Je suis aussi en école d'orthophonie, à Paris. Je viens de finir ma première année, et je passe en 2ème siiii je réussis mes rattrapages en septembre... (obligez-moi à aller réviser, là... c'est mal)
Et je comprends ton découragement ! Même si personnellement je n'ai pas été surprise par le programme de 1ère année parce qu'on m'avait mille fois prévenue. La première année c'est horrible, tout le monde en bave, mais faut s'accrocher, la lumière est au bout du tunnel, bla bla.
Donc au final j'ai presque été surprise dans l'autre sens : les très nombreux enseignements scientifiques purs et durs (neuro-anat, phonation, physique des sons) étant couplés à des disciplines un peu plus cool (phonétique, linguistique, psycho dans tous les sens)
Donc j'ai un peu souffert au premier semestre, où la majorité des matières vraiment scientifiques étaient groupées, et je passais un peu mon temps à me dire "mais à QUOI ça va nous servir au juste ??"
Finalement je vois. J'ai pris conscience que le métier d'orthophoniste ce n'est pas uniquement aider les enfants à prononcer et [p] ; c'est métier qui sous-tend une grosse culture médicale et psychologique, et qu'une orthophoniste mérite pleinement son statut de soignant(e).
Et c'est aussi pour ça que j'ai arrêté de râler au 2ème semestre quand j'ai dû apprendre des concepts psychanalytiques qui me passaient complètement au-dessus (rattrapage, rattrapage...) parce que même si ça ne sert pas au quotidien dans l'exercice de cette profession, c'est une culture qu'il est important d'avoir.
Je t'envoie un ptit MP pour en parler si tu veux.
Et je comprends ton découragement ! Même si personnellement je n'ai pas été surprise par le programme de 1ère année parce qu'on m'avait mille fois prévenue. La première année c'est horrible, tout le monde en bave, mais faut s'accrocher, la lumière est au bout du tunnel, bla bla.
Donc au final j'ai presque été surprise dans l'autre sens : les très nombreux enseignements scientifiques purs et durs (neuro-anat, phonation, physique des sons) étant couplés à des disciplines un peu plus cool (phonétique, linguistique, psycho dans tous les sens)
Donc j'ai un peu souffert au premier semestre, où la majorité des matières vraiment scientifiques étaient groupées, et je passais un peu mon temps à me dire "mais à QUOI ça va nous servir au juste ??"
Finalement je vois. J'ai pris conscience que le métier d'orthophoniste ce n'est pas uniquement aider les enfants à prononcer et [p] ; c'est métier qui sous-tend une grosse culture médicale et psychologique, et qu'une orthophoniste mérite pleinement son statut de soignant(e).
Et c'est aussi pour ça que j'ai arrêté de râler au 2ème semestre quand j'ai dû apprendre des concepts psychanalytiques qui me passaient complètement au-dessus (rattrapage, rattrapage...) parce que même si ça ne sert pas au quotidien dans l'exercice de cette profession, c'est une culture qu'il est important d'avoir.
Je t'envoie un ptit MP pour en parler si tu veux.