@
Gros-Câlin Non, quand je parle du nom de famille, je parle d'une mesure qui supprimerait complètement le nom de famille du mari que la femme prend, comme finalement on l'a fait avec le mademoiselle, sans laisser le choix à personne, en considérant que c'était mieux pour les femmes, mais sans avoir l'opinion de la majorité d'entre elles.
Ce que je dis concernant les féministes, c'est surtout que pour moi, ce ne sont pas de vrais combats. Bon, je ne connais pas TOUT ce qu'elles font, et j'en parle en fonction du peu que j'en sais, et je ne demande qu'à en savoir plus. Mais faire passer des lois, changer les règlements, ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit aux mentalités. Ainsi, suivant mon point de vue, supprimer le "mademoiselle" ne va rien changer tant qu'on continuera à dire aux enfants qui pleurent que, non, un vrai garçon ne pleure pas,mais que c'est normal qu'une fille le fasse, tant qu'on achètera des aspirateurs en jouets pour les petites filles etc. J'ai une image péjorative des féministes, oui, car pour moi, on ne peut pas tout changer en fonçant dans le tas. J'ai l'image de femmes qui gueulent contre tout et n'importe quoi, et ne sont du coup pas prises au sérieux. En quoi est-ce insultant d'être appelée mademoiselle ? Moi ça ne me pose pas de problème, puisque je ne suis pas mariée. Bien sûr, je comprends le paradoxe vu qu'il n'y a pas d'appelation pour les hommes qui ne sont pas mariés, je comprends que ça froisse, mais ça n'empêche que ça me parait totalement dérisoire de s'en prendre à une telle appelation qui ne prive aucune femme de ses libertés, non ? Est-ce que ça va jouer sur les paies monstrueusement inférieures de femmes qui font la même chose que des hommes bien mieux payés ? Je ne crois pas. Est-ce que ça va changer le fait qu'une femme qui couche avec différents hommes sera appelée une salope alors qu'un homme qui fait ça semble normal ? Non, je ne crois pas non plus. Bref, je trouve que c'est une discussion qui est un peu vaine, parce qu'à mon avis, on devrait prendre le temps de réfléchir à d'autres questions. Tiens, pourquoi est-ce que les féministes ne se battent pas pour qu'on fasse une plus grande place aux femmes dans les livres d'histoire, et autrement que comme infirmières, par exemple ? Est-ce que tu comprends que ça me semble superficiel, comme débat ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre, mais plutôt que de se cacher derrière des lois qui ne changent pas les mentalités, il faut avant tout changer les mentalités, et moi, si je me mets à la place des hommes, j'ai du mal à leur reprocher de mépriser les féministes quand j'en vois certaines à la télé qui s'indignent pour un rien, et qui laissent les vraies questions de côté. Pour moi, en venir aux lois ce ne sont pas des actions suffisantes.
Je ne dis à aucun moment qu'être une femme est faire partie d'une minorité, mais par contre, dire qu'être féministe, c'est avant tout être une femme, c'est non. Toutes les femmes ne sont pas féministes, et il est prouvé, depuis très longtemps, qu'une grande partie du machisme qui touche notre société vient de la femme elle-même et de l'éducation qu'elle donne à ses enfants, même sans le vouloir. La situation de la femme est injuste, il y a des inégalités, oui, c'est évident, et ça me choque énormément, mais encore une fois, il faut laisser le temps aux mentalités de changer. Ca me gêne que les femmes aient besoin des lois pour améliorer leur situation. Le fait est, et tu as sans doute raison, que je n'ai pas de solution autre, et que tant qu'il n'y aura pas d'autre solution, c'est celle-ci qui primera. J'aimerais que les femmes puissent se défendre SEULES contre "l'oprresion" des hommes -ou de la culture patriarcale dans laquelle nous vivons- sans passer par des lois, parce que je soutiens que ça donne une image d'assistée. Est-ce plus clair ?
Après, j'ai totalement conscience qu'elles font ce qu'elles peuvent, et que mon message précédent est très confus, je le reconnais, et très mal expliqué, donc je comprends ta réaction, mais pour moi, c'est un peu trop facile. Je ne sais pas si cette réponse est plus claire que mon message précédent, donc si tu veux approfondir, on peut en parler par mail, parce que vraiment, je suis pour l'amélioration de la situation de la femme et pour une égalité totale. Seulement, je trouve que l'image du féminisme n'est pas positive, tout en ayant conscience que ce qu'on nous montre n'est qu'une petite partie de ce qui est réellement fait.