J'ai bien entendu les différentes remarques à propos du jeu-concours Label Peaux / Canada Goose. Tout comme j'ai décidé au début de madmoiZelle de ne jamais faire de pubs pour des crèmes minceurs et autres régimes, j'ai comme la sensation qu'il va falloir statuer sur le sujet également.
Déjà je tiens à m'excuser si ça vous a chiffonné ou déçue. Ce n'est pas mon but de vous heurter, vraiment.
Ensuite, pour expliquer le pourquoi du comment : quand Lucie a monté le partenariat, elle me l'a présenté comme "Canada Goose". J'ai bêtement cru que c'était des doudounes (la faute à Chevignon -_- [HASHTAG]#jesuisvieux[/HASHTAG]). Lucie n'y est pour rien, elle fait un boulot extra. C'est ma faute et ma responsabilité éditoriale. J'aurais dû vérifier, ça fait partie des ajustements qu'on doit faire dans les semaines et les mois à venir. Ceci dit, j'y reviendrai plus tard, mais je ne pense pas que dans la période actuelle, on aurait pu s'en passer (économiquement parlant, je veux dire).
Ça m'amène juste une question toute simple, une question économique : concernant nos annonceurs, où on s'arrête dans l'éthique ? (c'est une vraie question, hein, pas un troll). Beaucoup de lectrices nous reprochent notre partenariat avec L'Oréal (qui est notre premier annonceur cette année en termes de $), d'autres nous reprochent notre partenariat avec Amazon (qui tue les libraires selon certain-e-s d'entre elles-eux) et maintenant, ce site.
Notez bien que ces derniers nous offrent un budget dans cette période de lancement de régie autonome (
je sais pas si vous avez suivi), ce qui n'est pas négligeable à mes yeux (ça ne nous empêche pas de garder
notre liberté de penser, hein, entendons-nous bien
)
Je sais bien que vous attendez beaucoup de nous, que vous poussez souvent notre ligne éditoriale "humaniste" (on va dire ça pour simplifier) beaucoup plus loin que nous-mêmes, et c'est tant mieux, et ça nous ravit tous, au quotidien, ça prouve que vous avez confiance en nous et en notre capacité à faire bouger les choses à notre petit niveau. C'est génial, MAIS MAIS MAIS (et désolé d'en revenir à de basses conditions matérielles) mais j'ai une entreprise à faire tourner. Et une réalité économique qui va avec, dans la pire période de crise que la France ait connu depuis pas mal d'années.
Une fois que j'ai barré tous les potentiels annonceurs "non-éthiques-d'une-manière-ou-d'une-autre" (je caricature pour simplifier hein), qu'est-ce qu'on fait, nous, avec ça ? C'est une VRAIE question, que je me pose, que je VOUS pose.
J'ai vu çà et là des commentaires qui nous disent "à quand des marques éthiques qui font de la pub sur madmoiZelle ?"...
Hé mais j'adorerais ! Vraiment ! C'est juste que l'immense majorité de ces marques ont des budgets VRAIMENT TOUT PETITS (de l'ordre de 500€), qui ne paieraient même pas un loyer parisien à quelqu'un de l'équipe. Économiquement, c'est totalement illusoire de croire qu'on peut faire vivre un site et une équipe de la taille de madmoiZelle aujourd'hui uniquement avec ces marques éthiques / bio.
On en revient toujours au même point : il faut bien que quelqu'un paie les salaires, le loyer, les serveurs. Aujourd'hui madmoiZelle c'est un budget d'environ 60 000€ par mois.
Et hélas, l'internet étant ce qu'il est aujourd'hui, je ne peux pas croire que j'arriverai à trouver 20 000 lectrices prêtes à mettre 3€ par mois pour faire tourner tout le bouzin et qu'on puisse se passer de pubs.
Qu'est-ce que je vais faire de tout ça ? À l'heure qu'il est, je n'en sais rien, je vous avoue, mais je trouvais important de vous partager mes réflexions sur le sujet