Tout sur le bullet journal et ses cousins

17 Février 2015
17 397
97 214
5 354
Hello.

J'ai une question potentiellement à la con : st-ce que c'est une hérésie de démarrer un bullet journal là maintenant en cours d'année et même pas en début de moi ?
Du coup, est-ce que vous me conseillez de faire un mini-bullet journal jusqu'à la fin de l'année civile ou de le faire sur 12 mois glissants ?

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Cal_Fizz J'ai changé toute l'organisation de mon Bullet (fait dans un Filofax donc avec des anneaux) la semaine dernière, et j'ai refait toute la mise en page ya deux mois. En gros : Tu fais ce que tu veux =) Ya pas de dates ! Si tu préfères, tu peux commencer en début de semaine ou en début de mois, mais franchement, si ce système te parle, attends pas trois mois avant de le mettre en place =) Ca serait dommage, pour un truc dont la base même en l'adaptabilité !

17 Février 2015
17 397
97 214
5 354
@Cal_Fizz J'ai changé toute l'organisation de mon Bullet (fait dans un Filofax donc avec des anneaux) la semaine dernière, et j'ai refait toute la mise en page ya deux mois. En gros : Tu fais ce que tu veux =) Ya pas de dates ! Si tu préfères, tu peux commencer en début de semaine ou en début de mois, mais franchement, si ce système te parle, attends pas trois mois avant de le mettre en place =) Ca serait dommage, pour un truc dont la base même en l'adaptabilité !
Ouais, je me dis que cette fin d'année civile va me servir de crash test de bullet journal pour voir si ça me va et si je peux optimiser la mise en page et tout pour l'an prochain.

25 Août 2006
174
503
4 774
Lille
twentyhate.tumblr.com
Coucou !
J'ose enfin me lancer dans l'aventure du BuJo après de longues sous-marinage ici et sur Pinterest !
J'étais un peu paniquée à l'idée d'en commencer un à vrai dire. J'avais peur de noter des tonnes d'objectifs, et de ne pas les réaliser. J'avais peur aussi de trop me challenger et de ne pas respecter la personne que je suis. Ca sonne un peu weird comme ça, mais j'ai une véritable peur du changement alors il faut que tout soit fait en douceur. ^^ C'est pas parce que je commence un BuJo que je vais dans les prochains jours faire les choses qui traînent depuis des mois (voire des années.)
L'idée c'est vraiment de me booster au quotidien, et de mieux comprendre aussi ce qui me plaît dans certains jours et pas dans d'autres.
Tout ça pour dire que ça y est, j'ai commencé ! :d

J'ai pour l'instant pris un carnet que j'avais en stock, que j'avais acheté chez Noz. Il est ligné, et à un format plutôt pratique je trouve. :) (Même si j'ai rapidement compris l'intérêt des cahiers à points ! Si l'expérience me plaît, j'investirais je pense ! :) )

Je vais essayer pour l'instant de me limiter à un planning mensuel (sans passer par les to do list quotidiennes (rapport à ce que je disais plus tôt, peur de me mettre trop la pression touca touca...))

J'ai aussi mis en place plusieurs trackers. Un généraliste sous mon planning mensuel (Genre aller au boulot à pied, lecture, sport, ... ). Et deux spécifiques sur les pages suivantes. Un pour les heures de sommeil, et un pour le ménage ! ; )

Je pense faire aussi des collections : livres / films et séries / anniversaires / épargne / fruits et légumes de saison.

Vraiment l'objectif pour ces prochaines semaines, c'est essayer de pas trop en faire, ne pas se mettre trop la pression pour éviter les changements trop abrupts.. :)

J'ai commencé à organiser ma page de septembre. Je l'ai commencé au brouillon totalement au crayon gris. Vous faites ça aussi ou vous y allez directement à l'encre ?

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Lanfear c'est plus sympa de les avoir en BD ~ (perso, j'ai une pile de magazines WITCH dans mon placard et je les garde vraiment pour la bd, qu'il faudrait que je relise à l'occasion <3)

@Foals bienvenue o/ Sur les pages mensuelles, perso c'était surtout les pages un peu 'artistiques' où je faisais des brouillons. Mes pages budget mensuelles par exemple, j'y allais direct à l'encre, mais c'était franchement des pages simples avec absolument rien à faire au brouillon et vu que le résultat n'avait pas de but esthétique fort, ça me dérangeait pas vraiment de mettre du blanc.

14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Foals si tu as peur de te mettre la pression tu peux aussi faire tes to do list hebdomadaires. Perso sur ma double-page hebdomadaire (avec une case pour chaque jour) j'ai aussi une place pour noter ce qui doit être fait dans la semaine > ce sera fait quand j'a du temps/la motivation.
Sinon, fixe toi un nombre limite d'objectifs : souvent je n'en ai que trois ou quatre par jour (hier : checker AMELI, envoyer tel mail, lire tel et tel texte). Si je fais tout rapidement et que j'ai du temps pour des objectifs supplémentaires > tant mieux, sinon ce n'est pas grave de ne pas avoir coché toutes tes cases. Laisse toi un peu de marge avant de culpabiliser ! Hier je devais checker mes remboursements sur AMELI et je l'ai fait que ce matin... c'est pas grave c'est fait ! (bon ils sont à la ramasse ces bougres, fais pas comme eux)

26 Février 2012
945
2 269
2 364
Partout et nul part
mustacha.blogspot.fr
Bon, ben voilà. Après un essai y a un peu plus de deux ans que j'ai abandonné à mon retour du Québec, je m'y remet :) !
J'ai commencé une page calendrier (mais qui est moche du coup je suis dégoûté je pense en imprimer un plutôt), deux doubles pages d'anniversaire, un agenda mensuel (dans la même veine que Bulledop la youtubeuse), une page résumé du mois de Septembre pour tout ce qui touche à la culture (film, séries, musiques découvertes) et à mes grands objectifs ou événements du mois, un trackers avec (peut être un peu trop d') objectifs, une page dépenses pour le mois de spetembre et des daylis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes