Tes études te plaisent ?

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Salto;1092014 a dit :
Pour l'instant mes études me plaisent et c'est tant mieux. Je serai l'année prochaine en deuxième année en droit. Cette année dans l'ensemble m'a beaucoup plu mais j'appréhende beaucoup l'année prochaine puisque tout le monde me dit que la L2 et assez différente de la L1. Donc on verra...Mais en tout cas ça fait depuis mes 11/12 ans que j'ai envie de faire du droit et je suis pas déçue.

En plus du droit "classique" je fais une filière franco-allemande. J'ai des cours d'allemand en plus et je partirai, si tout se passe bien, 6 mois en L3 et toute mon année de M1 à Mayence. J'adore, je ne voulais pas abandonner les langues et c'est ce qui m'embêtait dans la fac de droit. On est un petit groupe qui s'entend bien, avec une prof géniale. On apprend enfin des choses utiles en langue et j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé cette année ! Enfin voila, je vois pas vraiment pourquoi je changerais, à moins d'avoir les concours de Sciences Po...

J'espère que bientôt j'en parlerais avec autant de passion que Sneezewort par exemple :d

:d :d, j'en suis sure ! D'ailleurs l'année prochaine, j'exige que tu m'envoies un MP avec le nom de ton chargé de TD en droit administratif (mon frère est chargé de TD dans ta fac) !
 
28 Mars 2006
272
33
3 689
Le Havre
J'aime beaucoup ce que je fais, je ne m'imagine pas trop faire autre chose. (LLCE Allemand) Mais quand je vois ce que d'autres universités font, je pense avoir fait le mauvais choix en partant à Rouen. Je ne savais pas qu'il existait par exemple à Créteil une bi licence anglais/allemand: Comme j'ai fait une année de licence d'anglais qui m'avait pas trop déplu, ça m'aurait permis de concilier les deux, bien que mon allemand soit mille fois meilleur que mon anglais.
On apprend des trucs bien là où je suis, en deuxième année on met plus l'accent sur l'oral, ce qui est très cool mais l'ambiance est tout bonnement à chier. Classe de filles, avec tout ce qui en découle: hyprocrisie, tensions, un certain esprit de compétition tout à fait ridicule, etc.
Si demain on me proposait de faire ma LLCE autre part, la seconde d'après j'aurais déjà mes valises à la main. D'ailleurs j'ai passé 6 mois dans une université allemande, reconnue pour son niveau d'apprentissage, je pouvais étudier tout ce que je voulais, c'était un autre monde.

Je suis donc plutôt heureuse d'avoir fait ça, même si je sais parfaitement que peu de métiers me sont ouverts. Sachant que mon seul talent est l'allemand, que pouvais-je faire d'autre? Peut-être existe-il dans de plus grandes villes des études d'allemand plus intéressantes, mais de toute façon il m'était impossible d'étudier hors de la région. Je serre les dents et je supporte...
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Queen Bitch;1075034 a dit :
J'adore mes éudes! Je suis en L3 d'études cinématographiques (cinoche quoi). C'est génial! Bon y a des trucs dont je me passerais mais c'est plutôt les profs que les matières... Mais pas mal de profs sont assez jetés et les cours peuvent être très drôles. Notamment le cours de théorie de jeudi dernier qui a porté sur la lecture homosexuelle que l'on pouvait faire de Casino Royale, le premier James Bond avec Daniel Craig. Ou tout mon cours de l'année dernière sur le western c'était génial. Et la tête des gens quand tu dis "mon prof de western". ^^

En quoi consistent tes études? Et tu te destines à quoi? Je te pose cette question parce je suis moi-même ex-étudiante en ciné (technique image-son-montage) et par dessus le marché curieuse...

Treize;1096345 a dit :
Oui. Je rentre en 3ème année de restauration d'?uvres peintes à la rentrée. Pour en arriver là, ce fut chaotique. J'ai dû renoncer à un rêve de lycéenne, médecine. Il m'aura fallu une L2 bio pour tomber par hasard sur ce métier-là, au détour d'un cours de culture générale, option "art et science". Je me suis renseignée, j'ai foncé même si ça impliquait de partir en 1ère année à 20-21 ans, avec rien derrière si ce n'est l'énorme bagage scientifique apporté par la P1.

Aujourd'hui je fais des études pour exercer le métier de restauratrice de tableaux. Il a l'avantage de combiner mes passions pour les sciences et pour l'art.. Ce sont des études très exigeantes, qui demandent énormément de lectures personnelles mais ma prof de RP m'a dit que si les études demandaient beaucoup, le métier donnait beaucoup en retour.
Ce mois-ci j'ai fait mon premier stage chez une restauratrice et les journées ont filé tel un battement de paupière. Le mois de juin s'est écoulé à toute vitesse, j'ai beaucoup appris et découvert des savoir-faire, des astuces et toute la diversité de ce métier. En une journée, me passaient entre les mains un portrait XIX, un trumeau XVIII, un paysage XX etc. Je sais maintenant que je peux passer 4h d'affilées à sculpter un mastic et à le recommencer jusqu'à ce qu'il soit parfait.

C'est amusant, je fais des études qui demandent rigueur, patience, minutie et perfectionnisme. Dans la vie, je suis tout sauf patiente mais le nez sur un tableau, je développe une patience à toute épreuve. Concernant la rigueur et le perfectionnisme, la P1 est passée par là et m'aura appris que travailler et se contenter de ce qu'on a fait ne suffit pas.

Donc oui j'aime mes études, passionément, parce qu'elles sont le métier que je vais exercer.

C'est un métier que je rêvais de pratiquer mais c'est un rêve que j'ai mis de côté, doutant beaucoup trop de moi et mes compétences. Avant de commencer ces études ,est ce que tu pratiquais le dessin ou la peinture? Est ce que il est nécessaire d'avoir des pré-acquis en ces domaines pour faire ces études?
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Je viens de finir ma deuxième année à Sciences Po, et j'oscille encore entre "j'ai fait le bon choix" et "qu'est-ce que je fous ici". Ceci dit, avec l'année à l'étranger qui approche à grands pas (deux petits mois) et en faisant le bilan de cette année, je me rends compte que même si l'année a été difficile et éprouvante, avec un peu de recul et en "épurant" les cours du côté scolaire et rébarbatif, c'est véritablement ce qui me plaît. Et d'un point de vue purement pratique, c'est ce à quoi je suis "douée" (tout du moins, scolairement parlant). Alors bien sûr, j'aurais adoré me plonger dans le milieu du cinéma, mais je me suis fait une raison puisque je n'ai pas la fibre pour àa.

Mes cours d'économie et d'approches pluridisciplinaires du développement ou d'anthropologie politique m'ont fasciné d'une part, et "nourri" d'une autre. C'est comme si je ressentais vraiment mon cerveau assimiler de nouvelles informations et s'euphoriser au fur et à mesure qu'il intègre de nouvelles données. C'est un sentiment très étrange et très enrichissant en même temps.

Le seul nuage au tableau serait mon absence totale de projet professionnel concret. Pour le moment, je me vois continuer mes études encore un bout de temps; mais, si d'ici un ou deux ans, je n'arrive toujours pas à décider d'une voie plus spéficique, la frustration ne se fera pas tarder à venir. J'attends de voir ce que va donner mon année aux Etats-Unis, peut être aurais-je une révélation.

Et bien sûr, je me rends compte de la chance que j'ai, de faire des études dites "prestigieuses" et de pouvoir partir étudier dans une bonne université américaine. Rien que pour cela, je tiens à apprécier d'autant plus mes études.
 
A

AnonymousUser

Guest
Betty Blue;1098039 a dit :
C'est un métier que je rêvais de pratiquer mais c'est un rêve que j'ai mis de côté, doutant beaucoup trop de moi et mes compétences. Avant de commencer ces études ,est ce que tu pratiquais le dessin ou la peinture? Est ce que il est nécessaire d'avoir des pré-acquis en ces domaines pour faire ces études?

Je te MPise ce sera plus simple :)
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
Snow;1098058 a dit :
Le seul nuage au tableau serait mon absence totale de projet professionnel concret. Pour le moment, je me vois continuer mes études encore un bout de temps; mais, si d'ici un ou deux ans, je n'arrive toujours pas à décider d'une voie plus spéficique, la frustration ne se fera pas tarder à venir. J'attends de voir ce que va donner mon année aux Etats-Unis, peut être aurais-je une révélation.

J'ai une question (peut-être bête, soit.): comment as-tu fait pour entrer à science-po? Sur concours? dossier?

Ensuite, ma réponse perso: Je me retrouve dans le paragraphe que tu as écris: La frustration dû à l'absence de projet professionnel, je connais. En fait, ce n'est pas que je n'ais pas d'idée d'avenir. J'ai deux possibilités: une complètement folle et inaccessible selon moi, devenir journaliste; et l'autre plus réaliste: devenir prof de géo.

J'ai toujours adoré m'informer, renseigner, partager ce que je sais, apprendre,... et j'ai toujours rêvé de devenir journaliste dans la presse écrite. Longtemps ça a été un rêve, mais maintenant je me rends compte des difficultés. J'habite dans les DOM, donc obligation de quitter le caillou, le peu de gens reçu aux concours, le niveau demandé, le coût des études... En fait, tout ça m'a démotivé.

Actuellement, j'ai 20ans et je vais, à la rentrée, en seconde année de fac de géographie. à long terme, je pense devenir prof, donc aprés une licence, un master et l'IUFM ( en tout 7ans!! ). J'aime enseigner (enfin je crois...) mais le problème là encore, c'est que le nombre de poste est durement revu à la baisse. Et je me demande franchement si je ne vais pas me retrouver dans sept ans avec un master mais sans boulot! J'aurais alors perdu mon temps et mes études...

Je stress parce que j'aime ce que je fais à la fac mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour avoir un métier qui me plaît.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis dans le droit et ça me plaît! Après un petit tour à la fac (de droit) (sans blague? Si si, je te jure), me voilà à l'école de Notariat!! Bon, c'est cool mais tous les clercs que j'ai croisé jusqu'ici n'arrêtent pas de me dire: 'tu es sûre que tu veux rester dans cette voie? Tu es sûre, hein!!" Bon... C'est vrai que de travailler au contact des notaires, ce n'est pas toujours facile (c'est pour ça que ne me marierais jamais avec ce type d'individu).
 
6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Estella;1091183 a dit :
Ahah, oui en effet !

Donc j'ai fait HK puis une khâgne, [...] Ca m'a plu, mais ça a duré suffisament longtemps : plus longtemps, je n'aurais pas tenu le coup.

Ouuuh je crains, je pensais poster quelques temps après Estella, et j'ai un peu oublié! :shifty:

Donc, moi aussi j'ai fait une HK puis une KH... Spécialité Lettres Modernes.
Autant la première année m'a vraiment beaucoup plu, autant la deuxième année m'a déçu, et je suis contente d'en avoir fini.
Je pense que ça vient surtout des professeurs. J'aimais beaucoup mon prof de Lettres en HK, et peut-être le fait que j'avais de très bonnes notes dans cette matière a aidé ^^ En 1ère année j'aimais beaucoup les cours, je les trouvais intéressant, et ça me donnait envie d'étudier, donc j'avais de bonnes notes. En plus j'aimais vraiment le cadre, je me suis fait plein d'amis (on dirait une gosse de maternelle! =p) et comme l'a dit Estella, on est super bien encadrés, donc ça aide.

La 2ème année par contre, j'ai commencé à en avoir marre. Les cours ne me plaisaient plus trop, j'avais de plus en plus l'impression de faire la même chose depuis le lycée, et en plus, ma spécialité en Lettres Modernes (donc la matière dans laquelle j'avais le plus d'heures) ne me plaisait pas, la prof m'ennuyait. Donc évidemment, je révisais/étudiais moins, les notes ont suivi, etc...
Par contre, côté ambiance, c'était encore mieux en 2ème année! On connaît beaucoup mieux les gens, pareil pour les autres flières, c'était vraiment chouette. Je pense que la prépa ça rapproche pas mal et je sais que les amis que je me suis fait là-bas me suivrint encore longtemps...

Enfin bref, en résumé, j'ai aimé mes études en HK/KH car même si les cours se répétaient, c'était quand même appréciable d'apprendre autant de choses différentes (ce qui aurait été difficile en fac de Lettres par exemple), et je pense que j'ai acquis une bonne méthode de travail.
Par contre, en effet, si ça avait duré plus longtemps j'aurai vraiment pété un câble... :shifty:
 
29 Août 2008
157
3
2 179
rabat
Les deux premières années à la faculté des science économique et juridique sont plus que pénible, en septembre je débute ma troisième année, ce qui est bien c'est que je vais enfin choisir une spécialité et j'ai déjà décidé.

Ce sera "gestion et administration des entreprises" je pense que je m'y plairai bien et que ça correspond à ce que je veux faire plutard, ce sera une année difficile car en plus des préparations je dois bosser tout les jours au neuf, et décrocher un stage l'été en plus du boulot au neuf et ça c'est vraiment pénible.

Mais dans l'ensemble je reste motivée et je sens que ça ira bien
 
4 Novembre 2007
46
3
2 869
Cette année j'étais en 3ème année de psychologie. Ces trois années m'ont plu, sauf quelques matières un peu chiantes (psy cognitive grr). Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette voie, c'était vraiment très intéressant et enrichissant ! Ce pendant, j'ai décidé d'arrêter, mes parents font un peu la gueule car j'ai de bonnes notes; fin bon je sens que je n'ai pas la maturité nécessaire pour me retrouver en face de personnes qui ne vont pas bien... A vrai dire je l'ai surtout fait pour les études, sans vraiment vouloir faire psy ensuite. Et puis, je préfère me tourner vers une vraie passion : les dadas (oui je sais gros turn over^^).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes