@Matilda Verdebois Je suis d'accord avec toi. En fait je comprends que ça puisse être frustrant de voir le harcèlement de certains personnages rester impuni, mais je trouve que ça ne reste impuni qu'en surface finalement.
Par exemple, certes Drago ne se fait jamais prendre mais il est vu comme malfaisant, il n'est jamais valorisé ou montré comme un exemple... D'ailleurs on voit plusieurs fois qu'il se montre particulièrement lâche, contrairement à un perso harcelé comme Neville, qui paraît peureux au premier abord mais qui est en fait beaucoup plus courageux que lui.
Mais comme les bouquins ont finalement pas mal de nuances (je trouve), il finit par se remettre en question et par "se réconcilier" plus ou moins avec Harry à la fin.
Pareil pour Dudley d'ailleurs. Et pareil pour Rogue, il y a une assez belle rédemption.
Pour Voldemort il n'y en a pas mais on comprend quand même en partie pourquoi il est devenu mauvais.
Toujours sur la question du harcèlement, pour Rogue c'est nettement plus complexe, il est à la fois harcelé et harceleur, victime et bourreau. C'est un schéma qui arrive assez souvent dans la vraie vie aussi. Pour autant je ne pense pas que James et Sirius soient les seuls à blâmer quant au fait que Rogue devienne harceleur envers des élèves plus tard, sachant que lui aussi se comportait mal envers les autres dans sa jeunesse (y compris envers Lily). J'y reviendrai un peu après.
Sirius, qui commet plus ou moins une tentative de meurtre envers Rogue quand il lui propose d'aller voir sous le Saule cogneur, n'est pas si valorisé que ça non plus. On montre bien qu'il a été (et est encore) immature et impulsif, assez irresponsable, du genre à faire des blagues douteuses, à s'exposer ou à exposer les autres au danger (ce qui lui est d'ailleurs reproché dans sa relation avec Harry, qu'il voit un peu comme un remplacement de son meilleur pote James ; je crois que c'est Molly Weasley qui lui dit ça ?). Perso je ne l'ai jamais vu comme un modèle, un personnage sympathique certes mais aussi ombrageux et lunatique, et un peu dangereux voire flippant sur les bords. De bons côtés oui, mais pas si positif que ça.
James aussi prend son lot de critiques, Harry lui-même le traite de salaud, ce qui est quand même fort sachant que c'est son père et qu'il l'admire.
Après je trouve regrettable qu'on n'ait jamais eu le point de vue de James et Lily sur cette époque, et notamment qu'on ne montre pas assez les côtés positifs de James. Il était apparemment populaire mais pas comme un "bully", plutôt comme quelqu'un de bien (en tout cas beaucoup le présentent comme ça) qui a fini par gagner l'amour de Lily. Ç'aurait été important d'expliquer un peu plus ce côté-là de lui, parce que ça aurait montré en quoi il a changé de comportement et comment Lily est tombée amoureuse de lui (ce qui aurait été impensable s'il était resté aussi con, c'est quand même suggéré dans le bouquin). Je précise que je ne vois absolument pas Lily comme une fille naïve qui serait tombée amoureuse d'un sale type, au contraire il est fortement suggéré qu'elle était intelligente, bienveillante etc, et que lui était un type bien même si critiquable et assez con dans sa jeunesse. C'est juste dommage que ça ne soit pas développé plus clairement, pour un livre jeunesse c'est sûr qu'on aurait pu marteler davantage le message histoire de ne pas donner l'impression que James est valorisé en tant que harceleur (mais plutôt malgré ça).
Après cela dit on manque un peu d'infos : est-ce qu'il harcèle Rogue de façon répétée et gratuite comme dans la scène où il le déshabille, est-ce que ça se fait dans les deux sens... Il me semble que leur inimitié est mutuelle, et fortement liée à Lily même si ce n'est pas avoué (et ce n'est pas une excuse non plus d'ailleurs).
Je trouve que là on n'est pas totalement dans une situation transposable à notre société, c'est assez particulier. Je veux dire, Rogue n'est pas franchement une victime non plus, il agresse les autres aussi, fabrique des sortilèges pour les blesser et même gravement (coucou Sectumsempra), et surtout il fraye avec des groupes de (futurs) Mangemorts comparables à des groupes nazis et a une idéologie raciste qui lui fait insulter sa seule vraie amie (enfin la meuf qu'il aime secrètement, plutôt). Et là je ne parle que de ses exploits de jeunesse, même pas du reste.
Entre les deux je continue à trouver que James a largement moins de torts, mais ça n'excuse pas non plus d'humilier quelqu'un gratuitement en public (si déplaisant soit-il dans le cas de Rogue), ce qui est dit clairement aussi. Je trouve que l'intervention de Lily est quand même très positive pour le rappeler et pour "punir" James (qu'au début elle rejette à cause de ça). Finalement elle ne se met avec lui que quand il prend en maturité et se remet en question, mais c'est effectivement dommage qu'on ne voie pas davantage ce cheminement.
Pour nuancer encore plus les choses il y a aussi le cas de Lupin, qui est montré comme nettement plus sage et qui ne participe pas aux conneries de ses amis... Mais il n'intervient pas non plus. Je crois d'ailleurs qu'il se contente de sourire ou de soupirer quand Rogue se fait déshabiller en public ; comme quoi il n'est pas vraiment complice mais pas si innocent non plus, il n'y a que Lily qui réagisse vraiment bien et qui apparaît comme forte et courageuse.
En fait je trouve que cette scène aurait vraiment gagné à être plus développée (quitte à revenir dessus par la suite), ou du moins si le message n'est pas clair ça pourrait être une bonne idée de l'utiliser comme exemple dans un cadre scolaire : faire réfléchir des élèves aux rôles des différents personnages dans cette scène, à leur image, à leur comportement, et discuter de celui qu'il faudrait adopter... Je pense qu'on peut unanimement se mettre d'accord sur le fait que Lily est le seul modèle à suivre ici.
Toujours concernant le harcèlement, je trouve que le message inverse est quand même clair à de nombreuses reprises dans les bouquins : les personnages harcelés ne sont pas des "losers" mais se révèlent être des personnes de qualité, comme Luna et Neville.
Edit : en fait les seuls "losers" ce sont ceux qui ont un mauvais esprit finalement, pas ceux qui ne répondent pas aux normes sociales. On voit aussi que Harry se positionne clairement comme leur défenseur : il va récupérer le Rapeltout de Neville que Drago a piqué, et aide Luna à récupérer ses affaires que d'autres élèves ont planquées. Il ne les prend pas de haut, il compatit avec eux et les apprécie pour ce qu'ils sont, même si Neville est montré comme peureux et pas doué et Luna comme excentrique voire un peu folle. Et d'ailleurs ces deux personnages ne manquent pas d'occasions de prouver leur valeur par la suite, ce qui montre que l'image qu'on avait d'eux était faussée.
Harry étant le héros, ça donne quand même du poids à son comportement. Il n'est pas parfait mais il fait attention aux autres, il les écoute et il peut évoluer (et même remettre en question son admiration envers son père). Moi je kiffe Harry et je trouve qu'il y a une tendance à le basher un peu injustement parfois, parce que c'est "edgy" de critiquer le personnage principal... Et en même temps s'il était parfait ça en ferait un Gary Stu (le Mary Sue masculin), pas un personnage dans lequel on peut se reconnaître, qui a ses questionnements (voire crises) d'ado, qui évolue etc.
En tout cas je trouve qu'il fait plutôt bien son job pour dénoncer le harcèlement ainsi que l'intolérance et les préjugés.
D'ailleurs ses meilleurs potes, Ron et Hermione, ne sont pas franchement les plus populaires non plus. Ron est pauvre (et roux, ce qui est toujours une cause de harcèlement aujourd'hui), Hermione est l'intello / Mlle je sais tout de la classe, n'a pas d'amis au tout début et est une enfant de Moldus (donc plus ou moins victime de racisme dans l'univers d'HP). Harry lui-même n'est pas toujours populaire selon les tomes (coucou le tome 2 où on le prend pour un tueur, et coucou le tome 5 où il se fait dézinguer par la presse et considérer comme un cinglé), en plus d'être orphelin, d'avoir un physique en dehors des normes de virilité (lunettes, maigreur...) et de se faire maltraiter pendant toute son enfance.
En bref, si je devais résumer, je trouve au contraire que la question du harcèlement scolaire est traitée avec beaucoup de nuances, pas toujours de façon très claire ou très développée par contre (ce qui peut pécher) mais le message global des livres est clairement positif et anti-harcèlement. Je pense que les bouquins peuvent être maladroits parfois mais ont pu faire du bien à pas mal de gens aussi qui se sont reconnus en Luna, Hermione, Harry...
A ce propos, j'ai retrouvé cet article sur Madz :
https://www.madmoizelle.com/harcelement-scolaire-harry-potter-659623
Je le trouve très parlant, justement. Je suis d'accord avec à peu près tout.