Tes études te plaisent ?

8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
robyn;1075572 a dit :
Je suis en deuxième année de LEA et tout comme toi j'ai été très vite découragée.Je trouvais les cours extrêmement barbants et inutiles mais j'ai fait l'erreur de continuer LEA parce que j'avais validé ma première année.Mais en 2eme année je me suis vraiment rendue compte que je n'apprenais rien qui pourrait me permettre d'avoir un métier et j'avais aussi l'impression de regresser en langues.Maintenant je veux changer d'orientation et surtout ne plus jamais mettre les pieds dans une université car j'ai vraiment l'impression d'y avoir perdu mon temps.

Ah mais vous me faites peur! L'année prochaine je vais en LEA ( je suis sur liste d'attente à tous mes voeux donc pas le choix...) et déja que j'ai pas envie de y aller.. C'est vraiment aussi chiant que ca? Et au cas où sachant que je voudrais bosser dans la communication vous connaissez pas une fac qui serait plus intéressante par rapport à ma formation? ( désolé j'ia un dévié du topic :/ )

6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Estella;1075248 a dit :
Je n'arrive pas à répondre au sujet, mdr, j'ai trop de choses à dire !

Ah non, non, moi je veux savoir! Il me semble que tu as fait une HK puis une Khâgne, donc..ça m'intéresse. Je suis curieuse de savoir comment d'autres personnes ont vécu ça... :)

4 Janvier 2009
29
1
1 564
les pennes mirabeau
Après un an de LEA me suis réorientée vers un BTS tourisme (ventes et productions touristiques plus exactement), mes copines de la fac, m'ont un peu prise haut, paske vous comprenez la fac c'est une licence bla bla le BTS c'est pour les nuls, pour caricaturer.
Elles ont redoublé leur 1ere année et ne sont pas sures d'avoir leur 2e 1ere année (bon je suis très triste pour elle) quant à moi je m'éclate dans mon bts, chaque jour est différent, je fais plein de trucs, rencontre plein de monde et me fais une réelle approche du monde du travai.
Je finis ma 1ere année par un stage, un peu certes et qui me donne très peu envie de bosser ni agence de voyages ni chez un voyagiste, cependant, je sais que c'est pas partout pareil donc je reste optimiste et me constitue déja un avenir.
Donc voila bilan très positif, heureusement que j'ai pas écouté les remarques de mes copines, de toute facon fac ou bts, peu importe, tant que ce queje fais me plais, j'ai tjs fonctionné comme ca, et compte bien continuer, du moins tant que ca marche !

A

AnonymousUser

Guest
Pour l'instant mes études me plaisent et c'est tant mieux. Je serai l'année prochaine en deuxième année en droit. Cette année dans l'ensemble m'a beaucoup plu mais j'appréhende beaucoup l'année prochaine puisque tout le monde me dit que la L2 et assez différente de la L1. Donc on verra...Mais en tout cas ça fait depuis mes 11/12 ans que j'ai envie de faire du droit et je suis pas déçue.

En plus du droit "classique" je fais une filière franco-allemande. J'ai des cours d'allemand en plus et je partirai, si tout se passe bien, 6 mois en L3 et toute mon année de M1 à Mayence. J'adore, je ne voulais pas abandonner les langues et c'est ce qui m'embêtait dans la fac de droit. On est un petit groupe qui s'entend bien, avec une prof géniale. On apprend enfin des choses utiles en langue et j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé cette année ! Enfin voila, je vois pas vraiment pourquoi je changerais, à moins d'avoir les concours de Sciences Po...

J'espère que bientôt j'en parlerais avec autant de passion que Sneezewort par exemple :d

A

AnonymousUser

Guest
J'aime beaucoup mes études. En fait j'aime beaucoup étudier tout court, lire, m'informer, construire une dissertation, faire des fiches, noter un cours, je trouve ça assez jouissif d'arriver à maîtriser des connaissances et à en tirer quelque chose. Bon, étant un être humain, parfois ça m'énerve et m'ennuie, mais je n'ai pas très envie de quitter le monde des études pour l'instant c'est sûr.

J'ai fait une HK, et je suis actuellement en Lettres Modernes. Du coup j'ai pas forcément beaucoup de recul sur mes études, vu que je n'ai fait qu'une L2, mais je tente quand même de répondre :].
Ce que je fais m'intéresse, mais pas au plus haut point. Finalement j'aurais peut-être pu faire autre chose et aimer tout autant, je ne suis pas passionnée par un domaine en particulier. Mais ce que j'aime dans mes études c'est vraiment la notion de plaisir. En dehors des cours "obligatoires" qui suivent un programme très précis (ancien français, latin) j'aime l'idée que mes cours se construisent autour d'œuvres qui intéressent mes professeurs, autour de problématiques qui les interpellent, plutôt qu'autour d'un bagage absolument nécessaire pour continuer dans cette voie. Parfois ce sont des œuvres qui me plaisent moins mais la passion de mes profs, l'intérêt qu'ils ont, permettent de les découvrir sous un autre angle. En fait j'ai l'impression de passer des heures à comprendre pourquoi untel kiffe Dom Juan ou une autre une œuvre obscure du 12e plutôt qu'à me forcer à apprendre des trucs rébarbatifs, et j'aime beaucoup cette idée de partage, de plaisir de la lecture et de la découverte du texte. Ensuite j'aime qu'en lettres tout soit en mouvement, il n'y a pas une grille de lecture rigide, une interprétation clé (enfin un peu mais pas trop), il y a une diversité et une richesse qui me plaisent énormément. Et mes cours qui suivent un programme très strict, je les aime bien aussi, parce que ce sont des systèmes qu'on apprend à faire fonctionner : traduire du latin, faire évoluer un mot du 1er S. av. JC au français moderne, une fois qu'on a saisi comment ça marche c'est plutôt cool (bon après, moi, j'ai pas tout très bien saisi).
Et j'aime d'amour ma mineure aussi, qui me permet de continuer à faire de la philo ce qui est quand même très éloigné des lettres au niveau de la démarche (je trouve), de découvrir d'autres façons de faire de la philo que ce que j'ai pu faire en TL ou en HK, de voir à quel point la philosophie est quelque chose de vaste, de diversifié, qui touche à tous les questionnements de notre société. Les lettres sont quand même un peu éloignées du réel si j'ose dire, et ma mineure m'apporte l'autre versant, elle m'offre vraiment des clés pour saisir le monde que ce soit à travers l'assurantialisation des sociétés ou la question de la liberté de l'homme. Ce sont deux domaines qui se complètent et qui m'enrichissent énormément.

En fait mes études réunissent ce qui me plaît le plus depuis le lycée : la rigueur d'une réflexion, la sensibilité d'une analyse, une ouverture sur le monde, un questionnement sur l'homme... Ce sont des domaines qui offrent une matière inépuisable. Bref, je kiffe tavu.

Oh et j'oubliais de dire que je kiffe aussi énormément certains de mes professeurs, qui sont brillants, qui ont une réflexion remarquable, tout ça quoi. J'ai des cours sur des sujets pas forcément palpitants (littérature du Moyen Âge yo) mais où c'est un réel plaisir d'aller parce que je suis face à des gens qui m'impressionnent par la qualité de leur réflexion.

Ah et en parallèle je fais une LLCE Anglais, et j'aime beaucoup ça mais vu que j'ai pas trop bossé pour le moment j'en parlerai mieux plus tard je pense :)

19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
stereotype-feminin;1091600 a dit :
Après un an de LEA me suis réorientée vers un BTS tourisme (ventes et productions touristiques plus exactement), mes copines de la fac, m'ont un peu prise haut, paske vous comprenez la fac c'est une licence bla bla le BTS c'est pour les nuls, pour caricaturer.
Elles ont redoublé leur 1ere année et ne sont pas sures d'avoir leur 2e 1ere année (bon je suis très triste pour elle) quant à moi je m'éclate dans mon bts, chaque jour est différent, je fais plein de trucs, rencontre plein de monde et me fais une réelle approche du monde du travai.
Je finis ma 1ere année par un stage, un peu certes et qui me donne très peu envie de bosser ni agence de voyages ni chez un voyagiste, cependant, je sais que c'est pas partout pareil donc je reste optimiste et me constitue déja un avenir.
Donc voila bilan très positif, heureusement que j'ai pas écouté les remarques de mes copines, de toute facon fac ou bts, peu importe, tant que ce queje fais me plais, j'ai tjs fonctionné comme ca, et compte bien continuer, du moins tant que ca marche !

Moi pareil !:surprised
La première année de LEA m'avait plu mais j'ai un peu paniqué quant aux débouchés.
Mes 2 années de BTS n'ont pas été évidentes car je déteste être autant encadrée, mais au niveau culture générale : je me suis éclatée. J'attends mes résultats le 3 juillet (et pitié que je l'ai, d'autant plus que je suis prise en licence pro écotourisme).
Et moi non plus, je ne me vois pas bosser en agence de voyages, même si je sais qu'il me faudra sûrement en passer par là.
Si je fais un bilan de tout ça, je me dis que j'aurais pu continuer en LEA, je suis d'ailleurs prête à y retourner. Malgré tout, ces 2 années de BTS tourisme ont été positives. Et maintenant... je me laisse porter...

22 Octobre 2006
638
147
4 804
Espagne
Sneezewort;1074827 a dit :
Mes études ne font pas que me plaire, en fait je crois qu'elles ont été inventé pour moi (carrément haha). J'aurais pu faire n'importe quoi qui me branche un peu (langues, littérature, histoire) mais je crois que j'aurais jamais vraiment été à ma place, le droit a voulu de moi et moi j'ai voulu de lui (comme disent mes chargés de TD).

Mon sentiment est donc très positif... par exemple, je suis en vacances pour 4 mois et j'en peux déjà plus, j'ai envie de retourner en cours, de ne plus rien faire qui me stimulent un tant soit peu les neurones parce que ça a pas son pareil pour te faire réfléchir. J'essaie de trouver d'autres "stimulants" (en commençant l'espagnol, en lisant de la littérature ou de la philo) mais rien à faire, j'ai vraiment besoin de bouquins de droit... donc je vais régulièrement à la BU.

Sinon je pense qu'il y a vraiment une désinformation totale vis-à-vis de ces études. Palmarès des phrases qui m'énervent :

- "Tu fais du droit, tu veux être avocat ?"
- "Le droit, c'est que du par coeur"
- "C'est complètement inintéressant"

C'est tellement faux que ça m'énerve. Le droit mène à tellement de choses que je pourrais même pas toutes les écrire. C'est tellement passionnant, tellement vivant, ça change tout le temps ! Il suffit d'aller à un procès pour s'en rendre compte. Et quand à la dernière phrase, c'est typiquement la phrase de ceux qui n'en ont jamais fait ou se sont arrêtés à la première année... Sachant que la première année n'est PAS du droit (à mon sens) mais juste une année destinée à évincer le plus de monde possible. La deuxième année n'a rien à voir, c'était vraiment incroyable et quand je vois le programme de la L3 ben... j'aimerais déjà y être haha. Bref, et si le droit c'était que du par coeur, y aurait pas autant d'échec. Même un âne peut apprendre un cours par coeur... comme dans toutes les études d'ailleurs !

Oulah tu me rassures !!! L'an prochain je veux faire une licence de langues et droit, et je suis tout simplement fan à fond les ballons de l'anglais et le droit, en fait ça me plaisait. En gros, je voulais faire des études de langues pq j'aimais bien ça, et droit pq ça me tentait et puis bon le commerce ou les trucs comme ça, ça me donne envie de vomir rien que d'y penser, je n'ai pas du tout envie de faire ça !!!!!!!!!! Bref, j'ai trouvé cette licence un peu par hasar, et je suis vraiment contente !
Est-ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu fais exactement ? Soit par ce forum ou alors par message privé ! Pq j'aurais des cours avec ceux qui font anglais et ceux qui font droit donc je ferais la même chose que tu as fait en L1 ! Merci d'avance et bonnes vacances alors !

Sinon là je suis en TES bon c'est clair que c'est vachement moins excitant que ce que vous faites, mais s'il y en a qui ne savent toujours pas dans quel filière elles veulent aller, choisissez ça !!! C'est trop bien tu peux avoir une culture générale immense et en plus maintenant je regarde les infos et rien ne m'échappe, c'est même moi qui explique des trucs à mes parents !!

charlybee;1095164 a dit :
Moi pareil !:surprised
La première année de LEA m'avait plu mais j'ai un peu paniqué quant aux débouchés.
Mes 2 années de BTS n'ont pas été évidentes car je déteste être autant encadrée, mais au niveau culture générale : je me suis éclatée. J'attends mes résultats le 3 juillet (et pitié que je l'ai, d'autant plus que je suis prise en licence pro écotourisme).
Et moi non plus, je ne me vois pas bosser en agence de voyages, même si je sais qu'il me faudra sûrement en passer par là.
Si je fais un bilan de tout ça, je me dis que j'aurais pu continuer en LEA, je suis d'ailleurs prête à y retourner. Malgré tout, ces 2 années de BTS tourisme ont été positives. Et maintenant... je me laisse porter...
Ma mère ne voulait pas que je fasse de BTS mais juste pq je ne savais pas quoi faire (ma première 1ère en fait), elle ne voulait pas que je fasse un truc par élimination ! Après franchement c'est n'importe quoi, autant que tu fasses un truc dans lequel tu t'éclates ! Tu as bien raison ! Et puis de toute façon la fac je vois pas comment tu peux y arriver si t'aimes pas ce que tu fais...

Salto Tu fais où tes études ?

A

AnonymousUser

Guest
Oui. Je rentre en 3ème année de restauration d'?uvres peintes à la rentrée. Pour en arriver là, ce fut chaotique. J'ai dû renoncer à un rêve de lycéenne, médecine. Il m'aura fallu une L2 bio pour tomber par hasard sur ce métier-là, au détour d'un cours de culture générale, option "art et science". Je me suis renseignée, j'ai foncé même si ça impliquait de partir en 1ère année à 20-21 ans, avec rien derrière si ce n'est l'énorme bagage scientifique apporté par la P1.

Aujourd'hui je fais des études pour exercer le métier de restauratrice de tableaux. Il a l'avantage de combiner mes passions pour les sciences et pour l'art.. Ce sont des études très exigeantes, qui demandent énormément de lectures personnelles mais ma prof de RP m'a dit que si les études demandaient beaucoup, le métier donnait beaucoup en retour.
Ce mois-ci j'ai fait mon premier stage chez une restauratrice et les journées ont filé tel un battement de paupière. Le mois de juin s'est écoulé à toute vitesse, j'ai beaucoup appris et découvert des savoir-faire, des astuces et toute la diversité de ce métier. En une journée, me passaient entre les mains un portrait XIX, un trumeau XVIII, un paysage XX etc. Je sais maintenant que je peux passer 4h d'affilées à sculpter un mastic et à le recommencer jusqu'à ce qu'il soit parfait.

C'est amusant, je fais des études qui demandent rigueur, patience, minutie et perfectionnisme. Dans la vie, je suis tout sauf patiente mais le nez sur un tableau, je développe une patience à toute épreuve. Concernant la rigueur et le perfectionnisme, la P1 est passée par là et m'aura appris que travailler et se contenter de ce qu'on a fait ne suffit pas.

Donc oui j'aime mes études, passionément, parce qu'elles sont le métier que je vais exercer.

A

AnonymousUser

Guest
Poutchinelle;1096412 a dit :
Ah oui tu fais LEA option droit à la Roche/Yon, c'est ça ?

Non, avec la fac de Nantes il y a la bilicence LEA-Droit (avec majeure droit ou LEA) à la Roche et à la fac de droit elle-même, il y a une filière franco-allemande et une filière franco-britannique. Pour ces dernières, on suit des cours dans l'optique de partir à l'étranger pendant notre cursus. En allemand, puisque c'est ce que j'ai choisis de faire en première année on a surtout appris beaucoup de vocabulaire et revu les bases. L'année prochaine on va se mettre vraiment à faire du droit allemand. Et donc ensuite on pars au premier semestre de L3, dans le cadre d'Erasmus mais on est prioritaire du fait de la filière. En M1, on part toute l'année et on est considéré comme des étudiants allemand. A la fin, on a un diplome allemand et un diplome français.

En anglais, c'est à peu près la même chose il me semble sauf qu'ils sont plus nombreux donc les cours sont en amphis la première année et ils commencent assez rapidement à faire du droit anglais.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je suis assez malheureuse dans mes études. Le problème c'est que je ne m'interesse vraiment qu'à des domaines qui débouchent sur des professions assez précaires. Enfin bref, j'ai privilégié des formations qui si elles ne me motivent pas plus que ça, permettent de trouver un emploi "rentable".
Résultat, après avoir lamentablement foiré une hypokhagne, je me retrouve "piégée" dans un truc que je déteste, et que je bacle consciencieusement. Pour l'instant ça va, mes notes me permettent quand même de passer péniblement d'une année à l'autre, mais je ne pense pas qu'elles suffiront à convaincre un jury de sélection en master.
Je conserve aussi une certaine aigreur de mon échec en prépa. J'ai bien conscience que je ne le dois qu'à ma mauvaise volonté, à ma paresse, etc. Mais bon, le fait d'avoir eu la chance d'être admise dans une formation quand même assez prestigieuse et ne pas avoir su en profiter, ça me ronge, je me sens vraiment comme une m****. Et puis quand je vois d'anciens compagnons de galère s'éclater à science po ou en école de commerce, ça me met un léger coup au coeur...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes