raspberry a dit :Bonjour a toutes, je voulais savoir pourquoi tant de reticences face a une eventuelle guerre? Si vous pouviez un peu plus argumenter..
Je ne suis pas belliqueuse, loin de la, mais si l'Iran acquiert l'arme nucléaire (ce qui est contraire aux accords internationaux) et c'est bien ce Ahmadinejad est en train de faire, je pense que cela affecterait la sécurité de tous, de nous Occidentaux mais également des civils du Moyen Orient. Comme si cette région n'était pas deja assez explosive...
Désolée j'ai enlevé la suite de ton post, il était un peu long
Justement je pense que si jamais nous déclarions la guerre à l'Iran, outre le fait que c'est pas bien de tuer les gens (eh oui je suis catho, on se refait pas ), eh ben ce serait la porte ouverte à tout un tas d'attentats en tous genre car il faut être lucide, l'Iran est une grande puissance islamiste. Alors d'une part tous les groupes de terroristes mèneront des représailles, et d'autre part les autres états plus ou moins ismlamistes qui sont censés être nos alliés (pakistan, arabie saoudite, algérie) ne nous ferons peut être plus confiance et donc se metteraient eux aussi contre nous. Donc ce serait encore plus le bordel et l'insécurité que maintenant. Y'a qu'à voir ce que ça donne en Irak
D'autant que l'exemple de la Corée du Nord, qui a finit par renoncer au nucléaire tellement le blocus économique a marché, montre bien qu'un accord pacifique peut être passé. Ceci étant, tout en écrivant ça, je me rends compte qu'affamer un peuple pendant 10 ans n'est pas forcément "pacifique". Mais bon.