Je finis, en théorie, ma licence de psychologie.
Il y a beaucoup d'apriori sur cette filière je trouve, de "glandeur", à "fous" comme le disait Waysea. Et puis la plupart des personnes pensent que la psycho, ça se limite à Freud et à l'interprétation des rêves. Que nenni.
J'aime beaucoup mes études, car c'est vraiment une filière très diversifiée, et après un bac L, je me voyais mal continuer une seule matière que j'avais déjà étudier. Le cursus est super complet : ça va des sciences humaines, de la philo, de la socio, de l'initiation à la recherche en première année surtout, à beaucoup d'autres matières, comme la psychologie du développement, où on étudie l'enfant, les apprentissages, les déficits, les surdoués, le développement du langage..., la psychologie social, où on étudie le monde du travail, le management..., la psychologie cognitive, où c'est plutôt sur le fonctionnement de la mémoire, du raisonnement..., la psychologie clinique, avec notamment la psychanalyse, la psychiatrie, les maladies mentales... sans oublier des matières plus générales, commes des statistiques, de la biologie, de l'anglais. On est loin de faire toujours la même chose, en plus, plus on avance dans le cursus, plus les options sont intéressantes, j'ai tout aussi bien pu faire un peu de criminologie que de la psychopharmacologie.
Bref, j'aime mon cursus, même si je ne continue pas en psycho, c'était très enrichissant, très diversifié, ce que je n'aime pas, c'est le cadre de la fac (souvent associé au stéréotype du glandage, ce qui n'est pas faux), les blocages intempestifs, le manque d'esprit de groupe, on est noyé dans la masse, même en troisième année, on n'a pas vraiment de rapport privilégié avec nos profs, c'est un peu dur d'approcher certains d'entre eux... Bref, faut vraiment s'accrocher, on a personne pour pousser derrière, mais je trouve que ça en vaut le coup, même si au bout de 3 ans de fac, ça me gonfle, c'est plus le système que les cours.