Topic des amoureuses et des "en couple".

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
_lilou_;1459468 a dit :
S'expatrier ça veut dire partir au moins 3 mois ou 6 mois, probablement une année complète, si c'est dans le cadre des études. Donc, en fait.. (mais j'aime pas vraiment qu'on dise que c'est interdit, parce que c'est comme si c'était anormal et j'ai l'impression qu'après 5 ans, c'est un peu logique d'aller vers un projet de vie commun plutôt que vers un éloignement)

Je lui demanderais d'attendre que j'ai terminé mes études (il me reste un an après cette année) et je partirais avec lui. Ou je lui demanderais de ne pas le faire, c'est vrai. Et s'il partait quand même et sans moi, sachant ce qu'on pense tous les deux des relations longue distance (que ce n'est pas tenable, que sans quotidien un couple ne repose plus sur grand chose, mais ce ne sont que des avis, je n'émets aucun jugements hein, c'est notre ressenti là dessus), ça voudrait tout simplement dire qu'il ne m'aime pas assez, et je pense que je le quitterais avant son départ. Je n'ai pas l'âme d'une martyr :/

(et je parie que je vais encore passer pour un monstre, j'aime pas.)

Je suis désolée d'avoir déclenché cette discussion, mon but n'était pas d'avoir des réponses aussi manichéennes, évidemment chacun vit son couple comme il l'entend mais je voulais juste savoir quelles étaient tes positions vis à vis de tout ça.

Pour ma part, mon copain est parti étudier en septembre à 600km de moi et même si je me suis posé beaucoup de questions avant son départ, je n'ai jamais envisagé de lui dire "si tu pars, je te quitte". Cela m'est forcément passé par la tête mais ce n'était pas une option envisageable. Et plus de six mois après, je suis soulagée de ne pas l'avoir quitté parce que je sais que j'aurais raté beaucoup de choses, que notre relation ne pouvait pas s'arrêter pour un simple départ pour des études.
Maintenant, il envisage une année à l'étranger à la rentrée 2011 et je vois ça comme une très bonne chose. Ma seule "exigence" quant à son départ, ce serait qu'il ne parte pas trop loin et si possible dans un pays où les vols low-cost sont nombreux, afin qu'on puisse se voir le plus régulièrement possible. Et quand je parle d'exigences, ce n'en sont pas vraiment puisque je ne lui dirais pas "tu pars en Europe mais pas plus loin" mais plutôt "j'aimerais mieux que tu partes en Europe". Si finalement, il me disait choisir l'Australie ou un autre pays très éloigné de la France, je crois que ça ne changerait pas grand chose. Je ne le quitterais pas et je n'aurais pas plus l'impression de mettre ma vie sur pause.

Et comme Blodeuwez, j'aimerais savoir ce que tu entends par "pour moi une relation n'existe que quand elle se vit, et à distance, elle ne se vit pas".

A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1460018 a dit :
Je suis assez d'accord avec ton deuxième paragraphe, quand c'est notre rêve ça serait dommage de le mettre de côté pour son couple. Après je pense qu'il y a aussi des gens pour qui ce rêve se modère avec l'évolution de leur couple, ils aspirent à autre chose, peut être de partager ce voyage en amoureux, ou autre. En fait tous les cas existent.

Tu as raison. C'est surtout que dans le cas de mon amie, c'est vraiment un renoncement...

Sur ce, je quitte ce topic, je reviendrai quand je serai en couple (c'est-à-dire pas pour demain la veille ^^).

A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;1460024 a dit :
Qu'entends tu par vivre ?

Je réponds à Navy par la même occasion, mais je commence tout de suite par préciser que ce n'est que MON avis à moi, et que je ne veux donc pas dire que toutes celles qui vivent une histoire à distance ne vivent rien, sont dans l'erreur ou quoi que ce soit d'autres, je parle pour moi.

Donc, à mes yeux une relation amoureuse se construit dans le quotidien, parce que quand on est dans un truc à distance où on se voit une semaine par mois (par exemple), j'ai l'impression qu'on est un peu en dehors de la réalité. On n'a que le tout rose, tout est plus "facile", puisque l'un comme l'autre ont envie de mettre à profit ce temps ensemble un maximum. Et puis aussi, je vois ma relation amoureuse comme plus que juste de l'amour. Mon mec est mon confident, et le savoir à 500 mètres de chez moi (et 60 km en semaine) m'aide pas mal, je sais que quoiqu'il arrive, je peux débouler n'importe quand. J'ai BESOIN de lui parler chaque jour (et c'est bateau, mais sms/msn/skype/le téléphonne me dépriment : il n'y a pas le non verbal, c'est une chose qui ne comble rien.. j'ai tenté en vacances, et mouais..). Je n'envisage pas une relation de couple autrement que relativement fusionnelle, ou on est souvent ensemble, le plus souvent. Je veux être là pour le quotidien, quand ça ne va pas, quand on est crevés, quand on n'a pas tellement le temps, quand il y a des obstacles, des coups durs. Je veux être sa meilleure amie, et pour ça, j'ai besoin d'être là, la réciproque aussi. Je ne veux pas juste le meilleur, je veux tout.

Maintenant, je ne dis pas que certains ne s'épanouissent pas dans autre chose. Je sais juste que lui comme moi, on ne voudrait pas de ça.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je m'étonne de vous voir dire "C'est maintenant ou jamais" "Je n'aurai pas pu le faire plus tard", mais en fait si, vous avez raison, c'est logique. Je perds vite ça de vue parce que dans la carrière à laquelle je me destine (idem pour mon amour) j'aurai de grandes facilités pour bosser à l'étranger, du coup ça n'est pas quelque chose qui me freine.

Et puis je suis d'accord avec ce que disait Iao, "se construire en dehors du couple" ne se fait pas qu'en voyageant ! Si c'est notre aspiration oui. Mais si ça ne l'est pas, ça passe par plein de choses : les sorties qu'on fait seul, nos activités, nos lectures, les gens qu'on rencontre et avec qui on créé des liens, nos études, etc ... Ce n'est pas parce qu'on a pas envie de partir qu'on n'a pas de personnalité propre et qu'on est quelqu'un d'effacé, de complètement fondu dans son couple ! Je pense qu'on peut très bien se construire en vivant chaque jour avec l'objet de son cœur. En tout cas je considère que c'est mon cas. Aucun de mes amis ne vous dirait que je suis effacée ou fondue dans mon couple, au contraire je me suis affirmée, et les choses qui font que je suis moi je les ai encore plus mises en avant, je les assume, je les brandis, je suis devenue encore plus moi qu'avant qu'il entre dans ma vie. Et je crois que c'est pareil pour lui. On se donne mutuellement la force de vivre nos projets personnels, d'assumer ce qu'on est.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
_lilou_;1460061 a dit :
Je réponds à Navy par la même occasion, mais je commence tout de suite par préciser que ce n'est que MON avis à moi, et que je ne veux donc pas dire que toutes celles qui vivent une histoire à distance ne vivent rien, sont dans l'erreur ou quoi que ce soit d'autres, je parle pour moi.

Donc, à mes yeux une relation amoureuse se construit dans le quotidien, parce que quand on est dans un truc à distance où on se voit une semaine par mois (par exemple), j'ai l'impression qu'on est un peu en dehors de la réalité. On n'a que le tout rose, tout est plus "facile", puisque l'un comme l'autre ont envie de mettre à profit ce temps ensemble un maximum. Et puis aussi, je vois ma relation amoureuse comme plus que juste de l'amour. Mon mec est mon confident, et le savoir à 500 mètres de chez moi (et 60 km en semaine) m'aide pas mal, je sais que quoiqu'il arrive, je peux débouler n'importe quand. J'ai BESOIN de lui parler chaque jour (et c'est bateau, mais sms/msn/skype/le téléphonne me dépriment : il n'y a pas le non verbal, c'est une chose qui ne comble rien.. j'ai tenté en vacances, et mouais..). Je n'envisage pas une relation de couple autrement que relativement fusionnelle, ou on est souvent ensemble, le plus souvent. Je veux être là pour le quotidien, quand ça ne va pas, quand on est crevés, quand on n'a pas tellement le temps, quand il y a des obstacles, des coups durs. Je veux être sa meilleure amie, et pour ça, j'ai besoin d'être là, la réciproque aussi. Je ne veux pas juste le meilleur, je veux tout.

Maintenant, je ne dis pas que certains ne s'épanouissent pas dans autre chose. Je sais juste que lui comme moi, on ne voudrait pas de ça.

En tant que fille en couple à distance je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis (sauf pour le côté plus rose, plus "facile" pendant les moment où on se voit). On se voit un week-end par mois, en ce moment plutôt un week-end toutes les 6 semaines. On se contacte régulièrement, on partage des choses mais j'en apprend 100 fois plus sur lui pendant les moments où nous sommes ensemble que pendant les semaines séparées. J'aspire à partager mon quotidien avec lui et comme je ne suis pas sûre que cela se passera bien, je me dis parfois que si notre relation n'avait pas été à distance après seulement deux semaines, on ne serait peut-être plus ensemble. La distance vient parfois de circonstances non choisies (même si on a toujours le choix) : projets existants avant le couple, emploi, etc. Et je pense que dans ce cas là, la distance est plus destructrice que dans le cadre de voyage, erasmus ou tout autre choix amenant un épanouissant personnel.

Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que oui, malgré la distance mon couple vit, mais il vivrait mieux si le quotidien était partagé, si on pouvait être là en chair et os l'un pour l'autre dans les bons comme les mauvais moments... je veux un couple comme celui de Lilou, comme celui de mes parents, pour l'instant ce n'est pas le cas, mais on y travaille.

Et sur ce, je vais arrêter de raconter ma vie.

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
_lilou_;1460061 a dit :

Quand on se voit une semaine ou quelques jours par mois, tout n'est pas rose tu sais. Quand je vois mon copain, nous ne passons pas que des bons moments sous prétexte que nous ne nous voyons pas souvent. Dès que l'on se retrouve, les choses sont comme elles étaient avant qu'il parte.
Et la relation que j'entretiens avec mon copain est évidemment aussi plus que de l'amour, sinon je crois que je n'en verrais pas l'intérêt.
Bien sûr, j'ai besoin de lui parler tous les jours, avec les moyens qu'on a à notre disposition (comme tu le dis sms, msn, skype, le courrier (j'aime lui envoyer des lettres surprise!) et le téléphone). Et c'est certain, quand on passe tous les deux une journée de merde, j'aimerais pouvoir l'appeler et lui demander de passer me voir et c'est infiniment frustrant de ne pas pouvoir le faire mais d'un autre côté, je ne me vois pas sacrifier notre entière relation pour avoir ce "luxe".

Mais si tu imagines qu'il partait faire ses études plus loin encore, pas forcément à l'étranger (bon, la Belgique ce n'est pas bien grand mais bon), tu préfèrerais sacrifier ta relation amoureuse, ton meilleur ami, ton confident, tout ce que tu veux, pour le seul prétexte que le téléphone, les sms, skype seraient à subir ?

A

AnonymousUser

Guest
missMM;1460076 a dit :
Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que oui, malgré la distance mon couple vit, mais il vivrait mieux si le quotidien était partagé, si on pouvait être là en chair et os l'un pour l'autre dans les bons comme les mauvais moments... je veux un couple comme celui de Lilou, comme celui de mes parents, pour l'instant ce n'est pas le cas, mais on y travaille.

Et sur ce, je vais arrêter de raconter ma vie.

Je n'ai pas envie que tu te dises ça. Je veux dire.. Mon couple n'a rien de magique, il a des défauts comme tous les couples, et si ça se trouve, on se plantera. Belles certitudes ou pas. Je ne suis pas là pour te foutre le cafard hein =)

Navy.;1460091 a dit :
Mais si tu imagines qu'il partait faire ses études plus loin encore, pas forcément à l'étranger (bon, la Belgique ce n'est pas bien grand mais bon), tu préfèrerais sacrifier ta relation amoureuse, ton meilleur ami, ton confident, tout ce que tu veux, pour le seul prétexte que le téléphone, les sms, skype seraient à subir ?

Pour que ça complique vraiment les choses, il faudrait qu'il parte à l'étranger (au pire, tu te tapes trois heures de train en Belgique donc bon =)), et.. Ce n'est pas tellement ça le souci au fond. Je crois que j'aurais terriblement peur que notre relation se dégrade, tout simplement. Notre relation s'est construite petit à petit, et j'aurais très très peur de perdre notre amour, notre amitié, notre place privilégiée. Ce que je sais, c'est que quand je ne le vois pas plus de 24 heures, j'ai un manque que je ressens physiquement, quelque part dans la poitrine. (reine du cul-cul, bonjour !) Ce que je sais aussi, c'est que je tiens à tout ce qu'on a aujourd'hui. Je n'arriverais pas à lui pardonner de sacrifier tout ça, je pense.

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Avec toutes ces discussions sur la distance, etc, j'ai envie de dire : ça peut être merveilleux aussi. J'ai vécu une histoire à distance et ça a créé des liens vraiment très forts et une connaissance de l'autre très profonde. Je me sens la tête à l'envers par rapport à vous toutes parce que du coup, je suis incapable de gérer une relation à non-distance. (:

Sinon, j'étais venue pour dire qu'en ce moment c'est un peu la crise de la remise en question dans mon couple. On ne parvient pas à trouver un équilibre de vie qui soit épanouissant pour chacun de nous. Mais bon, on a aussi besoin d'en parler plus, je pense.

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
_lilou_;1460121 a dit :
Pour que ça complique vraiment les choses, il faudrait qu'il parte à l'étranger (au pire, tu te tapes trois heures de train en Belgique donc bon =)), et.. Ce n'est pas tellement ça le souci au fond. Je crois que j'aurais terriblement peur que notre relation se dégrade, tout simplement. Notre relation s'est construite petit à petit, et j'aurais très très peur de perdre notre amour, notre amitié, notre place privilégiée. Ce que je sais, c'est que quand je ne le vois pas plus de 24 heures, j'ai un manque que je ressens physiquement, quelque part dans la poitrine. (reine du cul-cul, bonjour !) Ce que je sais aussi, c'est que je tiens à tout ce qu'on a aujourd'hui. Je n'arriverais pas à lui pardonner de sacrifier tout ça, je pense.

C'est peut-être ça "ton" problème (ce n'est pas un problème, je suis désolée, je n'ai pas trouvé comment dire les choses autrement). Je ne pense pas qu'il faille voir le fait qu'il parte pour des études comme un sacrifice qu'il t'impose. Avant d'être avec toi, il est une personne qui devrait pouvoir faire ses choix sans avoir une pression de la part de la personne qu'il aime.
Pour ma part en tout cas, je sais aujourd'hui que si je l'avais quitté quand il est parti, j'aurais énormément de regrets et cela aurait été faire une énorme bêtise.

A

AnonymousUser

Guest
Je crois qu'il boude à moitié parce-que j'ai "préféré" passer mon après-midi en tête à tête avec mes bouquins plutôt qu'avec lui.
J'aimerais bien qu'il comprenne que mes études moi j'y tiens, et que j'ai réellement envie d'avoir ma 1ère année. Parce-que lui, ne fais rien, tout vient comme ça. Il a de la chance, mais moi j'ai besoin de bosser.

Pour me rattraper, on passe la soirée ensemble.

A

AnonymousUser

Guest
Navy.;1460195 a dit :
C'est peut-être ça "ton" problème (ce n'est pas un problème, je suis désolée, je n'ai pas trouvé comment dire les choses autrement). Je ne pense pas qu'il faille voir le fait qu'il parte pour des études comme un sacrifice qu'il t'impose. Avant d'être avec toi, il est une personne qui devrait pouvoir faire ses choix sans avoir une pression de la part de la personne qu'il aime.
Pour ma part en tout cas, je sais aujourd'hui que si je l'avais quitté quand il est parti, j'aurais énormément de regrets et cela aurait été faire une énorme bêtise.

Je ne sais pas.. J'ai tellement été habituée à entendre mes parents me dire "tu vaux mieux que ça" (pour un rien, souvent ! par exemple, s'il sortait sans moi, je n'ai d'ailleurs jamais intégré totalement leur façon de penser que pour le coup je trouve un peu trop fusionnelle, même si dans l'ensemble, ça me fait rêver), et à l'entendre lui me dire : "quand tu es en colère/triste/frustrée, dis le moi, demande moi des choses" qu'au final, c'est ce qui me parait le plus naturel. Ajoute à ça le fait que.. je suis avec lui depuis que j'ai 16 ans (j'en ai 22 le mois prochain) et avant cela, il était un de mes plus proches amis. On passe nos journées ensemble depuis qu'on a quatorze ans, je le connais depuis que j'en ai 11, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, s'il partait aujourd'hui, je le vivrais comme une trahison, ou une rupture. Rien que l'écrire, j'ai les larmes aux yeux tant je me sens perdue à cette idée. Je suis trop nunuche, trop fleur bleue et tout ça, mais j'ai vraiment l'impression qu'il fait partie de moi, s'il s'en va.. faut qu'il m'emmène avec lui. (là, je fais désespérée pathétique, et sans doute à raison !). Et tout cela mis bout à bout fait que je suis tout bonnement terrifiée à l'idée que notre histoire s'arrête un jour, devienne moins belle, etc. La distance je ne pourrais pas la gérer.

Tu n'as pas parfois envie de ressentir cette "pression" ? Parce que dans un sens, elle te fait aussi savoir que tu comptes, plus que ce que le bon sens voudrait. Je ne sais pas trop si je m'exprime correctement.. Mais voilà, s'il me disait je pars, le comportement adéquat serait de l'encourage, mais tout ce que je ressens m'en rendrait tout bonnement incapable, parce que mes sentiments dépassent mon entendement.

(ah, là je fais folle furieuse de série B :d)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Lola V. Stein;1460180 a dit :
Avec toutes ces discussions sur la distance, etc, j'ai envie de dire : ça peut être merveilleux aussi. J'ai vécu une histoire à distance et ça a créé des liens vraiment très forts et une connaissance de l'autre très profonde. Je me sens la tête à l'envers par rapport à vous toutes parce que du coup, je suis incapable de gérer une relation à non-distance. (:

Bon après j'arrête avec mes "cas différents" haha, mais je pense que la différence vient aussi du fait si la relation a toujours été à distance depuis le début ou presque ou si tu as vécu des années avec cette personne avant d'en être séparée pour plusieurs mois ou à long terme. Je pense que ça n'est pas du tout du tout la même chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes