@Keldra
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Mais pour nuancer sur le Service Civique, de mon coté j'ai été dans ce cas là : diplômée après 6 ans d'études et 3 diplômes différents mais complémentaires, avec aucune autres expériences que des stages (cumulés ça faisait environ 1 an d'expérience, dont des stages très professionnalisants), je n'ai rien trouvé pendant 1 an. Au bout d'un an de recherche, complètement démoralisée, j'ai cherché un peu ce que je pouvais faire d'autre, j'ai envisagé des formations.. et je suis tombée sur le Service Civique. J'ai signé mon contrat pour un SC de 9 mois, qui était à la fois dans ma branche (communication) et dans un domaine que je connaissais peu (la science + animation avec des enfants), 2 mois avant mes 26 ans (la limite d'âge). Bah ça m'a fait du bien. J'avais pas de ouf de boulot, mais les quelques missions en com était bien, l'équipe était chouette, je suis sortie de chez moi, j'ai aussi appris à animer auprès d'un public.. et j'avais du temps libre pour faire des trucs perso par ailleurs. Aujourd'hui sur mon CV je présente cette expérience sans dire que c'était un Service Civique (et j'ai aucune scrupule hein), et ça m'ouvre clairement des portes, j'ai eu beaucoup plus d'entretiens. J'ai trouvé un CDD de 9 mois, 2 mois après le début de mes recherches. Je me sens plutôt sur une bonne pente quoi.
Bref, tout ça pour dire que ça dépend vraiment de l'organisme qui va proposer le Service Civique, des tuteurs que tu auras, de tes missions, d'où t'en es dans tes recherches... mais parfois ça peut bien tomber !