Puisque ce sujet a été remonté, j'en profite pour dire que le terme masculin ne serait pas mademoiseau mais mondemoiseau.
Par ailleurs, je trouve l'origine du terme mademoiselle très intéressante, cependant, il me semble important de rappeler que si notre langue est révélatrice de notre culture, de nombreux mots ont évolués, certains jusqu'à être devenus le contraire de ce qu'ils signifiaient à la base.
Si vous dites à quelqu'un qu'il n'est pas très malin, pensez-vous systématiquement à la connotation péjorative qu'à ce mot qui désignée plus une intelligence mesquine qu'une intelligence tout court ? Moi, non.
Je trouve important d'étudier les mots et leur origine mais l'évolution est ce qui rend la langue encore un intéressante et chargée d'histoire, abolir les mots aboli aussi une partie de la pensée et de l'histoire.
Je ne pense pas que, au nom de la parité, il soit utile d'abolir toute l'histoire sexiste de France, c'est sûrement étrange comme raisonnement mais je trouve important de garder une trace, d'ailleurs, le statut de femme comme "appartenance" est bien plus rendu dans le fait que la femme prenne le nom du mari que dans le mot mademoiselle ou madame et pourtant cette tradition est encore beaucoup respectée par des femmes qui veulent justement signer leur union à travers le nom... Sans parler du fait que nous ne puissions pas donner notre nom au mari.
Autre chose, je trouve que les mots masculins à la base comme auteur, etc qui s'appliquent désormais aux femmes n'ont pas besoin d'une forme féminine, la forme masculine met en valeur l'évolution de la société puisque c'est un métier "d'homme" désormais accessible.