Personnellement je suis CF à 100%. Je l'étais pas autant auparavant parce que je culpabilisais des envies de grossesses (de grossesses, pas d'élever un enfant) que j'ai déjà ressenti. Ceci dit dans ce genre de cas, le rationnel prend le dessus. Ca n'empêche que j'ai ressenti ça. Je pense que pour moi, même si l'accouchement me terrifié, cette envie partait aussi de la découverte d'une expérience difficile que je ne vais pas vivre (et aussi jusqu'où irait les limites de mon corps).
Je pense qu'on peut tout à fait se dire Cf par contre sans être sûre à 100%, pour pleins de raisons.
Les raisons qui font que je ne veux pas d'enfants :
- comme
@RainyMood , je suis handi (psy et maladie auto immune), il est impensable de m'imaginer elever un gamin en sachant que je serais même pas sur d'assumer à 100%. Trop de fatigues, de douleurs mais aussi de risque de décompensation de ma bipolarité qui est stabilisée. De plus, ayant un lupus, la grossesse a un impact sur une potentielle aggravation de la maladie.
- je suis mal à l'aise avec les enfants en général. Non pas que je ne les aime pas, mais je ne sais pas interagir naturellement avec eux. Par contre, je suis super à l'aise avec les adolescents, d'ailleurs j'aime beaucoup échanger avec eux. J'ai bossé comme animatrice colo avec des ados entre 12 et 17 ans et j'ai adoré.
- clairement j'aime ma vie à deux comme elle est, je ne me vois pas la perturber avec l'arrivé d'un enfant. Ni sacrifier du temps personnel pour cela.
- les injonctions sur mon utérus me saoule au possible, surtout par des boomers (j'avoue j'ai eu de la chance mais la plupart des parents jeunes que j'ai côtoyé ne m'ont jamais fait sentir que je devrais avoir des gosses, contrairement contrairement aux personnes de plus de 40 ans).
Cependant et malgré que je sois CF, je reste empathique aux thématiques de la grossesse. D'ailleurs j'ai acquis pas mal de connaissances, pour aider une amie notamment qui enchaîne les fausses couches et qui avait beaucoup de mal à en parler. Je pense que le thème est important dans le féminisme, parce que de mon point de vue, les mères subissent tout autant d'injonction que nous CF, leur utérus ne leur appartient pas tellement non plus. L'injonction à la parentalite est tout aussi dure à vivre, c'est jamais assez bien, c'est beaucoup de charges mentales. Certes elles l'ont choisi pour la plupart (parce que pour certaines que je connais, c'est la contraception défaillantes et la nouvelle de la grossesse qui arrive après le délais de l'ivg. Oui il reste peut-être l'accouchement sous x mais travaillant dans le social et médical, si ça m'arrivait en tant que CF, je pourrais pas laisser un futur gosse dans le système de l'aide à l'enfance).
Ceci dit c'est quand même important d'avoir notre espace de discussion à nous. Mais je déplore parfois ici un manque d'empathie ? Je pense qu'on peut se servir de ce topic comme exutoire tout en restant un minimum respectueux aussi. Et parfois, les propos sont plus que limites.