau RDV avec l'assistante sociale est inévitable de toute façon... :gonk: C'est juste qu'elle ne m'aide pas franchement quoi et la dernière fois j'avais eu plus d'infos qu'elle en faisant quelques recherches... :goth: J'espère que ma situation familiale peut être prise en compte parce que sinon ça va pas être la joie. Merci de vos réponses en tout cas ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
30 Avril 2017
4
3
4
30
Bonjour les Madz, je suis une nouvelle venue et c'est mon tout premier message dans le forum (enfin le 2eme après ma présentation :langue:).
J'ai été acceptée pour aller étudier deux semestres en Chine à l'université de Nankai, et je suis excitée comme une puce, je ne tiens plus en place, je suis déjà en train de prévoir ce que je vais mettre dans ma valise !
Du coup je souhaitais vous demander, pour celles qui sont parties étudier à l'étranger, est-ce que la bourse sur critère sociaux est cumulable avec la bourse de mobilité, ou il n'y a que la bourse de mobilité que l'on peut avoir à l'étranger ?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
ok, c'est bien ce que j'avais compris. Alors vraiment, je te conseille d'aller dans un cio ou cij ou bij etc....de ta ville, eux, sont généralement mieux renseigné sur nos aides de jeunes (vu que c'est leurs métiers) (et plus sympas du coup) et aussi souvent moins occupés donc plus libres pour nous :)
 
18 Juin 2016
7
0
2
31
Nice
Coucou tout le monde alors voilà j'ai
24ans je suis à Nice après 8mois au RSA j'ai décider de reprendre des études je vais faire une licence à le rentrée à Paris (oui je vais dans une ville super chère je suis sado )
Et bien je sais qu'on va me couper mon RSA je suis tenter de frauder mais je sais qu'avec la sécurité sociale il peuvent faire le lien vu que je vais passer d'un statut général à étudiants donc je vais devoir me trouver un boulot à côté de mes études pas le choix.. ce qui m'inquiète surtout c'est que je suis pas sûre que j'aurais encore mes APL vu que en signalant le changement de situation du RSA et que je vais déclarer être étudiants j'ai peur qu'on me coupe mes APL car quand je fais la simulation en étant étudiante j'y est pas le droit car je suis déclaré sur mes revenus et qu'en 2015 je travaillais à 35h ..
Et je vais pas pouvoir vivre avec mon jobs étudiants c'est pas possible..
Des personnes qu'on vécue ça ?
Des avis ??
Merci à tous!
 
18 Juin 2016
7
0
2
31
Nice
Bonsoir à toutes,

J'ai 27 ans, et je suis au RSA. Je ne trouve absolument pas d'emploi, pas même de petit job alimentaire et je commence vraiment à désespérer. Je n'ai qu'un bac STG que j'ai obtenu il y a presque 10 ans, et depuis je m'occupais de ma maman malade d'Alzheimer.

Je souhaiterais reprendre des études (BTS ou licence) afin de ne plus avoir seulement le bac et mettre toutes les chances de mon côté afin de pouvoir trouver un travail.

Seulement voilà, comme il est question dans ce topic, le RSA est incompatible avec une reprise d'étude. Comment puis-je faire ? Si je renonce au RSA pour reprendre des études, je vais être à la rue, car je ne pourrais plus payer mon loyer (malgré les APL), ni pouvoir me nourrir etc... Et si je reste au RSA, je ne vais jamais sortir de cette spirale de ne pas trouver de travail... Comment puis-je faire ? La situation me désespère et n'aide en aucun cas la dépression dans laquelle je suis installée (et suivie depuis 3 ans).

J'ai fais une simulation pour les bourses avec le revenu de mes parents (père ayant une retraite non complète et mère aussi à la retraite et hospitalisé pour Alzheimer à un stade très très avancé) et je ne touche seulement à peine 100 euros donc pas assez pour vivre...

Que faire ? Mon assiste sociale ne m'aide en rien en dehors de me dire que le RSA et les études ne sont pas compatibles... enfin si... si j'ai un enfant !

Merci d'avance !
Si tu n'a jamais travaillé du coup tu est pas au régime général de la sécurité sociale donc logiquement il y a très peu de chance que la CAF s'appercoit que tu a repris des études je te dit je suis pas sure mais ça fait un moment que je me renseigne de partout étant moi aussi au rsa et je vais reprendre mes études et d'après mes recherches leur seul moyen de voir que tu fraude c'est en voyant que tu est au régime étudiant mais vu que tu a jamais travaillé ça veut dire que tu est encore sous le régime de tes parents non?
 
19 Juillet 2015
4 096
31 399
3 884
Paris
Coucou, j'ai un gros soucis avec le crous. Cette année je pouvais toucher le minimum de la bourse (100 euros) et là je regarde pour faire ma demande et je vois qu'ils ont complètement changés de manière de saisir les informations. Dès la troisième page on doit indiquer le numéro fiscal et la référence de l'avis d'imposition 2016 pour les revenus 2015. Problème: j'ai déclaré mes impôts pour la première fois cette année, donc je n'ai pas de numéro fiscal ni d'avis d'imposition pour 2015, et surtout mes parents vivent à l'étranger et ne payent pas d'impôts en France. Mais en plus de ça il y a eu un problème dans leur déclaration car depuis 2015 ils n'ont toujours pas reçu leur avis d'imposition du pays dans lequel ils vivent, leur dossier est "en traitement" depuis presque 2 ans et ils n'ont aucun moyen d'obtenir leur numéro fiscal de là bas et tout.

Je suis donc dans la merde totale et je n'ai aucune idée de comment procéder pour pouvoir faire ma demande en passant cette étape, ni même comment continuer à avoir ma bourse.
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Lily_Rose : T'es-tu renseignée auprès de Pôle Emploi pour ta reprise d'études ? Il me semble que tu peux toucher une aide de la région si tu es stagiaire/apprentie/ en étude (environ 600€ max je crois). N'es-tu pas sous le statut de l'accompagnement personnalisé ? (programme européen à Pôle Emploi avec suivi d'une AS... tout du moins ce fut mon cas). Si c'est le cas, ta conseillère Pôle Emploi sera ta meilleure interlocutrice (hélas, tu es trop vieille pour une partie des aides jeunes qui s'arrête à 25 ans pour la plupart). Sinon faire un BTS par alternance te permettrait vraiment d'avoir moins de soucis financier (tu cumuleras études et un salaire). Je te conseillerais d'aller en CIO ou à Pôle Emploi pour te renseigner sur les contrats de professionnalisation pour faire un BTS en contrat de pro (y a des annonces sur Pôle Emploi généralement. C'est la période).
EDIT : j'ai regardé un peu. Tu pourrais cumuler le RFPE et le RSA mais que pour les formations agréées par Pôle Emploi et le montant de ton RSA peut diminuer voire être supprimer selon le montant de ton RFPE). Sinon il y a peut-être la bourse d'urgence pour les reprise d'études pour les - de 35 ans à demander au CROUS (FNAU). Il faut que tu ailles à Pôle emploi (vraiment) pour mettre en place ton projet de formation et discuter des financements possibles.
@Let_Them_Eat_Cake : tu as été te renseigner auprès du CROUS directement ? (dans les locaux)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bonjour, j'aurais un peu besoin d'infos svp, je suis vraiment désespérée, donc toute aide sera la bienvenue, merci :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bon du coup, voilà ma situation perso (c'était peut-être inutile d'écrire tout ça, désolé) et j'aurais souhaité savoir svp :

- quels papiers je devrais fournir au 2nd rdv ? (je souhaiterais les préparer si possible en avance, parce que j'habite brest et que j'ai rdv dans mon crous à Paris, j'aurais qu'un week-end pour préparer les papiers, et je vais devoir les mettre dans ma valise avant de partir. )

- est-ce que c'est facile d'avoir une bourse pour rupture familiale ? ou j'ai aucune chance ? :erf:

- est ce que la commission qui choisit si on a ou pas cette bourse, nous donne leurs décisions assez vite ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes