Je rejoins ce qui a beaucoup été dit plus haut.
Au passage, je n'ai pas Twitter, je ne suis pas J.K. Rowling sur les réseaux sociaux, ne lis pas et n'écoute pas ses interviews donc tout ce qu'elle peut bien raconter pour donner un nouveau visage à son univers me passe au-dessus de la tête.
Je condamne ses propos transphobes ainsi que ses autres propos problématiques.
A dire vrai, je ne comprends pas non plus cette manie de vouloir passer pour super engagée dans les luttes humanistes et de faire croire que son oeuvre s'y inscrit.
Ce n'est pas le cas, elle a écrit ça durant les années 90, j'ai grandi durant la même décennie, je peux confirmer que les mentalités ont beaucoup évolués (et très rapidement) depuis.
Au lieu d'assumer "c'était la mentalité de l'époque, depuis pas mal de choses ont évolués, moi incluse et si je l'écrivais aujourd'hui, je n'écrirais pas la même chose".
Concernant le fandom, j'ai l'impression que, hormis un noyau dur qui la suivra quoiqu'elle fasse ou dise, les fans se sont complètement appropriés l'univers d'Harry Potter, le dissocie de l'autrice et rejettent de plus en plus l'autrice, à cause de ses prises de position et/ou de sa gestion de l'univers (Fantastics Beasts, c'est toi que je vise).
Donc je ne ressens pas de malaise par rapport au fandom parce qu'il ressort (à mon impression) que J.K.Rowling et Harry Potter sont devenus deux choses finalement assez indépendantes et que J.K.Rowling n'a plus de prise sur l'univers qu'elle a créé, que les fans l'ont trop investi pour ça et qu'il y a un consensus pour que ça reste un fandom et un univers bienveillant et ouvert à tous.
Si ce n'était pas le cas, les fans ne hurleraient pas au scandale devant ses propos problématiques, les acteurs de l'adaptation cinématographique ne se positionneraient pas contre elle, etc
Sur mon propre rapport à Harry Potter, l'histoire en elle-même me pose un grand nombre de problèmes (racisme, misogynie, clichés, harcèlement scolaire, ostracisation, etc) mais j'adore l'univers en lui-même.
C'est aussi un univers avec lequel j'ai grandi et qui m'a apporté beaucoup de choses.
Maintenant, je ne compte pas acheter des produits dérivés ni ses prochains livres ou aller voir ses prochains films, parce que je ne veux pas la supporter financièrement.
Mais en soi, je rejoins
@J_Serpentine, ça ne va l'impacter si je relis mes tomes obtenus en bibliothèque ou en téléchargement (méwi méwi, légal, comme les films, bien sûûûûr
)
Concernant la coupe :
Pour moi, cela tient plus du prétexte pour faire des tas de choses créatives, sur un thème qui me parle, et échanger et passer de bons moments avec des personnes que je trouve super sympas.
Quand sont venues les inscriptions, j'étais surexcitée mais plus parce que j'anticipe déjà les défis, les heures passées à bricoler, mon émerveillement et mes fou-rires devant les créations des autres (oui, les photos troll de parquet me faisaient rire), les jeux, les discussions, ...
Je trouverais vraiment dommage de se priver d'un événement aussi positif pour une autrice depuis longtemps dissociée et mise à l'écart de son univers.
Ceci dit, si des personnes veulent totalement quitter le fandom à cause de J.K. Rowling et de ses propos, c'est leur choix, qui leur appartient.
J'expose juste le mien et les raisons qui l'ont guidé.