Tulah, Ririe, je m'excuse d'avance pour le pavé que je vais pondre...
Février dernier, trois semaines en Finlande (merci la grève), avec un petit aller-retour de 36h à Tallin. Court séjour donc, mais ça correspond assez bien aux dimensions de la ville… La vieille ville sous la neige, c’est une petite ville de poupée, t’as juste envie de lui coller une petite cloche par-dessus pour pouvoir la ranger sur ton étagère (je m’égare déjà…
.
De toute façon, venant de Finlande en ferry c’est évident : nouvelle ville à gauche vs. vieille ville à droite (cf. wikipédia, par exemple).
Je ne sais pas trop quelle sorte de « bons plans » vous cherchez, mais bon, c’est l’Estonie, et Tallin est relativement touristique, donc dans l’ensemble, c’est pas cher et typique. Désolée pour le cliché. Mais si elle sait super bien remplir ses clichés (alcools, putes et mariachis), la ville regorge tout de même de pleins d’endroits qui raviront la mad’ en voyage.
La vieille ville donc, très jolie, mais des trucs à touristes un peu partout (les super beaux bonnets,une arnaque, à moins d’avoir super froid aux cheveux). Cela dit, niveau restaurants, le truc médiéval du plein centre, ça peut quand même valoir le coup d’œil. J’y étais juste allée boire une mousse. Evitez le bar tyrollien-pirate ( ?!) sur la grand place, ça va de soi. Pour du pas-cher-qui-tient-au-ventre, crêperie étudiante aux pieds des remparts. De manière générale, un peu comme partout, si vous vous éloignez de la place (hinhin, tout tourne autour de ça), sans pour autant faire des kilomètres hein, vous arriverez dans des endroits fréquentés par des locaux (je pense à un karaoké à 4h du mat’ ou l’ensemble du bar était sous alcool… fameux). cf. les adresses du routard, plutôt de bon conseil pour ce que j’en ai tâté.
J’avais surtout adoré la ballade de nuit parce que cette petite ville silencieuse sous la neige, quand il n’y a personne dans les rues… La cathédrale orthodoxe, place de l’hôtel de ville, remparts avec la sacro-sainte photo panoramique des toits de la ville, église St Olaf …Ca fait beaucoup de souvenirs dans la tête.On n’avait pas visité grand-chose, on s’était surtout baladés de long en large en se posant régulièrement dans des bars (genre, frrrrroid, merci Jägermeister).
On avait opté pour l’option Couch Surfing, en dehors de la vieille ville, forcément, et nos hôtes nous ont initiés aux traditions locales, genre poisson sec et bière, humour local et Patricia Kaas. Dans mon souvenir, il y avait pas mal d’hôtes qui se proposaient de recevoir d’autres couch-surfers, et même en m’y prenant à la dernière minute,j’avais eu plusieurs réponses positives.
Bref, j’arrête d’étaler ma vie.
Vous trouverez forcément le principal à visiter. Ah oui,aussi, ne cherchez pas un cyber-café. Et prévoyez vos grands angles pour les appareils photos, je l’ai déjà dit, mais ça reste une petite ville !
Note à moi-même pour la prochaine fois : prendre un jour de plus et bouger dans la campagne ou passer par Riga et Vilnius…Sinon j'ai des amis qui ont fait Vilnius-Riga-Tallin en prenant un jour et demi à deux jours sur place, et une nuit de voyage entre chaque ville. Ça me semble être la meilleure option. Mais ça n'est plus le sujet. (ouf!)