28 Mars 2009
18
22
4 674
LE QUESNOY
Bonjour à toutes, je viens chercher un peu de soutien et aussi des réponses face à une nouvelle maladie diagnostiquée en avril.
J'ai un diabète de type 1 depuis mes 10 ans ainsi qu'une hypothyroidie Hashimoto. Jusqu'à maintenant, tout se passait bien, mon diabète est équilibré sans trop de mal et mes taux liés à la thyroïde stables
Début avril, sans raison apparente, mes doigts se sont mis à gonfler, mes articulations étaient très douloureuses (crises de douleur nocturnes, etc), un mois plus tard, après prise de sang, des signes de polyarthrite ont été détectés. J'ai pris des anti-inflammatoires, à faible dose et suis en parallèle suivie par un aromathérapeute. Mes douleurs se sont beaucoup atténuées, jusqu'à il y a un mois (juste après l'injection de fer via perfusion et injection de produit pour IRM, l'inflammation est de nouveau difficile à contrôler).
J'ai beaucoup de douleurs et peine à pouvoir fermer la main droite.
J'ai beaucoup de mal à accepter cette polyarthrite, sachant qu'avant je faisais beaucoup de sport et que j'ai été obligée de ralentir. J'ai également stoppé le gluten et le lactose, ce qui a permis d'atténuer les douleurs mais pas de les supprimer totalement.
Je vois enfin un rumatho demain.
J'ai eu de mauvais échos du traitement de fond, les immunosuppresseurs, qui permettent de traiter cette maladie.
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Merci d'avance et courage à toutes ;)
 
17 Septembre 2018
6
31
1 074
26
Bonjour!
C'est la première fois que je publie ici même si je lis souvent vos messages puisque le sujet me concerne directement!

Pour raconter mon histoire et répondre à @bullema :
J'ai 21 ans, et on m'a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde à 17 ans et demi, après évidemment une assez pénible période d'errance puisque j'étais trop jeune pour que la PR soit envisagée ! J'avais tellement de douleurs que j'ai été plutôt soulagée d'avoir un diagnostic, et de savoir qu'il existait des traitements. Même si je l'ai globalement "bien pris" et que je suis très soutenue par ma famille et mon chéri, il m'arrive d'en souffrir, puisqu'il s'agit d'un poids constant, de douleurs fréquentes et d'aménagements à apporter (ça reste une forte charge mentale), même s'il ne m'empêche pas de vivre! En même temps, contrairement à beaucoup, je n'ai jamais aimé le sport donc je ne me sens pas freinée à ce niveau...

Les anti-inflammatoires n'ayant eu aucun effet sur mes douleurs, je suis très vite passé au traitement de fond. J'ai eu pendant 3 ans et demi des injections sous cutanées de Metothrexate (un immunosuppresseur) à faire moi même une fois par semaine. Ça a été une libération, puisque mes douleurs ont énormément diminuées et sont très supportables! J'avais des difficultés à marcher (presque impossible dans les escaliers) et à écrire avant le traitement, et aujourd'hui je vis seule au 7ème étage sans ascenseur, et j'ai fait tous mes partiels de cette année à la main!

Si je n'ai pas vraiment eu de problème avec les piqûres j'ai fini par développer une réelle aversion pour l'odeur de désinfectant que j'associais au traitement, et j'ai encore envie de pleurer et de vomir quand j'en sens

Il y a environ 2 mois, la maladie s'étant très bien stabilisée, j'ai pu passer à une dose moins importante d'immunosuppresseur, que je prends désormais sous forme de comprimés, ce que je supporte beaucoup mieux! Et je ne trouve pas le traitement très pesant (le pire, c'est de se dire que c'est peut être pour toujours) je fais simplement des prises de sang régulières pour contrôler à la fois l'inflammation, mais aussi les effets secondaires possibles du traitement.

Il y a une semaine, mes analyses étaient assez mauvaises (enzymes du foie trop hautes), et j'ai arrêté le Metothrexate pour voir s'il était en cause. Mais en réalité, mon médecin pense que c'est plutôt à cause de la laryngite que j'ai choppé... Sinon je n'ai eu aucun problème avec le médicament, sauf un peu de fatigue le jour suivant l'injection éventuellement... Et je ne dois pas boire d'alcool, ça ne le gène pas mais ça peut être un poids supplémentaire pour certains!!
As tu d'autres questions ?

Je te souhaite beaucoup de courage! ❤ Tout comme celles et ceux qui souffrent des maladies, des traitements ou de l'errance ❤

Pour ma part, j'ai surtout "peur" de l'aspect potentiellement définitif de la maladie, de la transmission aux enfants, et aussi de devoir arrêter le traitement pendant la grossesse... Il m'arrive d'en avoir très peur, mais pour l'instant je ne suis pas prête d'avoir des enfants donc c'est encore assez loin comme peur ^^ ❤

Bonne journée à tous et à toutes!
 
  • Big up !
Réactions : bullema
28 Mars 2009
18
22
4 674
LE QUESNOY
Merci pour ta réponse rassurante Ju Whale ;)
J'ai vu le rumatho ce matin, il a été rassurant. J'attends les résultats de la prise de sang et doit faire des radios avant de pouvoir démarrer le Metothrexate en comprimés.
Selon lui, ça devrait être assez efficace car les taux d'anti corps sont relativement faibles. D'après lui, je devrais ressentir les effets sous 6 semaines et petit à petit arrêter les anti inflammatoires et enfin voir ces articulations dégonfler.
J'espère qu'il dit vrai, les différents généralistes que j'ai pu voir n'étaient pas rassurants, l'un d'eux m'avait indiqué qu'il pouvait y avoir des conséquences sur la vue, les reins etc (par rapport au diabète), ce avec quoi il n'est pas du tout d'accord. En gros, j'ai bien plus de chances d'avoir des complications avec le diabète plutôt qu'avec l’immunosuppresseur.
J'espère vraiment que ça fonctionnera.
Rien que le fait d'avoir un diagnostic et de pouvoir enfin démarrer un traitement me rassure.
De ton côté, au bout de combien de temps as-tu pu voir les effets ?
Plein de courage ;)
 
17 Septembre 2018
6
31
1 074
26
@bullema : Je suis contente que tu sois rassurée et que tu aies trouvé un bon rhumato! Et effectivement, prendre des immunosuppresseurs est beaucoup moins "dangereux" que de ne pas en prendre… Et j'ai vraiment trouvé ça très efficace! Je ne sais plus exactement combien de temps ça a mis, je dirais quelques semaines… Mais je n'étais pas en crise quand j'ai commencé le traitement donc mes articulations n'étaient pas gonflées, donc le changement a été moins "net"! Mais courage, ça va s'arranger!! :)
 
  • Big up !
Réactions : bullema
28 Mars 2009
18
22
4 674
LE QUESNOY
Merci Ju Whale ;)
As-tu eu des effets secondaires lorsque tu as démarré ton traitement et en as-tu actuellement ? Mis à part l'alcool as tu été contrainte de modifier ton alimentation ? Désolée pour ces questions mais je garde quand même quelques doutes
 
17 Septembre 2018
6
31
1 074
26
Aucun problème, n'hésite pas à en poser au contraire!! Je n'ai eu aucune autre contraire à part celle de l'alcool. Cependant, je crois que ça dépend (étrangement) des médecins… Un ami qui a également été sous métothrexate devait simplement faire un peu attention à l'alcool mais avait également d'autres recommandation, comme sur la cuisson de la viande par exemple (ce que je n'ai pas eu). Donc n'hésite pas à demander à ton médecin d'être très précis sur la question!

Et je sais que pour beaucoup (notamment toi, d'après ton premier message), l'arrêt du gluten et/ou du lactose peut jouer, mais je n'ai jamais eu ni le courage ni ressenti le besoin d'essayer… Donc je n'ai "que" le traitement de fond et des dolipranes pour les crises de douleur (peu utiles comme tu peux t'en douter mais bon)! Et cela me convient très bien jusque là! :)
 
  • Big up !
Réactions : bullema
28 Mars 2009
18
22
4 674
LE QUESNOY
Merci encore pour ces infos ;) Le rhumato m'a parlé de l'alcool aussi, j'en bois de façon occasionnelle et il est ok avec ça. Pour le gluten et le lactose, disons que ça m'a beaucoup aidé au début (sachant que j'ai eu de fortes douleurs en avril et aucune possibilité de voir un rhumato, mon médecin traitant ne voulant pas croire à une PR mais plutôt à un problème au niveau des intestins ... c'est la gastro-entérologue que j'ai vu qui a pu m'orienter vers un rhumato), en clair, en consommant du gluten et du lactose, les anti inflammatoires étaient bien moins efficaces... J'espère quand même pouvoir en manger de nouveau occasionnellement par la suite ;)
 
17 Septembre 2018
6
31
1 074
26
D'accord, parfait, ça ne devrait pas être trop contraignant si tu arrives à reprendre le gluten et le lactose avec le traitement, au moins de temps en temps!

J'avoue que comme je ne buvais pas avant le traitement, je n'ai pas commencé depuis, même modérément (ce qui est permis avec le traitement) parce que c'est plus simple
 
Salut, j'ai déjà posté ici de temps en temps, j'ai une fibromyalgie (et des troubles à vie inclus dans le packaging).
J'ai appris à vivre avec, j'avais détaillé ici tous mes traitements. Je me suis pris en main également mentalement, j'ai accepté la maladie et j'étais parfaitement heureuse avec mon copain, même si la situation était difficile et je le voyais, il s'occupait de moi d'une manière exceptionnelle. On allait acheter un appart.

Et là, au bout de bientôt 9 ans de vie de couple, il m'annonce qu'il me quitte, qu'il ne supporte plus cette vie, la femme que je suis devenue (il m'a connue valide), qu'il ne sait pas s'il veut une vie comme ça toute sa vie.

Je suis anéantie. Mon état psychologique joue énormément dans mes symptômes, je vais devoir quitter mon domicile, j'y ai tous mes médecins. Ma kiné m'a dit de ne pas arrêter les soins brutalement sinon ça va empirer.
C'est absolument horrible de me dire qu'il ne m'aime plus assez pour supporter ma maladie, même s'il était distant et surtout épuisé, il était toujours tendre avec moi... J'espère de tout mon coeur qu'il a besoin de recul pour répondre à ses interrogations si oui ou non il veut une vie comme ça. Lui-même ne sait pas où il en est il va pas bien en fait.
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
:calin:Je suis sincèrement désolée pour toi @Shushan J'espère que ton copain va y voir plus clair... C'est vrai que nos situations sont difficiles à vivre pour nos proches, mais je te souhaite vraiment que ça ne soit qu'une mauvaise passe.
Si tu as besoin de parler tu peux venir en MP.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@bullema coucou :)

Juste pour te souhaiter pleins de courage. J'ai une polyarthrite rhumatoïde également ainsi qu'un lupus.

J'ai eu du methotrexate à une période. Ça m'a énormément aidé sur mes douleurs mais je ne l'ai malheureusement pas supporté (trop de vomissement). Je l'ai eu en injection et en cachet.
Aujourd'hui je suis sous plaquenil et salazopyrine. En fait on m'a diagnostiqué une polyarthrite mais on soupçonnait plutôt un lupus (au vu du bilan). Du coup le plaquenil est plus pour le lupus. Pour l'instant j'en suis à trois mois et ça agit bien aussi.

On m'a parlé des immuno suppresseur aussi si jamais le plaquenil ne faisait pas assez effet. Ça marche hyper bien si le metho ne fonctionne pas.

Je te souhaite tout pleins de courage. Pour les douleurs je suis sous dicodin (de la codéine pure). Et aussi du doliprane en plus.
J'ai repris le travail cette semaine après deux ans d'arrêts. C'est pas facile mais je m'y fait. En tout cas je me sens bien.

Donne nous des news ;). Si jamais hésites pas à MP. Et bon courage aussi aux autres madz malades.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes