@Aesma concernant les votes tranchés des chefs, c'était surtout la première fois que les chefs "responsables" ne votaient pas, donc il n'y avait pas d'affect de la part des chefs (genre Hélène qui file toujours plus de points à son chouchou même quand c'est clairement moins bien). Résultat, ils ont voté de manière plutôt impartiale, et surtout ils ont favorisé l'audace, ce qu'ils font quasi-systématiquement.
Je n'ai pas regardé la saison de Louise, donc je ne sais pas ce que ça avait donné. En revanche, oui, Adrien Cachot aurait carrément mérité de gagner face à David Gallienne (qui en plus avait déjà une étoile).
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les plats foireux de Jorick. Depuis quelques semaines, il est au contraire très au-dessus des autres. Il n'est allé que deux fois en DC, il me semble, dont la fois contre Pavel, et sinon il a gagné quasiment toutes les épreuves auxquelles il a participé. C'est rare de survoler autant la saison. Pour les assaisonnements, il n'était pas épinglé, il y a eu une fois où il a fait beaucoup trop fort, mais sinon tous les chefs louaient l'équilibre et d'ailleurs Stéphanie l'a relancé là-dessus. A mes yeux, il était bien au-dessus de Clotaire.
Et d'ailleurs, je pense que la prise de risques de Clotaire est autant liée à sa personnalité qu'au fait qu'il savait qu'il devait vraiment marquer les esprits pour espérer gagner car Jorick était meilleur que lui. Je ne sais même pas s'il a battu Jorick pendant la saison (il n'était pas là dans le train, et pour la guerre des restos, Jorick a perdu sur la déco).
Pour le pain perdu, il semblerait (d'après les articles du Huff Post et de TV Mag) que le dessert était vraiment délicieux, même si ce n'était pas du pain perdu. C'est là-dessus qu'il gagne, je pense. Et oui, menu consensuel, mais c'est paradoxalement ce qui l'a fait gagner. C'est exactement ce qu'a dit Adriana Karembeu sur le plat de Clotaire : à vouloir faire trop original, tu perds les gens. A côté, le menu "rassurant" de Jorick passait très bien. Et au moins, il a fait du topinambour, il a cuisiné toutes les parties de la Saint-Jacques, et il a visiblement fait quelque chose avec beaucoup de gout. C'est pas Naöelle d'Hainaut qui avait gagné en faisant du poulet et des patates.