karine1;4155335 a dit :
Sinon quelqu'un pourrait-il faire un rappel sur l'utilisation de tout/tous/toute/toutes ?
La distinction est assez simple, "tout" désigne une seule entité, "tous" concerne plusieurs entités. Par exemple : on dit "elle est toute nue" dans le sens de "entièrement nue" et "ils sont tous nus" dans le sens de "tout le monde est nu". D'ailleurs dans cette dernière phrase, même si plusieurs personnes sont concernées, on parle de "le monde" donc d'un groupe et on le considère comme une seule entité.
Pour le retenir, on peut prendre l'exemple de "Merci à tous" où le "s" se prononce parce que "tous" désigne plusieurs personnes, et "tout au plus" où l'on prononce le "t" pour effectuer la liaison, et où "tout" désigne justement, "un tout", soit une seule entité.
Quant à "toute", c'est simplement le féminin de "tout". De la même façon, "toutes" est le féminin de "tous" ET le féminin pluriel de "tout" ("Elles sont toutes toutes nues" dans le sens de "tout le monde est complètement nu").
Aussi, lorsque l'on utilise "tout" en tant qu'adverbe comme dans "elle est toute nue", "tout" reste invariable si le mot qui suit commence par une voyelle ou un "h", ainsi, "il est tout nu, mais elle est tout habillée". Ceci est valable également lorsque "tout" est employé dans le sens de "très".
Notons qu'il y a parfois quelques pièges vicieux tels que "tout-terrain" qui s'écrit avec un "t" bien que l'on puisse penser que "tout" désigne "tous les typ
es de terrains". En fait, c'est plutôt dans le sens de "n'importe quel typ
e de terrain".
Ainsi, voilà, après avoir bien déshabillé tout le monde sur fond de Motor Show, j'espère que j'ai été claire ^^.
Et sinon, je veux bien être volontaire !
(Mais d'abord, je me relis, ce serait la tehon grave sinon t'as vu)
PS: Dictée à trous, mon amour
Tou... les semaines, tou... et toutes se retrouvent avec joie et allégresse autour de tou... ces tou...-terrain... métallisés pour le run de Jacky la flèche. Tou... le monde sait que Jacky est le plus fort avec ses beaux néons tou... neufs et ses enjoliveurs en plaqué or. Il attire tou... les femmes, les jeunes l'admirent, et même les tou... petit... lui demandent de dédicacer leur poussette. Il est tou... pour moi et on a décidé de s'enfuir tou... les deux, afin de conquérir le monde, et ce, même si ça fait jaser le tou... Saint Symphorien sur Coise.