Bonjour a toutes, je voulais savoir pourquoi tant de reticences face a une eventuelle guerre? Si vous pouviez un peu plus argumenter..
Je ne suis pas belliqueuse, loin de la, mais si l'Iran acquiert l'arme nucléaire (ce qui est contraire aux accords internationaux) et c'est bien ce Ahmadinejad est en train de faire, je pense que cela affecterait la sécurité de tous, de nous Occidentaux mais également des civils du Moyen Orient. Comme si cette région n'était pas deja assez explosive...
Je pense que le président iranien a fait un calcul très rationnel : les USA, la superpuissance est deja bien débordée en Irak, elle ne réagira que de facon un peu molle (et en effet...), le prix du pétrole est toujours en hausse...et plus encore, il est (était) persuadé que les Européens, réputés très diplomates, n'avaient pas les moyens de s'engager dans un nouveau conflit.
Ensuite, la declaration de Mr Kouchner a beaucoup d'echos a ce que je vois (je n'habite plus en France mnt donc je n'arrive pas trop a juger) cependant je tiens a preciser que l'option guerre a été envisagée dès le début, je me rappelle d'un article de janvier/février ou ils disaient "demain la guerre avec l'Iran".
Maintenant, le fait que la France envisage la possibilité du pire prouve que la diplomatie europeenne et surtout francaise, se montre plus ferme. Peut etre que l'Iran s'arretera la par peur qu'il y ait effectivement une guerre.
J'espere que les négociations aboutiront à quelque chose de positif : c'est a dire surtout pas de compromis au vu des compromis de l'histoire qui se sont finalement releves etre une grosse erreur. Malheureusement, je ne suis pas tres optimiste...
Voila, je crois que je vais m'arreter la, desolee pour ce roman! :o