[Topic unique] Jeune fille au pair

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Bonsoir,

Je poste ce sujet pour recueillir les témoignages des filles qui sont parties à l'étranger en tant que jeune fille au pair. Précisez dans quel pays vous êtes allée, quand, ce qui vous a plu, éventuellement déplu, ce que vous en retenez, bref, un récit général!

Et pour celles qui n'ont encore jamais fait une telle expérience, est-ce que vous y songez sérieusement?  Que pensez-vous de ce concept d'immersion dans une famille étrangère?

Ah, en enfin, si vous pouviez recommander des organismes/sites qui vous semblent les meilleurs, ça serait cool!

Merci à vous.

___
Edit de Hawley : pour toutes celles qui veulent partager leur expérience quotidienne, râler sur les mômes ou justement dire à quel point ils ont été epic aujourd'hui, rendez-vous sur le topic des au pair !

22 Octobre 2006
23
0
3 662
le bouscat
Hello,

je n'ai pas d'expérience perso dans le "au pair" mais deux amies sont parties vers 2 destinations différentes:

- la 1ère est dans la banlieue de Londres depuis septembre. Elle a eu du mal au début avec la famille qui la prenait pour la boniche. Après une bonne explication tout s'est arrangé, mais après 3 mois quand même. Elle s'est fait pas mal de connaissances là-bas, sort souvent le soir. C'est trop juste niveau tune, elle ne s'achète rien dépense la totalité dans les sorties et la bouffe car ya rien de bon à manger dans la famille. (d'ailleurs elle a perdu qq kilos) La journée elle se fait un peu chier: les 2 enfants qu'elle garde vont à l'école. Elle rentrera définitivement en France vers Mars.

- la 2ème est partie au bout du monde: Sydney, depuis mi octobre. Elle avait rencontré le père de famille avant de partir, il était de passage à roissy. Le contact est tout de suite passé par mail puis lors de cette rencontre. Elle est très bien tombée ils sont très sympas. Elle garde un bébé d'1 an 4 jours dans la semaine et a quelques taches ménagères aussi. Elle sort aussi beaucoup, a rencontré du monde: français et étrangers. Pour elle aussi c'est très juste niveau argent, mais elle en avait mis de coté avant de partir car elle pense bouger dans le pays (autant en profiter). Elle aime tellement le pays, l'ambiance et les gens qu'elle va reporter son retour!

Il faut être de caractère très sociable afin de pouvoirse sentir bien dans la famille, se faire ds connaissances au plus vite pour en profiter un max. Maintenant tomber sur une bonne famille c'est un peu le "loto" mais je pense que grace aux mails on peut se faire une bonne idée des gens et de leur façons de vivre. Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Et être sur(e) de la destination car partir à Londres n'est pas trop "risqué", revenir en France coute qq heures et qq euros mais revenir du bout du monde c'est une autre histoire!
Et puis il faut aussi penser au retour, que faire après cette expérience?
Mais, pour conclure, les filles aujourd'hui ne regrettent pas leur choix.

Elles ont utilisé le site aupairworld.
Où veux-tu partir, quand et pour combien de temps?

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Moi j'y pense ! :)

Je pensais partir peut-être aux USA mais les démarches sont loins d'etre simples.. Avec un organisme il faut partir un an et moi je pensais plutot partir 6 mois .. Et quand on part avec un organisme (pour les USA en tout cas) il y'a d'abord la demande d'inscription à renvoyer avec un chèque puis un entretien avec une intervieweuse (encore un chèque), un dossier à faire avec photos, références de baby sitting... une fois qu'il est fait si il est accepté aux USA, les familles peuvent t'envoyer des mails ou te téléphoner. Il y'a pleins d'organismes (STS, Calvin Thomas, Experiment...) mais les démarches sont les memes, et il y'a un stage de 4 jours avant l'année, à New-York.
Et il faut aller à Paris à l'ambassade Américaine pour avoir un visa J-1, visa que l'on peut avoir qu'une seule fois dans sa vie.
Sinon sans organisme c'est possible meme si pas légal et on peut rester que 3 mois là-bas avec un visa touriste.
Et pendant l'année tu as des réunions obligatoires avec d'autres au pairs, avec certaines conseillières, c'est bien car tu fais des sorties, d'autres c'est très ennuyeux..
Et si tu as un probleme, tu peux faire un "rematch" mais il faut que tu te trouves une famille dans les 2 semaines sinon... retour en France..
J'ai lu pleins de blogs de filles au pair comme ça, pour certaines c'est carrément génial mais pour d'autres... elles ont eu des problèmes de dingue :eek: comme la host-family qui les prenaient pour des boniches, les enfants insupportables car l'éducation est très différente, ce sont des "enfants rois" en fait pour beaucoup de familles :confused:

par-contre à Londres comme c'est dans l'UE la carte d'identité suffit. Mais je ne sais pas trop comment ça se passe avec les organismes..

Voilà !

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Merci de ton témoignage Meli-Mélo.
En fait, comme je ne suis pas sûre de partir en vacances cet été, et que je voulais tenter une expérience nouvelle, je me suis dit pourquoi pas être jeune fille au pair ? L'idée me trotte dans la tête depuis l'année dernière sans l'avoir concrétisée. Autrement, ce qui m'intéresserait, c'est partir 3 mois, pas plus. On sait jamais, si ça ne se passe pas bien, je préfère éviter quelques dégâts, hé hé.
Non mais sérieusement, 1 an, ça me semble beaucoup trop ( 8 mois aussi ) et puis je compte retourner à la fac en septembre, donc je n'ai pas le choix.
Au niveau de la destination, je ne sais pas, je me pose la question justement. Mon anglais est moyen, mon espagnol meilleur. Cependant, ça ne me dit pas grand chose d'aller en Espagne... trop proche peut-être. L'Angleterre moyennement. Pourquoi pas les Etats-Unis?
Je pense que je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton site, ils proposent peut-être d'autres pays, moins courants. ;)

[Ah bah, je viens de lire ton message Stormy.. il semblerait que ce soit un peu râpé pour les USA, tant pis]

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
Il y'a "greataupair.com" aussi, c'est le plus connu je crois car il y'a tous les pays ;)

22 Octobre 2006
23
0
3 662
le bouscat
Je ne crois pas que pour seulement 3 mois une famille soit intéressée: le temps de se connaitre, de s'habituer... ça ferait court.

As-tu penser à une collocation simplement? ce serait peut être plus simple à trouver...
Et pourquoi pas l'amérique du sud si tu veux utiliser ton espagnol?
Les états-unis c'est sur c'est compliqué.
Plutot au soleil?

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Oui, la colocation ça peut être une bonne idée ! Peut-être mieux qu'un au pair en fin de compte...

Ce genre d'offres se trouvent facilement sur internet ?

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
adrenaline a dit :
Pourquoi tu n'es pas motivée pour faire fille au-pair? Il n'y a pas que des mauvaises expériences, loin de là!

Je réalise que je suis peut-être un peu trop indépendante pour ça. Mélie-mélo a l'air de dire qu'il faut être relativement sociable, et ce n'est pas ma principale caractéristique.
Je pensais que c'était un peu comme un genre de baby-sitting (même si effectivement on réside dans une famille) et que par conséquent, on n'est pas forcé d'avoir une grande entente avec les parents, du moment qu'on s'occupe des enfants, de leur faire à manger, etc. Donc, peut-être que la colloc' ça vaut mieux...

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
mais la collocation ça conssiterai en quoi exactement ? Parceque j'étais intéressée pour être flle au pair, mais pareil, seulement 3 mois, je ne veux pas manquer un an de fac ! Et puis c'est un peu aléatoire pour tomber sur une "bonne" famille, ça m'effraie un peu...

J'avais penser à trouver un job d'été à l'étranger, mais après pour se loger et tout...en plus, c'est l'angleterre qui me tentait, et il paraît que les loyers sont très chers là-bas...

Donc, la collocation, c'est quoi !!!???

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
L'idée de partir au pair me taraude depuis quelques mois, maintenant ; j'envisage de partir après ma licence, si je l'ai. Il y a une copine à la fac qui y était allée dans la banlieue de Londres, et ça lui a beaucoup plu, elle m'a expliqué tout plein de choses, elle a même pu passer un examen à Cambridge il me semble. Bon, il va sans dire qu'elle est quasiment bilingue maintenant. Puis elle m'a aussi raconté des témoignages de copines à elle, qui étaient parties au pair aussi. L'une a eu de gros soucis, je crois qu'elle a changé de famille quatre fois, et l'autre a été plus chanceuse, elle a aterri dans une famille très aisée, la mère lui refilait ses habits griffés, ils partaient en vacances, etc.
Ca me tente vraiment beaucoup, de partir un à l'étranger, comme ça. On est complètement plongés dans leur culture, leurs habitudes de vie, sans être pour autant complètement paumé, comme on peut parfois l'être si on part tout seul.
L'idée de m'occuper d'enfants ne m'excite pas énormément, mais ça ne me dérange pas, on est logées, nourries, blanchies, avec un argent de poche raisonnable, je crois que cette formule peut me satisfaire.
Et puis, de toutes façons, l'important est de s'inscrire dans une agence compétente ; après, s'il y a des soucis avec la famille, l'agence saura normalement quoi faire, donc il n'y a pas tant d'inconvénients que ça. (La copine en question m'a conseillée Oliver Twist.)

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ooo la classe ! payée pour s'occuper des chevaux et en plus logée dans un château ! elle a vraiment eu de la chance !!! Moi je part de suite dans ces conditions !!! (enfin, avec mon chéri dans la valise si possible..:confused: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes