Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Lyt'chiie pour répondre à ta question du coup :
- J'ai d'abord la raison "irrationnelle", viscérale : je n'en ai pas envie, je ne l'ai jamais ressentie. Le plus proche que j'aie été de ressentir l'envie d'avoir un enfant, ça a été à un moment quand j'étais encore avec mon ex, que lui ne savait pas s'il en voulait ou pas mais probablement un jour, que je me disais qu'il serait un chouette père... Une période où j'ai lu pleeeeein de trucs sur la parentalité, où j'ai passé beaucoup de temps à lire le topic des parents sur madz... Mais je n'avais pas envie pour autant. Tout au plus, "envie d'avoir envie". Et c'est passé. Ma non-envie s'est confortée, année après année, et je n'ai pour l'instant plus eu de moment "et si..." comme celui-là. Au contraire, plus le temps passe, plus je me sens sûre de moi.
- Et ensuite, j'ai des tas de raisons rationnelles qui se rajoutent. Les basiques "égoïstes" (mais pas plus que de vouloir un enfant à mon sens) : garder du temps pour moi, préserver mon sommeil et mon corps, être libre, n'avoir personne qui dépende de moi... Et puis, toutes les autres : la peur de l'avenir (et donc le refus de faire naître une personne dans ce monde), la certitude que quoi que je fasse, mon enfant souffrira forcément, plus ou moins (alors que quoi que je fasse, je ne serai jamais certaine qu'il soit heureux) et le refus d'assumer cette certitude, la peur de lui transmettre certaines de mes faiblesses physiques et particularités psychiques, la peur de l'étouffer parce que trop anxieuse... Je pourrais en lister tellement d'autres.
Du coup, j'ai le très grand espoir que même si un jour, mon "horloge biologique", ou mes hormones, ou quoi que ce soit, se réveillent et que je ressente une envie irrationnelle et viscérale d'avoir un enfant, ben toutes les raisons rationnelles prendront le dessus. Parce que sinon, j'aurais l'impression horrible de me trahir moi-même.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 396
3 874
Peut-être que je changerai d'avis un jour, mais les raisons d'être CF aujourd'hui sont de toute sorte:
- peur de l'accouchement, de la déformation du corps et de ses douleurs;
- peur que l'acharnement à donner une bonne éducation soit gâchée par des mauvaises fréquentations à l'école, et je trouve que globalement les gens éduquent de plus en plus mal leurs gosses. Je n'ai pas envie de me donner autant d'énergie ou d'argent pour que mon gosse tourne mal;
- flemme de s'occuper des tâches supplémentaires que ça impose en plus de ce que l'on a déjà à faire pour soi-même;
- je trouve déjà insuffisant le temps que j'aie pour m'occuper de moi-même en-dehors du travail, je ne supporterais pas à l'heure actuelle de cumuler boulot, courir à la sortie de l'école, vérifier que les devoirs sont bien faits, cuisiner un repas équilibré, préparation du cartable et des vêtements, vérifier le brossage de dents (sans compter les corvées en parallèle)... sans pouvoir avoir au moins 1h pour moi dans la soirée avant qu je m'endorme;
- mon copain me laisserait les 3/4 des tâches à faire, toute la charge mentale, lui quand il se projette, il ne voit que la partie "fun" du truc en jouant avec, et il ne fait aucun effort pour noter des RDV, donc les aller-retour pour vaccins et les rappels, ça serait pour ma poire à priori;
- je pense être très intransigeante dans la vie et je pense qu'à l'heure actuelle, ça serait trop de pression pour mon enfant.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Personnellement je suis CF à 100%. Je l'étais pas autant auparavant parce que je culpabilisais des envies de grossesses (de grossesses, pas d'élever un enfant) que j'ai déjà ressenti. Ceci dit dans ce genre de cas, le rationnel prend le dessus. Ca n'empêche que j'ai ressenti ça. Je pense que pour moi, même si l'accouchement me terrifié, cette envie partait aussi de la découverte d'une expérience difficile que je ne vais pas vivre (et aussi jusqu'où irait les limites de mon corps).

Je pense qu'on peut tout à fait se dire Cf par contre sans être sûre à 100%, pour pleins de raisons.

Les raisons qui font que je ne veux pas d'enfants :
- comme @RainyMood , je suis handi (psy et maladie auto immune), il est impensable de m'imaginer elever un gamin en sachant que je serais même pas sur d'assumer à 100%. Trop de fatigues, de douleurs mais aussi de risque de décompensation de ma bipolarité qui est stabilisée. De plus, ayant un lupus, la grossesse a un impact sur une potentielle aggravation de la maladie.

- je suis mal à l'aise avec les enfants en général. Non pas que je ne les aime pas, mais je ne sais pas interagir naturellement avec eux. Par contre, je suis super à l'aise avec les adolescents, d'ailleurs j'aime beaucoup échanger avec eux. J'ai bossé comme animatrice colo avec des ados entre 12 et 17 ans et j'ai adoré.

- clairement j'aime ma vie à deux comme elle est, je ne me vois pas la perturber avec l'arrivé d'un enfant. Ni sacrifier du temps personnel pour cela.

- les injonctions sur mon utérus me saoule au possible, surtout par des boomers (j'avoue j'ai eu de la chance mais la plupart des parents jeunes que j'ai côtoyé ne m'ont jamais fait sentir que je devrais avoir des gosses, contrairement contrairement aux personnes de plus de 40 ans).

Cependant et malgré que je sois CF, je reste empathique aux thématiques de la grossesse. D'ailleurs j'ai acquis pas mal de connaissances, pour aider une amie notamment qui enchaîne les fausses couches et qui avait beaucoup de mal à en parler. Je pense que le thème est important dans le féminisme, parce que de mon point de vue, les mères subissent tout autant d'injonction que nous CF, leur utérus ne leur appartient pas tellement non plus. L'injonction à la parentalite est tout aussi dure à vivre, c'est jamais assez bien, c'est beaucoup de charges mentales. Certes elles l'ont choisi pour la plupart (parce que pour certaines que je connais, c'est la contraception défaillantes et la nouvelle de la grossesse qui arrive après le délais de l'ivg. Oui il reste peut-être l'accouchement sous x mais travaillant dans le social et médical, si ça m'arrivait en tant que CF, je pourrais pas laisser un futur gosse dans le système de l'aide à l'enfance).

Ceci dit c'est quand même important d'avoir notre espace de discussion à nous. Mais je déplore parfois ici un manque d'empathie ? Je pense qu'on peut se servir de ce topic comme exutoire tout en restant un minimum respectueux aussi. Et parfois, les propos sont plus que limites.
 
H

Hécamédé

Guest
Je suis un peu surprise de la tournure que prend le débat ici ... d'autant que je faisais aussi partie des gens qui disaient que cet espace était un exutoire il y a quelque temps , donc j'ai aussi pris ces remarques pour moi, alors que j'avais à l'époque bien spécifié que je n'avais rien contre les enfants ni les parents en général, mais que certaines attitudes de ces derniers pouvaient me fatiguer.
Enfin bon, soit, cela semble apaisé , donc tant mieux .
Édit : apparemment non, on y revient :halp:

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant, elles ont déjà été citées, mais pour n'en retenir que l'essentiel : pas envie de passer par la case grossesse / accouchement, pas envie de me taper 95% de la charge mentale , pas envie d'avoir à rester en contact avec mon mec si on venait à se séparer (faudrait forcément s'arranger pour la garde donc bon ...). Je trouve que j'ai déjà peu de temps pour tout , alors avec un enfant ... voilà , merci d'avoir posé la question @Lyt'chiie :d
 
H

Hécamédé

Guest
@Vogel Personne n'a dit ici que l'IVG était une balade de plaisance , que les solutions de contraceptions étaient une question simple etc... :hesite: il a juste été noté que c'était une contradiction de dire que "je ne me protège pas/ je suis tombée enceinte j'ai été surprise ", car c'en est une , quelque part, non ? Ce n'est pas insultant , ce n'est pas méprisant.
Bref, je suis pour l'apaisement :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes