J'aime beaucoup mes études. En fait j'aime beaucoup étudier tout court, lire, m'informer, construire une dissertation, faire des fiches, noter un cours, je trouve ça assez jouissif d'arriver à maîtriser des connaissances et à en tirer quelque chose. Bon, étant un être humain, parfois ça m'énerve et m'ennuie, mais je n'ai pas très envie de quitter le monde des études pour l'instant c'est sûr.
J'ai fait une HK, et je suis actuellement en Lettres Modernes. Du coup j'ai pas forcément beaucoup de recul sur mes études, vu que je n'ai fait qu'une L2, mais je tente quand même de répondre :].
Ce que je fais m'intéresse, mais pas au plus haut point. Finalement j'aurais peut-être pu faire autre chose et aimer tout autant, je ne suis pas passionnée par un domaine en particulier. Mais ce que j'aime dans mes études c'est vraiment la notion de plaisir. En dehors des cours "obligatoires" qui suivent un programme très précis (ancien français, latin) j'aime l'idée que mes cours se construisent autour d'œuvres qui intéressent mes professeurs, autour de problématiques qui les interpellent, plutôt qu'autour d'un bagage absolument nécessaire pour continuer dans cette voie. Parfois ce sont des œuvres qui me plaisent moins mais la passion de mes profs, l'intérêt qu'ils ont, permettent de les découvrir sous un autre angle. En fait j'ai l'impression de passer des heures à comprendre pourquoi untel kiffe Dom Juan ou une autre une œuvre obscure du 12e plutôt qu'à me forcer à apprendre des trucs rébarbatifs, et j'aime beaucoup cette idée de partage, de plaisir de la lecture et de la découverte du texte. Ensuite j'aime qu'en lettres tout soit en mouvement, il n'y a pas une grille de lecture rigide, une interprétation clé (enfin un peu mais pas trop), il y a une diversité et une richesse qui me plaisent énormément. Et mes cours qui suivent un programme très strict, je les aime bien aussi, parce que ce sont des systèmes qu'on apprend à faire fonctionner : traduire du latin, faire évoluer un mot du 1er S. av. JC au français moderne, une fois qu'on a saisi comment ça marche c'est plutôt cool (bon après, moi, j'ai pas tout très bien saisi).
Et j'aime d'amour ma mineure aussi, qui me permet de continuer à faire de la philo ce qui est quand même très éloigné des lettres au niveau de la démarche (je trouve), de découvrir d'autres façons de faire de la philo que ce que j'ai pu faire en TL ou en HK, de voir à quel point la philosophie est quelque chose de vaste, de diversifié, qui touche à tous les questionnements de notre société. Les lettres sont quand même un peu éloignées du réel si j'ose dire, et ma mineure m'apporte l'autre versant, elle m'offre vraiment des clés pour saisir le monde que ce soit à travers l'assurantialisation des sociétés ou la question de la liberté de l'homme. Ce sont deux domaines qui se complètent et qui m'enrichissent énormément.
En fait mes études réunissent ce qui me plaît le plus depuis le lycée : la rigueur d'une réflexion, la sensibilité d'une analyse, une ouverture sur le monde, un questionnement sur l'homme... Ce sont des domaines qui offrent une matière inépuisable. Bref, je kiffe tavu.
Oh et j'oubliais de dire que je kiffe aussi énormément certains de mes professeurs, qui sont brillants, qui ont une réflexion remarquable, tout ça quoi. J'ai des cours sur des sujets pas forcément palpitants (littérature du Moyen Âge yo) mais où c'est un réel plaisir d'aller parce que je suis face à des gens qui m'impressionnent par la qualité de leur réflexion.
Ah et en parallèle je fais une LLCE Anglais, et j'aime beaucoup ça mais vu que j'ai pas trop bossé pour le moment j'en parlerai mieux plus tard je pense