[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Atsu;1079682 a dit :
Normalement il y a une réforme pour la bourse au mérite, maintenant elle s'applique à tous les étudiants ayant eu mention TB au bac depuis 2008, même s'ils entrent en licence et pas dans une filière "sélective" :) Ils appellent ça une prime ou je ne sais quoi, il me semble.

Yeahh donc vu que je l'ai eu en Juin 2008, ca devrait passer?
=)

-ma grand mere va téléphoner pour moi demain..-
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
J'ai mon attribution de bourse et de logement.
Sauf que entre temps, j'ai changé d'orientation pour l'année prochaine. :errf:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Et moi je comprends rien, je crois que je suis en attente et je m'apprêtais à remplir ce qu'il appelle la "fiche de reservation" et là ils me demandent mon lieu d'étude, qui est Bordeaux, et ils me demandent de choisir UNE résidence. J'ai fait des demandes pour deux résidences à Bordeaux, et je sais pas ça me semble logique pour augmenter mes chances d'être prise non ? Alors du coup je dois en choisir qu'une c'est un peu blasant.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Ils se compliquent la vie.
Alors j'ai obtenu mon avis conditionnel, je fais quoi maintenant ? la nana m'a rien expliqué au Crous ...
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
mlle-stouf;1095456 a dit :
Ils se compliquent la vie.
Alors j'ai obtenu mon avis conditionnel, je fais quoi maintenant ? la nana m'a rien expliqué au Crous ...

Il me semble que tu dois garder cet avis conditionnel jusqu'à ce que tu t'inscrives dans ton établissement où là, on te le demandera.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
J'étais en attente... après avoir validé une fiche je dois attendre qu'ils me contactent. Je vais pas attendre des mois si je ne reçois rien je pense appeler.
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Bonjour les mad!

Encore une fois j'ai besoin de vos conseils:). L'année prochaine je vais intégrer un établissement privé proposant un BTS communication des entreprises en formation initiale. Le problème c'est que cette école a un coût élevé et même si mes parents sont d'accords pour me la payer j'essaye de trouver des solutions afin de réduire les dépenses. Je me demandais alors si malgré le fait qu'on soit dans un établissement privé on peut toucher les bourses proposées par le CROUS sachant que je j'ai fait ma demande en tant voulu et que tout était ok. le problème c'était que j'étais sur liste d'attente pour des BTS publics et depuis j'ai réussi à trouver ce nouveau BTS qui cette fois est privé.Puis je donc encore en bénéficier? De même existe t'il des aides aux logements? Car je vais devoir me trouver un appart' puisque l'école est loin de là où j'habite.


Voilà merci de m'avoir lu ! :)
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
mlle-stouf;1095456 a dit :
Ils se compliquent la vie.
Alors j'ai obtenu mon avis conditionnel, je fais quoi maintenant ? la nana m'a rien expliqué au Crous ...

ça dépend de ta situation! C'est pour la bourse ou pour une chambre en cité U? Si c'est pour une chambre, tu dois aller au CROUS et verser un chèque de réservation pour la chambre avant une certaine date limite. Ensuite ils te donnent un rdv pour te donner les clés et accomplir les autres formalités.

Si c'est pour la bourse, tu dois ramener l'avis conditionnel avec toi à l'inscription et là, il y a deux cas: - Soit ton université s'occupe de transmettre les papiers au CROUS (ce qui est beaucoup plus pratique!!)
- Soit tu dois ramener l'avis conditionnel avec un RIB toi même au CROUS.

Enfin dans mon CROUS ça se passe comme ça.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Tiens, quelqu'un pourrait bien m'aider dans ce sujet.

Je suis à l'échelon zéro au niveau des bourses, c'est à dire que je ne paie pas les frais d'inscription à la fac,etc. Mais est-ce que je suis considérée comme boursière ? Ma mère me soutient que non, alors que j'en suis quasiment certaine. Et puis il faut que je sois sûre, pour remplir les papiers sncf et tout ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bah pour moi t'es boursière, vu que t'es échelon zéro...Tu reçois pas directement une bourse mais c'est quand même le CROUS qui va payer tes frais d'inscriptions...
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Bonsoir à toutes, s?urs de galères financières :happy:
Je tiens de source (presque) sûre que les grèves vont reprendre dans les facs dès la rentrée... Est-ce que l'une d'entre vous saurait si ça va se répercuter sur nos bourses ? Si le CROUS se disait genre "bon ils n'ont quasiment plus cours depuis février 2009 donc ils n'ont pas besoin de leur bourse"...?!
Ce serait un drôle de bordel :/
 
30 Juin 2009
147
61
2 224
Paris
Je change d'académie à la rentrée. Je n'ai pas fait de demande de bourse en Avril pensant que je n'y avais pas le droit. Seulement, après (re)calcul il semble que je sois "échelon 0", autrement dit les frais d'inscription seraient pris en charge. Seulement, pensez-vous que je puisse encore faire une demande ? Dois-je contacter le crous de l'académie d'où je viens ou celui de l'académie où je serai à la rentrée ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes