@Azelais @Madhiko
Moi je vois le côté irrationnel dans certaines phobies. Par exemple je suis hématophobe, et parfois ça prend des proportions tellement énormes que rien que passer dans ma cuisine et penser aux couteaux qui sont rangés dans le tiroir me file des sueurs froides (et pourtant à cause de ma phobie je n'ai rien d'autre que des petits couteaux à dents et à bout rond, plutôt inoffensifs donc). Il peut m'arriver de rester paralysée devant un couteau tranchant posé sur une table jusqu'à ce que quelqu'un me l'enlève... alors que rationnellement, le couteau ne va pas me sauter dessus pour m'attaquer.
Pour moi, la peur irrationnelle c'est celle dont l'ampleur et la réaction occasionnée sont irrationnelles. Du genre tomber dans les pommes (
), hurler sur un pote en lui ordonnant d'aller saigner ailleurs alors que le gars vient de se blesser assez salement (
), avoir des vertiges en entendant parler de quoi que ce soit qui ait un rapport avec le système sanguin (
), ou se sentir mal quand on voit un nombril (là c'est pas moi, mais je connais une personne qui a vraiment peur des nombrils...)
Après je rejoins
@Azelais sur le fait que ces peurs ont néanmoins une origine, mais c'est leur caractère démesuré/incongru/non réaliste qui les rend irrationnelles...
Quand on a peur de la mort d'un proche, on reste dans le domaine du possible. Quand on a peur des nombrils ou des fruits... là vraiment, je ne vois pas en quoi ça pourrait être rationnel.
Sinon, j'ai pensé un peu aux épouvantards de certains profs... et c'est pas facile !
Hagrid : comme d'autres, je vois assez Harry mort. Il tient vraiment à lui et serait prêt à tout pour lui...
McGonagall : j'aime bien l'idée de quelque chose lié à Poudlard et aux élèves. Mais c'est vrai qu'en dehors de ça c'est difficile de trouver quelque chose pour elle. Ou alors, vu qu'elle a l'air d'être assez accrochée aux faits et à la vérité (cf son opinion sur la divination), peut-être que justement elle pourrait être en proie à une phobie particulière, liée à quelque chose qu'elle ne comprend pas ? La peur du vide, pour le côté "inconnu" ?
Dumbledore : la crainte de la révélation de son passé familial ? (mais du coup est-ce que son épouvantard pourrait être le futur livre de Rita Skeeter ?
)