Bon je vais essayer de lancer un peu la discussion par ici, n'ayez pas peur de vous exprimer sur le sujet, mettez votre histoire en spoiler si vous n'êtes pas super à l'aise avec le faite de partager votre vie sur internet (ça se comprends).
Le syndrome de l'imposteur, qu'est-ce que c'est ?
C'est le sentiment d'être "un vilain petit canard déguisé en cygne", c'est à dire le sentiments que nos compétences sont totalement fausses, qu'on fait illusion complètement et qu'un beau jour on va se prendre les pieds dans le tapis et que ce jour là tout le monde verra à quel point on est pas compétent-e en vrai.
Professionnellement parlant, les personnes qui vivent avec ce syndrome ont toujours l'impression d'avoir eu de la chance, ou d'avoir juste duper les autres, n'ose pas trop demander des formations, des promotions, c'est également très durs pour elles de vendre ses compétences.
Oui oui en gros on parle bien d'une personne qui a des compétences mais qui ne sait absolument pas les valoriser, ou pire qui pense qu'elle n'en a pas. Personnellement quand je passais mon bac, je m'étais dit que je n'irais pas à la fac parce que ça m'avait l'air d'un niveau trop élevé pour moi. Quand j'étais en DUT et qu'on me rendait mes dessins en art plastique avec une bonne note dessus, je disais aux autres "oui c'est parce que la prof m'aiment bien je crois"
... Puis après professionnellement, combien de fois j'ai fait une mise en page en me disant "c'est horrible, les gens vont détester !" pour recevoir quelques jours après la sortie de nombreux compliments, et même là je me dis "oui c'est parce qu'ils sont pas difficiles", je sais faire des choses mais quand un projet se présentent, je flippe complètement "non mais est-ce que je sais vraiment faire un design d'application ?".
Je travail dur, je regarde beaucoup ce que font les autres graphistes (les meilleurs/les plus connu bien sur) et des fois je me dis "oula j'en suis loin !", avant je ne me rendais pas trop compte à quel point j'étais exigeante avec moi même, y'a une vérité que je n'avais pas saisie avant de commencer à travailler, selon mes propres critères, la plupart des gens sont incompétents en fait... Et quand je vois des gens faire du travail d'une qualité que moi je vais trouver discutable selon mes références, se mettre en avant, arriver à gagner leur beurre, bah je suis vachement impressionnée.
C'est quand même rageant de voir qu'autour de nous on reconnait nos compétences et de toujours se dire "mouaaaais c'est parce que j'ai de la chance/on m'aime bien/j'ai bossé très dur, mais certainement pas parce que je suis douée !"
.
Je viens d'un milieu très modeste, on m'a pas trop encouragée pendant mes études, je n'ai fait qu'un bac +2 par manque de moyen financier pour continuer, je ne suis pas d'une famille qui prônent la réussite scolaire/sociale/professionnelle. Je suis livrée à moi même sur ce point, et ces notions me semble tellement lointaines, tellement floues, tellement inatteignable que je n'ai aucune idée de quand j'y serais enfin en fait
.
Et vous, pour vous c'est quoi le syndrome de l'imposteur ?
C'est quoi la réussite selon vous ?
Avez-vous une idée de ce qui a favoriser ce sentiment ?