[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Le soucis c'est que j'ai beau regarder,rien est indiqué
Le terme "I.N.E" est bien écrit mais rien à côté....
Est ce que tu saurai ou est ce que je peux me procurer ce numéro?
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
lenjomineuse;3330116 a dit :
C'est vraiment super bizarre, peut-être au secrétariat de ton lycée. Sinon il s’appelle aussi BEA avant que tu soit inscrite dans le supérieur.

Je vais essayer de contacter mon ancien lycée,mais bon ca va faire 3ans maintenant...donc je ne suis pas sûr qu'il possède encore cette information,sinon je demanderais à mon école actuelle,peut être qu'ils pourront me renseigner...
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
lenjomineuse;3330270 a dit :
Oui ils l'ont sans doute, peut-être aussi sur tes bulletins de notes de ton école, il y est peut-être. Sinon à part le relevé de notes du bac je ne vois pas trop où il pourrait être

Merci encore :)
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
FunHouse;3324519 a dit :
Déprime... :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ahahh la même galère... Aujourd'hui je suis détachée du foyer fiscal de mes parents, mais vu qu'ils prennent les déclarations d'y a deux ans, je n'y ai pas droit nn plus, alors que comme toi, ils ne me donnent pas un centime... Du coup, jai décidé de tout arrêter et de chercher du travail, c'était trop galère.

Bon courage !!!
 
2 Août 2008
722
230
4 824
MaLieSun;3332811 a dit :
Ahahh la même galère... Aujourd'hui je suis détachée du foyer fiscal de mes parents, mais vu qu'ils prennent les déclarations d'y a deux ans, je n'y ai pas droit nn plus, alors que comme toi, ils ne me donnent pas un centime... Du coup, jai décidé de tout arrêter et de chercher du travail, c'était trop galère.

Bon courage !!!

Comme LENJOMINEUSE l'a dit , tu peux faire prendre en compte ta situation actuelle si elle n'est pas identique à y a deux ans . C'est ce que j'ai fait pour moi , et ça a très bien marché , j'ai le droit a une bourse plus importante du coup !
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Mini-cerise;3333170 a dit :
Comme LENJOMINEUSE l'a dit , tu peux faire prendre en compte ta situation actuelle si elle n'est pas identique à y a deux ans . C'est ce que j'ai fait pour moi , et ça a très bien marché , j'ai le droit a une bourse plus importante du coup !

lenjomineuse;3333054 a dit :
Tu peux peut-être demandé à ce qu'ils prennent en compte ton changement de situation.

Merci bcp les filles :) Je vais essayer de voir ça alors !
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Cescy;3342810 a dit :
Punaiseee, le CROUS vient de me renvoyer tout mon dossier avec un post it "Il manque un RIB - signatures, garant". Un vrai langage codé. Le pire c'est que j'ai parcouru tous les papiers et il manquait aucune signature.
Et je comprend pas s'il veulent un RIB à moi (pour me verser la bourse) ou un RIB à mon père, sur le compte duquel sera prelevé l'argent pour payer le logement du crous.
Parce que moi j'ai pas de RIB, je vais pas leur en inventer un j'ai qu'un compte avec une carte qui ne me permet que de retirer de l'argent et rien d'autre.

D'ailleurs dans la liste des pièces à envoyer, y'a pas marqué RIB. Donc bon. Ca m'enerveeeee. Vous croyez que je peut leur remettre un petit post-it ou je demande d'ou il faut un rib (surtout qu'il y a un papier ou faut mettre les coordonnées bancaires qui sont inscrites sur le RIB donc bon c'est comme s'ils en avaient un. fbfzshqsbgljqg.)
A te place je les appellerai, si tu leur envoie un courrier tu risques de perdre du temps, surtout qu'une général ils ne sont pas très nerveux.. Téléphone leur et explique ta situation. :]
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Estrella.;3356961 a dit :
Coucou les filles, j'ai besoin de votre aide.
Donc voilà, cette année, j'ai fait ma demande de bourse au Crous et comme d'habitude, j'ai échelon 0 donc je ne dois pas payer les frais d'inscription SAUF QUE lorsque j'ai fait ma demande, j'ai dit que je voulais faire un master PCL sauf qu'en fait, j'ai changé d'avis, je suis revenue à mon idée de départ: faire un master pour faire prof des écoles. Du coup, est-ce que vous pensez que je vais devoir payer mes frais d'inscription? (sachant que c'est dans la même académie, même ville, et mêmes frais).

:fleur:

Pour faire court, non.
Au pire du pire, tu devras les avancer et ils te seront remboursés mais vu que c'est même académie, même ville, il n'y a pas de raisons.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Salut les madz, dites j'ai pas pensé à poser la question avant mais je suppose que certaines d'entre vous ont des freres et/ou soeurs qui sont également boursier. Comment ont-ils été pris en compte la première année ?

C'est un peu compliqué ma soeur est plus jeune et a eu son bac l'an dernier mais ensuite elle a fait un CAP en 1 ans donc elle n'etait pas étudiante et là suivant si elle est acceptée dans son école elle aura le statut d'étudiante. Sur le dossier crous on a donc toutes les 2 déclaré notre petite soeur dans l'enseignement secondaire et 1 soeur dans l'enseignement superieur.
Mon dossier est revenu inchangé par rapport aux années précédentes, on s'est dit que ça n'avait pas assez de "poids" pour changer d'échelon. Mais ensuite celui de ma soeur est revenu en échelon superieur et donc avecu ne bourse plus importante alors qu'on est toute les deux au ax en distance et que nos parents nous ont donné la même déclaration d'impot.

C'est comme si sur mon dossier, vu qu'il a été fait avant celui de ma soeur, ils ne l'avaient pas prise en compte alors que sur le sien ils m'ont compté comme étudiante vu que j'existe déja dans leurs fichiers.

Je ne sais pas si c'est très clair. Vu que ma soeur n'a pas ses résultats on attend avant d'appeler le crous mais c'est bizarre quand même non ?
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Ineffable, je n'ai pas tout compris, mais il faut envoyer les certificats de scolarité de ses frères et soeurs dans l'enseignement supérieur normalement. De toute façon, c'est la notification provisoire, donc si ta soeur est finalement étudiante, tu envoie ça au crous et tu "pourras" peut-être changer d'échelon.

Pour le calcul de la bourse, ça marche par points.
Candidat boursier dont la commune du domicile familial est éloignée de celle de l'établissement d'inscription à la rentrée :
- de 30 à 249 km = 1 point.
- plus de 250 km = 1 point supplémentaire.
Pour chaque enfant fiscalement à charge de la famille, étudiant dans l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée, à l'exclusion du candidat boursier lui-même = 4 points.
Pour chaque autre enfant fiscalement à charge de la famille, à l'exclusion du candidat boursier = 2 points.

Donc tu coups, en fonction des revenus de tes parents, il faut voir si avec 2 points en plus (4 point pour un étudiant, mais moins les 2 déjà pris en compte parce que c'est ta soeur), tu changerais d'échelon.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Barcelona ok merci, effectivement ce n'est pas très clair. On verra bien quand elle aura ses résultat, je pense que comme son statut d'étudiante est encore provisoire elle n'est pas prise en compte dans mon dossier.

Merci pour les info en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes