Il m'a pas mal déçu ce week-end.
Je suis étudiante en troisième année de licence d'arts plastiques, formation générale à la fois pratique et théorique en arts, je vais probablement continuer sur un master, bref, j'ai choisi les arts plastiques comme voie professionnelle, et le dessin/peinture et la photo font partie de mes premières passions.
Lui a un groupe de musique et comme ça commence à ressembler à quelque chose, qu'il a trouvé le nom du groupe et travaille sur le visuel du lettrage (ancien graffeur, le lettrage c'est son truc!), il m'avait dit qu'il aurait besoin de visuels pour pochette, flyers, affiches etc. dans pas longtemps, et de shootings. Je lui ai bien sûr dit que je ferai ça avec grand plaisir, que c'était vraiment cool pour moi d'avoir des projets autres qu'universitaires et qu'il n'avait qu'à me soumettre quelques idées et que je bosserai dessus.
Arrivé là, il a croisé vendredi soir une connaissance à lui qui fait des photomontages assez cool et juste devant moi, il lui a dit qu'il aurait besoin de lui pour des visuels et des photos et qu'il y mettrait le prix qu'il faut. Sympa. Moi je lui fait ça gratos mais, non, il préfère demander à un autre avant même de m'avoir soumis le moindre projet. Le pire c'est qu'il trouvait des excuses bidons pour pas m'avoir sollicitée:
"_ Heu... mon chéri, tu sais, je peux te le faire gratos, ça, hein!
_Ouais mais lui je suis sûr qu'il va me faire un truc cool.
_Peut-être que je pourrais faire un truc cool moi aussi, non? C'est vrai que tu ne me demande jamais de te montrer ce que je fais mais tu pourrais au moins me laisser une chance voir ce que ça donne?
_Ouais mais je voudrais incruster des écailles de serpent sur le dos d'un mec, donc c'est son domaine, c'est du montage.
_Je manie Photoshop depuis mes 12 ans. Ce que tu demandes est hyper simple, je t'apprends à le faire dès que tu veux!
_Ouais mais ça me saoule d'apprendre, autant que quelqu'un qui sait déjà le faire s'en occupe.
_C'est pour ça que tu me demandes de t'apprendre à te servir de Photoshop depuis qu'on est ensemble?
_Ouais mais lui il peut faire les shootings aussi.
_Hey, je t'ai déjà dit que j'étais passionnée de photo?
_Ouais mais lui il a du bon matos.
_Tu sais que mon père a un super réflex de fifou?
_Nan mais c'est bon, tu peux utiliser mon appareil si tu veux...
_Celui de mon père est bien mieux que le tien, et il a plusieurs objectifs. Et je peux aussi faire des projets argentiques plutôt originaux.
_Rhhho.... c'est bon, t'auras qu'à faire ça, j'en aurai bientôt besoin, on verra ce que tu peux faire."
Au final il a revu le mec le lendemain et lui a ajouté "y'a ma copine qui voudrait faire des trucs aussi" et lui ça l'a vachement intéressé de bosser à partir du travail d'une autre personne.
Ce que fait ce mec est effectivement cool mais bon merde, mon copain pourrait au moins se tourner vers moi en premier! Il ne me pose jamais la moindre question sur ce que je fais, ne discute jamais d'art avec moi mais pour une fois qu'il a besoin de ce genre de boulot il pourrait se tourner vers moi, me faire confiance un minimum. D'autant plus qu'il sait que c'est plus qu'un passe-temps pour moi et que si je veux bosser dans le milieu de l'art, c'est quand même un minimum d'avoir des projets perso, et le plus dur c'est d'avoir une première occasion. Si même mon mec n'est pas prêt à faire appel à moi je vois pas comment qui que ce soit pourrait me faire confiance. Je me suis sentie rabaissée comme jamais, qu'il ait une estime de mes talents artistiques assez basse pour vouloir payer quelqu'un avant de se pencher sur ce que je pourrais éventuellement faire.