Je n'aime pas specialement la rethorique "il n'y a que les non-CF que ca derange": je suis CF, je suis le(s) topic(s) depuis fort longtemps, et j'ai suivi celui sur Rockie quand il s'est cree egalement. Je ne participe plus trop aux forums pour des raisons annexes, mais mes deux centimes: je trouve ce topic-ci, depuis la "cission" "Pas de debat" et surtout depuis la creation de Rockie, souvent desagreable ou malaisant a lire pour moi. C'est une question de "gout", de divergence d'opinions / points de vue / caracteres j'imagine. Je ne partage absolument pas la maniere de voir le monde et de reagir de certaines Madz ici, au point que lire certains posts me revolte un peu ou me met en colere.
Je sais que plusieurs participant-e-s ici n'aiment pas du tout le topic CF de Rockie alors que moi j'y prefere l'ambiance et le ton en general. Je n'ai pas du tout vu "d'invasions" de non-CF d'ailleurs? (mais c'etait peut-etre au tout debut et j'ai oublie)
Je continue a suivre ce topic parce que malgre tout parfois des sujets et des reflexions qui sont abordes resonnent pour moi ou me font reflechir ou m'interessent, tout simplement. Et puis parce que bon, la pluralite des points de vue aussi. Mais oui, c'est un des rares topics ou je "brace myself" en me demandant ce que je vais lire et ou je cringe assez souvent sur le ton des propos.
Alors ok, on a pas tou-te-s la meme sensibilite, mais faut quand meme pas se voiler la face: souvent il y a des phrases tres meprisantes, virulentes, et condescendantes. D'ailleurs je ne comprends pas car une partie des "defenses" c'est "Mais non mais quoi mais pas du tout" et d'un autre cote "Oui bah on a besoin d'un exutoire, les non-CF n'ont pas a venir lire, si ca vous choque partez" (donc qui assument que c'est violent?).... Je prefere encore les reponses du 2e cas dans un sens, meme si je ne suis pas franchement d'accord sur la pertinence de l'argumentaire "personne t'oblige a lire". Je suis prete a entendre que peut-etre j'ai plus de chances que d'autres sur la quantite de remarques desagreables par exemple que je recois sur mon child-freeisme qui ferait que je n'ai pas autant besoin d'un exutoire. Je ne suis pas sure que ce soit completement vrai mais bon. En attendant, ca m'a pas mal bloquee pour partager des trucs aussi (meme si ce n'est pas la raison principale).
Et une reponse evidente en fait, c'est que si vous voulez une liberte de parole, bah c'est valable pour les autres. Donc oui, on a le droit de dire que des propos nous sont desagreables voir franchement revoltants (Et la plupart du temps franchement il n'y a meme pas tant d'opposition que ca, personellement je ne prends pas la peine de dire quand ca me derange parce que je n'ai pas l'energie / l'envie et que je ne participe plus au forum de toute facon). Mais j'aimerais pas que vous pensiez que ca ne derange que les non-CF: c'est faux. Il y a des CF, moi par exemple, qui trouvent que ce topic a parfois des moments pourris qui ne respirent pas des qualites humaines que j'apprecie...
Et des fois c'est presque ironique comme certains propos montrent une forme d'auto-centrisme, un egoisme et un manque d'empathie, parce que ca valide les vieux cliches sur les CF
. Eh, au moins aucun enfant ne soufrira de ca, c'est deja ca de gagne.
Le probleme en un sens (et j'en fais partie en ne participant pas, en fait), c'est que ces comportements et les rethoriques "si ca te plait pas bah tu peux partir", finissent par faire converger vers une impression d'uniformite du ton, des points de vue et de l'ambiance. Je trouve qu'avant la proportion des posts 'exutoires' ou que je trouvais derangeant etait moindre (ils se melangeaient peut-etre a plus d'autres types de posts), et que du coup ca assouplissait l'ambiance. Il y avait une plus grande pluralite des tons et des points de vue. Parce que oui, les coups de coleres et de sangs quand ton collegue te fout une remarque dans la tronche, la reaction epidermique "bah ptet t'aurais du reflechir au lieu de te plaindre pour la 240302e fois que tu ne dors plus" aux injonctions contradictoire "c'est horrible mais
tu devrais grave le faire hein", c'est "legitime" au sens ou bah, ca existe, ca fait partie (malheureusement
) du quotidien de beaucoup de CF et on est humains et pas zen tout le temps. Mais y a tout le reste, aussi, et je trouve que ca devient difficile de le voir encore. Je pense que beaucoup de CF ne se retrouvent plus dans l'ambiance de ce topic et ca a cree un cercle vicieux: ca les encourage pas a participer => moins de pluralite, etc. Je pense aussi pour ca que c'est lie a la cission du topic CF sur Rockie. Et d'ailleurs en ce sens, je trouve aussi ironique de penser que c'est un "espace safe/libre pour les CF": non, ce n'est pas un espace "safe" et libre pour tout-e-s les CF, pour
certain-e-s peut-etre oui.
Apres je ne sais pas quelle est la solution, en vrai si des Madz ont envie de sortir des propos que je trouve virulents et qui me font me tirer les cheveux bah...je vais pas leur interdir hein (je peux pas de toute facon
). Peut-etre que ce serait plus clair d'avoir un topic "Exutoir" (ou on peut s'enflammer contre / rire des Jean-Mi "NaN mAiS lEs EnFaNtS c'EsT lA vIe" et autres Jacqueline "bientot-votre-tour"
) et un autre topic de discussion? (d'autant plus que les participant-e-s de Rockie vont surement migrer et du coup ca risque de creer de la friction entre cel-leux d'ici qui n'aiment pas l'autre topic et vice-versa, donc peut-etre que les 'ex-rockie' pourront aller sur un autre topic?) Mais en vrai souvent c'est dur de voir comment faire la separation parce que chacun-e a probablement differente limites donc bon...
P.S: desolee pour l'absence d'accent!
ne pas citer merci