[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Ineffable;3357525 a dit :
Barcelona ok merci, effectivement ce n'est pas très clair. On verra bien quand elle aura ses résultat, je pense que comme son statut d'étudiante est encore provisoire elle n'est pas prise en compte dans mon dossier.

Merci pour les info en tout cas :)

Oui, voilà. L'année dernière mon frère n'avait pas été pris en compte non plus avant que j'envoie son certificat de scolarité. Après, ça ne change pas nécessairement grand chose, parce que quelques points ne suffisent pas toujours à changer d'échelon en fonction des revenus des parents.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Barcelona en fait c'est parce que le dossier de ma soeur est à l'échelon superieur qu'on s'est posé la question. Bon on est pas ricrac non plus on verra bien, ça aide toujours ;)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Ineffable;3357655 a dit :
Barcelona en fait c'est parce que le dossier de ma soeur est à l'échelon superieur qu'on s'est posé la question. Bon on est pas ricrac non plus on verra bien, ça aide toujours ;)

Si tu es à la même distance de chez tes parents que ta soeur, vous serez au même échelon une fois envoyé le certificat de scolarité.
 
1 Septembre 2011
164
228
3 764
Coucou, alors ma question est la suivante : je viens d'avoir la mention TB au bac et il existe une "aide au mérite" pour ceux qui l'ont eu sauf que l'année prochaine je n'aurai pas le statut étudiant dans mon école...sauf que mon école est payante donc une aide serait la bienvenue, je voudrais savoir si il y a moyen d'avoir une quelconque autre aide grâce à ma mention..?
Ma question peut paraître bête mais je ne m'y connais pas du tout en bourses, aides &co.

Pour l'aide au mérite et la bourse il faut poursuivre des études agrées par le ministère de l'éducation nationale à ce que j'ai compris.

(Je ne sais pas si je suis très claire :erf:)
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
J'ai ete prise dans une ecole privee en communication et j'ai droit aux bourses (Echelon 6)

J'ai du remplir tout le dossier, comme j'ai droit aux bourses, je n'ai pas envoye le cheque qui est de 2600 euros l’année, sauf qu'il me le reclame.
Est ce que vous pensez qu'ils vont l'encaisser directement et que je vais etre rembourser par la suite avec la bourse ou pas d out ?
Merci!
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
lenjomineuse;3360970 a dit :
Oceane.
j'ai été dans une fac privée pendant 3 ans avec des bourses et on ne m'a jamais remboursé les frais d'inscriptions ou de scolarité. Donc je dirais que tu payes 2 600 euros à ton école et à coté mais de manière séparé chaque mois tu as une somme d'argent, les bourses, qui arrivent sur ton compte. Mais les bourses ne sont pas là pour rembourser tes fais de scolarité, elles sont pour t'aider à les payer.

Merci beaucoup pour ta reponse! (Sans indiscretion, ils te donnaient combien par mois?) Ca te fait quand meme rembourse une partie de la scolarite ?
J'ai plus qu'a trouver l'argent alors quelle galere ....
 
1 Septembre 2011
164
228
3 764
lenjomineuse;3360970 a dit :
@Leumrian effectivement pour pouvoir bénéficier de la bourse au mérite, il faut que ton école ouvre le droit au bourses sur critères sociaux (les plus courantes). De plus l'aide au mérite n'est pas automatique, il faut avoir la mention TB mais en plus il y a un nombre précis de bourses au mérites donnés par le ministère et elles sont toujours données à ceux qui en ont le plus besoin. En gros exemple, il reste deux bourses au mérite à attribuer à deux étudiants, un est échelon 2 l'autre est échelon 3, la bourse ira à l'étudiant échelon 3. Mais si tu as vraiment besoin d'aide tu peux prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous.

Merci pour ta réponse :fleur: eh bien, tant pis, j'aurais au moins essayé...!
 
3 Octobre 2010
0
67
1 144
@Lemurian Apparemment au CIC il y aurait une offre quand tu ouvres un compte chez eux et que tu as eu la mention la banque te verse directement sur le compte que tu viens de créer une somme qui varie selon la mention que tu as eu. C'est à vérifier ceci dit mais ça peut être intéressant. Par contre c'est pas du tout un versement régulier mais un versement unique donc tu bénéficie à la création du compte.

EDIT : Voilà ils en parlent sur leur site. Ca te fera quand même 160 euros c'est toujours bon à prendre !
EDIT 2 : Et il doit y avoir certaines conditions, selon le type de compte etc ..


Ce sera donc 40 euros pour moi si j'ouvre un compte chez eux :shifty:



Cescy Je répond sûrement un peu tard mais comme toi j'ai un compte avec lequel ma carte ne me permet que de retirer des sous pourtant j'ai réussi à obtenir un RIB de la banque pour le joindre à mon dossier du crous. Par contre je leur communiquerai un autre RIB dès que j'aurai créé un compte plus adéquat.
 
G

gazelle133

Guest
Bonjour,

j'avais une question si quelq'un pouvait me répondre. Voilà, j'ai reçu du crous un avis qui me demande de joindre un justificatif de ressource, mais j'ai bien précisé que ma mère ne touchait rien, alors je leur ai envoyé une attestation de la caf justifiant que ma mère ne touche rien. Pensez-vous que ça peut marcher? Est-ce qu'il ya quelqu'un à qui c'est arrivé? Merci
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Golden Brown

J'ai l'impression que tu confonds assurance et sécurité sociale.
Bon moi non plus c'est pas ma tasse de thé mais je vais essayer de ne pas dire trop de bétises.

Normalement ils devraient t'envoyer un courrier pour dire que tu leur es affilié ( à la sécurité sociale étudiante).

Ensuite pour ton assurance, tu n'es pas assurée avec tes parents? Moi c'était le cas donc pas de problème pour avoir un justif, tu passes dans l'agence et c'est bon (limite en juillet mon assurance l'envoie)

En tout cas bon courage pour les démarches avec la Sécu sociale étudiante moi j'ai reçu ma nouvelle carte vitale en mars pour te dire...et les problèmes de remboursement -_-
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Dites les filles, pour celle qui sont en résidence Crous , est ce que certaines d'entre vous ont un animal de compagnie ( malgré l'interdiction dans le reglement ) ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand on paye la caution pour un logement crous, après on reçoit un papier pour expliquer la remise des clés et autre? Ou tout se fait par mail?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes