@Wit_Irony
Alors ça m'est arrivé très récemment
Ce qu'il s'est passé c'est que j'avais postulé à deux offres, d'abord une offre pour un poste permanent (donc processus de recrutement souvent assez long) et quelques semaines après, j'ai postulé à un remplacement congé maternité (là le recrutement était beaucoup plus rapide).
Du coup, j'ai été rappelé très vite pour le remplacement congé mat et j'ai eu l'entretien dans la foulée.
SAUF QUE quelques jours après l'entretien, le poste permanent m'a rappelé et m'a proposé un entretien. Et le lendemain, le congé mat m'a rappelé pour me dire "félicitations, vous êtes prise !"
Du coup j'ai été honnête pour le congé mat, j'ai dit que j'avais un autre entretien de prévu, que c'était pour un poste permanent donc beaucoup plus intéressant et que je leur donnerai ma réponse après l'entretien.
Ensuite, à l'entretien pour le poste permanent, j'ai dit que j'avais été prise ailleurs et que donc il me fallait une réponse très vite, ils se sont engagés à me la donner le lendemain et donc le lendemain, le poste permanent me répondait que je n'avais pas été retenue et ça m'a permis de rappeler le congé mat pour dire que j'acceptais le poste.
Bon, après on pourrait se dire que le poste permanent m'a refusé justement parce que j'ai été honnête et que j'ai dit que j'avais été acceptée ailleurs et qu'ils se sont dit "ah bah comme elle a autre chose, on va sélectionner un autre candidat" mais perso j'y crois pas trop, déjà parce que j'ai dit que c'était un congé mat donc forcément moins intéressant qu'un poste permanent et puis la RH au téléphone m'a surtout dit qu'ils avaient privilégié une personne avec plus d'expérience...
Donc je dirai qu'il vaut mieux jouer la carte de l'honnêteté ; pour moi ça m'a quand même permis d'avoir un des deux postes que je visais (pas mon préféré certes mais c'est mieux que rien) et puis on ne sait jamais ; la RH du poste permanent a dit qu'elle avait beaucoup aimé mon profil et qu'elle gardait mon CV donc peut-être qu'un jour ils me rappelleront
C'est très long, désolée