aiika;4160569 a dit :Tiens ce topic tombe à pic, je me demandais un truc dernièrement. Dit-on:
[ul]
[li]lui ou moi irons
[/li]
[li]lui ou moi ira[/li]
[/ul]
?
La règle du "ou" dans le sujet :
Tout dépend (ahah comme toujours en français) du sens de ta phrase. Si c'est soit l'un, soit l'autre, alors c'est singulier.
Par contre, si c'est potentiellement les 2, ce sera pluriel.
Exemples :
Son père ou son fils sera élu [seul l'un des deux pourra être élu]
Sa gentillesse ou son audace lui permettront de réussir [on considère que l'un, ou l'autre, ou les deux, lui permettront de réussir]
@lobelia38
Pour le "malgré que", c'est considéré comme faux par l'Académie Française, mais son usage tend à s'installer, il y a donc des chances pour que ça finisse par être reconnu correct. Mais selon les auteurs et écrivains, c'est très très moche. ^^
Dans la phrase "Il aurait fait beau, je serais allée me promener", un "si" est sous-entendu pour la première proposition, or il faut conjuguer le verbe au conditionnel car si on le met à l'imparfait, comme c'est règle avec "si", ça ne colle pas phonétiquement, donc comment ça se fait ?
Ben justement, comme tu n'utilises pas le "si", il n'y pas cette règle à appliquer. Je crois (?) qu'il s'agit là d'un futur conditionnel.
Il aurait fait beau, j'y serais allée.
S'il avait fait beau, j'y serais allée.
Pour moi les 2 phrases sont correctes
Dernière édition :