Attention, pavé en cours de préparation.
Avec mon chéri, on regarde les maisons et les appartements à Bordeaux. On sait qu'on ne restera pas sur la région parisienne. On ne veut pas élever nos enfants sur Paris. A partir d'avril, il est libérable et quand il a regardé les postes sur Bordeaux il y a quelques mois, il y en avait environ 12. Et mon coeur balance.
J'ai envie mais d'un côté je ne me sens pas tout à fait prête. Je viens de trouver un CDI. Le boulot me plaît de moins en moins, toutefois. Je n'ai aucune perspective d'avenir dans cette boîte, je le sais, on me l'a clairement dit. Je n'ai aucun espoir d'augmentation ni d'évolution à un poste à responsabilité. Et je suis plutôt mal payée avec des horaires merdiques. L'ambiance se détériore de jour en jour. Je manque déjà de motivation pour me lever le matin et y aller. Ce n'est pas ce qui me retient, mais en même temps, c'est quand même un CDI. Si je démissionne dans quelques temps pour bouger dans une autre ville, est-ce que je retrouverai du boulot ? D'un côté, mon chéri percevra un meilleur salaire avec des primes grâce à l'astreinte obligatoire. Avec les loyers moins élevés, il m'a dit que ce serait tout à fait faisable de vivre sur son unique salaire et nos économies le temps que je retrouve autre chose.
On essaie d'avoir un bébé et je ne sais pas pourquoi, mais déménager me bloque. J'ai peur de m'éloigner de ma famille (enfin surtout ma soeur en fait), et de vivre cette expérience "seule". Je sais que ma mère viendrait sans doute à la naissance pour m'aider les premiers temps, mais vivre une grossesse sans être entourée physiquement, sans pouvoir rendre visite à ma soeur, ça me gêne. Me dire que je ne pourrai plus passer la journée là-bas lorsque j'ai un jour de congé, ne plus voir mes neveux et nièces, ça me fait mal au coeur. Je sais qu'on ne construit pas sa vie comme ça, et que ça ne fera pas mon bonheur de rester en région parisienne, mais je ne sais pas si je suis prête à casser physiquement ce cordon qui me lie à eux.
Et enfin, j'ai peu d'amis. Je ne les vois pas beaucoup. Si je déménage, on ne se verra plus du tout. Je ne sais même pas si on garderait contact. Il y en surtout deux que ça me ferait vraiment chier de perdre. Avec l'un, c'est déjà difficile aujourd'hui alors qu'on n'est pas si loin que ça. Alors avec plusieurs centaines de kilomètres de distance... Je ne sais pas. Je ne m'attache pas vraiment aux amis. Ils viennent et partent, je m'en fiche un peu. Mais ces deux-là...
Mais du côté "vite, déménageons !" il y a aussi le fait que je suis tombée éperdument amoureuse de la ville de Bordeaux. Je la trouve belle, vivante, pratique. Elle est jeune et dynamique. Les loyers ne sont pas exorbitants, il y a vraiment moyen de se loger dans quelque chose qui fait plus de 20m² pour moins de 900€, tout en étant proche de tout. Je n'aime pas Paris. Je serais contente de quitter cette ville pleine de mauvais souvenirs et de n'y revenir que pour des vacances.
Je ne veux pas élever mes enfants là. Je sais que Bordeaux n'est pas un paradis exempt de dangers et de problèmes, mais c'est toujours mieux que Paris. Pour les vacances, il y a l'Espagne à côté. Plages, montagnes, on a l'embarras du choix. Et je me dis qu'enceinte jusqu'aux yeux ou avec un très jeune bébé, ce sera tout de suite plus compliqué de s'installer, faire la route, acheter les meubles, chercher un taf, trouver une nourrice... C'est peut-être finalement maintenant le meilleur moment.
Et j'y ai ma soeur de coeur
. Une amie que je connais depuis le collège et que nos déménagements respectifs n'ont pas séparée de moi. On s'est toujours envoyé des lettres, raconté nos vies. Rien ne nous a jamais empêché de garder contact. On s'est revues deux fois en presque 10 ans. Aujourd'hui encore, elle est importante dans ma vie et me dire que je vivrai près d'elle, ça me fait...
. J'ai envie.
Bref, voilà le dilemme. Sauter le pas bientôt ou attendre ? Et attendre quoi, surtout ?