J'ai pas encore lu tous les commentaires donc désolée si je fais doublon, mais je ne suis pas spécialement d'accord pour taxer l'oeuvre de conservatisme excessif et l'accuser d'avoir mal vieilli.
Comme d'autres, je trouve que l'oeuvre aborde des sujets humanistes de manière globalement satisfaisante, même si je ne nie pas certaines maladresses.
Après, je vais peut être me faire lynchée car si j'ai beau apprécier de re regarder les films et relire les livres régulièrement à l'âge adulte, j'ai initialement découvert cet univers à...7 ans. Et j'avais tout lu à 10 ans, soit le coeur de cible du lectorat.
Je trouve pas forcément pertinent d'analyser tant en profondeur une oeuvre qui n'est pas spécialement créer pour un lectorat adulte mais pour des enfants et de jeunes adolescents.
Donc certaines choses qui paraissent peu progressistes à 20 ans, sont en fait assez adaptées à un public plus jeune.
Certes un lectorat plus jeune pourrait être influencé par certains choix scénaristiques mais jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas eu l'impression que le lectorat d'Harry Potter soit plus transphobe, antisémite ou homophobe que les autres (si on admet que JK Rowling le soit, hypothèses que je réfute personnellement concernant l'antisémitisme et l'homophobie, mais c'est HS.)
Quant au modèle conservateur décrié... Je ne comprend pas certaines critiques, comme par exemple celle du mariage très jeune des personnages.
Eh bien c'était assez habituel pour la génération de James et Lily, quant à celle de Harry Potter, ils sortent d'une guerre extrêmement meurtrière (calquée sur la Deuxième Guerre Mondiale) et les gens se sont toujours rapidement mariés/ont fondé une famille après un traumatisme générationnel d'une telle ampleur, c'est certes un choix conservateur mais un choix qui dépeint une réalité sociologique, même si elle n'est pas progressiste.
(Et pourtant je ne veux pas, moi, me marier, vraiment pas.)
Et de manière générale, si certaines personnes trouvent des oeuvres plus récentes plus réussies et abouties (j'ai vu Mercredi être cité par exemple), ben j'ai envie de répondre "Chacun ses goûts hein" je ne vois pas comment on peut pousser les gens à préférer une oeuvre à d'autres... À titre personnel, aucune oeuvre de fantasy ne m'a fait vibrer autant qu'HP (et surtout pas Mercredi d'ailleurs) mais je ne nie pas que ce fut le cas pour d'autres et j'avoue que j'ai un peu arrêté d'en "consommer" depuis quelques années car ça ne m'intéresse plus vraiment, donc j'ai pu passer à coté de pépites. Chacun fait ce qu'il veut de son temps et n'a pas à justifier ses goûts.
En revanche, je trouve que cette série est évidemment une nouvelle manière de faire de l'argent sur la saga et je pense aussi qu'il serait temps de donner la parole à d'autres oeuvres plus contemporaines, et sans doute plus progressistes, qui trouveront grâce à un public plus diversifié.
Bref je referai un message plus complet mais je voulais réagir à ça rapidement (pas d'emoji car sur portable.)