[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

16 Février 2012
14
4
674
Naintre
Bonjour,

Je fais actuellement mes etudes en Asie, et je termine ma licence cette annee. Mais je veux rester un an de plus pour etudier le chinois. J'ai obtenu un pret OSEO pour ma licence mais ce n'est pas assez pour couvrir les frais d'une nouvelle annee. Est-ce que quelqu'un a deja souscris a un deuxieme pret etudiant ou a accumuler un autre pret?

J'ai vraiment besoin de cette annee d'etude pour pouvoir trouver un travail.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Ca se passe comment si on a un parents décédé et si on a coupé tout contact avec l'autre parent ?
Au niveau des papiers et tout ? =/
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Mini-cerise;3017991 a dit :
Ca se passe comment si on a un parents décédé et si on a coupé tout contact avec l'autre parent ?
Au niveau des papiers et tout ? =/

Tu as quel âge ? Il faut que tu te déclares comme étant toute seule en fait, enfin à ta propre charge et non plus comme étant à la charge de tes parents. Comme ça tu auras droit à la bourse échelon maximum et aux APL ou ALS pour ton logement.

Mais le mieux c'est de prendre rdv avec une assistante sociale, elle pourra surement t'expliquer ça mieux que moi et te dire ce qui est le mieux à faire pour toi ;)
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Laumie;3020193 a dit :
Heu mon CROUS vient de me faire un truc bizarre là. J'ai reçu la notification par mail hier pour 2012/2013.

Aujourd'hui, notification écrite + le DSE à signer à nouveau, et il faut que je renvoie le tout Oo Ça l'a déjà fait à quelqu'un ça ??

Moi ils m'avaient prévenu que je le recevrai par mail ET par courrier. Du coup j'ai attendu et renvoyé que le dossier papier.
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Lemon Juice;3022069 a dit :
Tout d'abord désolée si ça a déjà été posté, j'avoue que j'ai pas trop eu la foi de relire toutes les pages.
Je voudrais quitter mon DUT, mais sans finir l'année : je m'ennuie à mort en cours, je sais que je veux pas continuer là-dedans, j'aurais beaucoup de mal à me motiver juste pour avoir mon 2ème semestre (j'ai validé le 1er, et on m'a dit que "valider l'année entière fait mieux sur le CV".... ?!). Le problème c'est surtout la bourse : hier la responsable de la scolarité m'a dit que je devrais rembourser ce que je reçois de bourse à partir du moment où je pars (vu que c'est versé automatiquement).
Mais aujourd'hui un des chefs de département m'a dit que je devrais rembourser ce qui a été versé depuis janvier (car ça ne marcherait que par semestre).
Je ne sais donc pas qui croire, et quand j'appelle directement le Crous ça ne répond pas...

Ah je vois que c'est partout pareil... J'voulais arrêter mon année maintenant aussi mais personne n'a su répondre à cette fameuse question concernant la bourse, personne n'est d'accord. Du coup, je continue à aller en cours où je fais uniquement acte de présence...
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Lemon Juice;3023550 a dit :
Oui apparemment les avis sont très divers.. J'ai épluché plusieurs topics sur l'Etudiant pour le remboursement de bourse en cas d'abandon, les réponses se contredisent. Et une fille de mon IUT m'a dit que dans son groupe 3 personnes étaient partis dont 2 sans faire de lettre de démission (ce qu'on me demande de faire pour partir), et tous les 3 continuent de toucher la bourse... Mais je me dis qu'elle peut toujours leur être réclamée après, donc autant faire franc jeu et essayer de négocier pour ne rembourser que les mois où je ne viens plus. Je vais réessayer d'en savoir plus à la scolarité demain

Moi je connais une fille qui a abandonné en février l'année dernière (sans prévenir) et en juin ils lui ont demandé de rembourser toute l'année pour en quelque sorte la "punir" d'avoir essayé de profiter du crous alors qu'elle avait abandonné (sans les prévenir) pour aller travailler.
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
Je pense que c'est logique de demander de rembourser si l'étudiant ne prévient pas. Faut pas se moquer des gens non plus :stare:

J'ai déjà arrêté ma formation alors que j'étais boursière. Dans ce cas là, j'avais envoyé une lettre au crous expliquant ma situation et je leur ai demandé de m'exonérer du remboursement des versements compte tenu de la situation financière. Cela remonte à 2009 mais je ne pense pas que le fonctionnement du crous ait changé à ce niveau là...
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Lemon Juice;3028236 a dit :
Je suis retournée à la scolarité hier (et j'ai oublié de poster), on m'a confirmé qu'il n'y aurait que les mois à partir du moment où je pars qui seront à rembourser. Et ça, que ce soit avec une lettre de démission, ou sans puisque les relevés de présence en cours montrent bien si on a arrêté d'aller en cours (et dans ce cas-là la bourse est à rembourser à partir du moment où on vient plus).

Merci pour ces infos =)


Lemon Juice;3028236 a dit :
J'ai bien apprécié quand même le "Vous faîtes ce que vous voulez, mais partir et galérer à faire de l'intérim alors que vous avez juste à rester en cours pour toucher la bourse, si j'étais vous..." Et après on dit que les jeunes sont feignants :yawn:

Euuh si t'as la chance de pouvoir décrocher un job (interim, cdd, cdi...), tu gagneras plus que la bourse hein. Et au moins, ça sera de l'argent mérité ;)
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Dyx;3037326 a dit :
:hello:
J'ai fait ma demande de bourse aujourd'hui par internet. Sur le site du crous; j'ai lu que pour les renouvellements (ce qui est mon cas), le dossier est "dématérialisé" donc on doit l'imprimer; le remplir et le renvoyer avec les pièces demandées. Puis dans un mail que j'ai reçu, on me dit d'attendre de recevoir un courrier de le remplir et de le renvoyer. Je ne sais plus trop du coup. Vous avez fait comment vous autres ?

Moi j'ai eu le dossier par mail, je l'ai imprimé, signé et renvoyé avec l'avis d'imposition.


Les filles de l'académie de Lille:Vous avez eu votre bourse de mars? Elle est noté payé depuis bien 10 jours et toujours rien sur mon compte... On est quand même le 27, merde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes