[Commente en direct] Top Chef 2024

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 973
5 904
@Bastet Camille Delcroix, pour sa finale, avait fait un menu uuuuultra classique au grand dam d'Etchebest, mais il avait bien compris que pour gagner, il faut plaire au plus grand nombre, pas aux chefs. Jorick a la même stratégie.
Jusqu'ici, je crois que ce n'est jamais le menu le plus original qui a gagné.
J'avais été dégoutée pour Adrien Cachot qui avait perdu face à David Gallienne (que tout le monde a oublié tellement c'était inintéressant alors qu'on se souvient bien des autres dans cette saison : Mallory, Mory, Justine...

Par contre Louise avait gagné alors que c'est pas tellement dans ses habitudes de sortir un truc trop consensuel, surtout elle était face à Arnaud qui avait sorti des trucs qui plaisent vraiment à toustes (y avait du poulet au vin jeune, je m'en souviens encore)

Bon et sinon moi je suis vraiment hyper déçue du résultat, des semaines qu'on nous survend Jorick, alors qu'il a fait des plats vraiment hyper foireux et qu'il est régulièrement épinglé pour ses assaisonnements mais là il a sorti un truc hyper plat, sans audace, à l'évocation du menu le sien me semblait + appétissant (à mon grand dam) et à l'exécution, plus du tout. Comment ça du pain perdu avec un voile de lait fade et une mousse à la con ?! :scream:

Vraiment dég d'autant que Clotaire avait visiblement conquis les chef·fes, c'est la première fois que je voyais des votes aussi tranchés, d'habitude y a que des 6/4 voire des 5/5, là les multiples 7/3 piquaient fort.
 
  • Big up !
Réactions : Bastet
30 Septembre 2021
51
265
1 144
34
@Aesma concernant les votes tranchés des chefs, c'était surtout la première fois que les chefs "responsables" ne votaient pas, donc il n'y avait pas d'affect de la part des chefs (genre Hélène qui file toujours plus de points à son chouchou même quand c'est clairement moins bien). Résultat, ils ont voté de manière plutôt impartiale, et surtout ils ont favorisé l'audace, ce qu'ils font quasi-systématiquement.
Je n'ai pas regardé la saison de Louise, donc je ne sais pas ce que ça avait donné. En revanche, oui, Adrien Cachot aurait carrément mérité de gagner face à David Gallienne (qui en plus avait déjà une étoile).

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les plats foireux de Jorick. Depuis quelques semaines, il est au contraire très au-dessus des autres. Il n'est allé que deux fois en DC, il me semble, dont la fois contre Pavel, et sinon il a gagné quasiment toutes les épreuves auxquelles il a participé. C'est rare de survoler autant la saison. Pour les assaisonnements, il n'était pas épinglé, il y a eu une fois où il a fait beaucoup trop fort, mais sinon tous les chefs louaient l'équilibre et d'ailleurs Stéphanie l'a relancé là-dessus. A mes yeux, il était bien au-dessus de Clotaire.
Et d'ailleurs, je pense que la prise de risques de Clotaire est autant liée à sa personnalité qu'au fait qu'il savait qu'il devait vraiment marquer les esprits pour espérer gagner car Jorick était meilleur que lui. Je ne sais même pas s'il a battu Jorick pendant la saison (il n'était pas là dans le train, et pour la guerre des restos, Jorick a perdu sur la déco).

Pour le pain perdu, il semblerait (d'après les articles du Huff Post et de TV Mag) que le dessert était vraiment délicieux, même si ce n'était pas du pain perdu. C'est là-dessus qu'il gagne, je pense. Et oui, menu consensuel, mais c'est paradoxalement ce qui l'a fait gagner. C'est exactement ce qu'a dit Adriana Karembeu sur le plat de Clotaire : à vouloir faire trop original, tu perds les gens. A côté, le menu "rassurant" de Jorick passait très bien. Et au moins, il a fait du topinambour, il a cuisiné toutes les parties de la Saint-Jacques, et il a visiblement fait quelque chose avec beaucoup de gout. C'est pas Naöelle d'Hainaut qui avait gagné en faisant du poulet et des patates.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 973
5 904
Je n'ai pas la ref de Naöelle mais oui j'aurais eu les boules de perdre face à un poulet-patate et oui c'est bien de cuisiner la saint jacques dans son intégralité (mais on sent que y a des efforts qui sont fait depuis quelques temps dans l'émission pour une alimentation + éthique, ne serait-ce que le nombre d'épreuves sans viande c'était foufou et très appréciable !)
Pour moi le plat "signature" de Jorick de cette année que je retiens, c'est son truc à boire, j'avais détesté le concept, le message, quand on demande un truc engagé il nous sort un truc futuristique dystopique où y a plus rien à manger, chose que j'ai déjà vu dans milles fictions SF. L'exécution était certainement prodigieuse vu qu'on apprend après qu'il s'intéresse de près aux mono textures mais meh. De même je découvre en lisant le topic que son dessert est pompé d'un truc qu'il fait déjà dans le resto où il bosse. Bon.

À l'inverse je retiens le plat engagé de Clotaire, on parle de la forêt qui brûle, on est pas sur le summum de la dénonciation mais venant d'un type qui a fait la moitié de ses magnétos dans la forêt à ramasser des glands ça a du sens. L'exécution, les goûts (champignons, noisettes), les aiguilles de pin qu'on brûle :puppyeyes: C'était juste dommage qu'on ne voit ça que dans la brigade cachée. (et pour moi c'était justement un giga contraste avec Gallienne qui avait fait un plat pour "dénoncer" la même chose lors de sa saison mais de la manière la + chaotique possible, le cringe de blablater en faisant cramer du gibier :goth:)
Mais je suis partiale, dés le début j'ai dit que j'aimais Clotaire et pas Jorick. Même dans leur choix de commis et dans la manière de gérer leur équipe je préférais Clotaire. Chez Jorick y a que Shirley que j'aimais bien, mes chouchous de la saison étaient tous chez Clotaire, oui c'était l'anarchie mais au final la personne qui a ralentie le service pour le dessert... ben c'était Jorick ce qui mettait en péril celui de Clotaire.

J'ai pas compris pourquoi Clotaire avait le menu A et son assiette était systématiquement servie en même temps que celle de Jorick MAIS dégustée après celle-ci.
 
  • Big up !
Réactions : Matilda Verdebois

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes