Je viens poster un message, certaines ne vont peut être pas aimer mais dans l'ensemble que pensez-vous de JK Rowling et du traitement de ses personnages féminins ? Et surtout j'ai l'impression que parfois le fandom HP est un peu misogyne, bon on va me dire que je prends tout à la légère mais les critiques envers Cho Chang, Pansy Parkinson, Lavande Brown, Marietta Edgecombe me dégoûtent. Il n'y a pas d'autres termes, vraiment
j'ai eau essayé de comprendre la haine que suscite tous ses personnages, je n'y arrive pas surtout quant à côté les personnages féminins sont absolument vénérés: je pense à Drago Malefoy et Severus Rogue.
Je vais me lancer dans mon petit laïus: Mais sérieusement, Cho, Pansy, Lavande, Marietta ne sont que des adolescentes. C'est évident qu'elles font des mauvais choix ou tout simplement qu'elles ont des insécurités.
Je commence par Cho Chang, je ne comprends pas pourquoi elle est tant détesté, moi je continuerais à l'apprécier. C'est quelqu'un de bien, elle a été attrapeuse dans son équipe, elle est tombée amoureuse de Cédric Diggory. C'était son premier amour, elle n'a même pas eu le temps d'envisager des projets avec lui qu'il était déjà mort. Elle n'était qu'une adolescente, oui elle est sortie avec Harry peut être parce qu'elle voulait tourner la page ou qu'il était le seul lien qui lui restait de Cédric Diggory, après tout Harry est le dernier à l'avoir vu vivant. Elle a essayé de faire marcher son couple avec Harry mais évidemment qu'elle était suspecte au sujet d'Hermione, elle avait des insécurités dont Harry n'est pas venu à bout, il s'en fichait un peu, soyons honnête. Par ailleurs, Cho est une super amie, surtout par la façon dont elle soutient Marietta même après sa trahison et je trouve ça génial.
Concernant, Pansy, j'ai conscience qu'elle était un "défouloir" pour JK Rowling mais idem, elle avait juste 17 ans, son seul tort a été de vouloir dénoncer Harry mais je doute que ce soit la cruauté qui l'ait forcé à agir. Elle est humaine et probablement effrayée à l'idée de Voldemort, elle a été élevé avec une certaine façon de penser. C'est intéressant de voir comment tous le monde plaint Drago Malefoy alors qu'il a probablement fait bien pire que Pansy. lui aura le droit à une deuxième chance mais pas Pansy. On ignore si Pansy a été coupable d'autres actes mais pour ma part je présume qu'elle n'a jamais été une mangemort parce que comme l'avait dit Remus c'est très rare que Voldemort prenne de jeune mangemort et à part Regulus Black et Drago Malefoy, il n'y en a pas vraiment même Crabbe et Goyle n'avaient pas la marque.
Et enfin Marietta dont même si je n'approuve pas ses actions, je comprends son comportement. Sa mère travaille pour Fudge, elle n'était pas une élève ayant l'habitude de contourner le règlement, elle l'a uniquement fait par solidarité pour Cho. Mais la défigurer, c'était... absolument cruel et disproportionné. Je ne sais pas si Marietta garde ses cicatrices mais sincèrement elle ne le mérite pas. Je ne pense pas qu'elle s'est dit "tien je vais dénoncer tous le monde comme ça Ombrage va bien s'amuser." Je pense qu'elle avait peur pour sa mère et qu'elle était sceptique au sujet de Harry. dans le tome 5, personne ne croit Harry, les journalistes le font passer pour un fou même Seamus Finnigan ne le croit pas. Comme la mère de Marietta travaillait pour Fudge, cette adolescente devait être entouré par tous les détracteurs d'Harry. Elle ne savait sûrement plus qui croire: le ministère pour lequel travaille sa mère ou un élève qui s'attire régulièrement des ennuis ? Marietta a malheureusement fait un mauvais choix et personne ne lui pardonne.
Alors que Drago Malefoy se verra accorder une seconde chance malgré tous ses mauvais choix. Il a même fait parti de la brigade inquisitoriale, il savait que Harry disait la vérité dans le tome 5 (contrairement à Marietta) mais il était tout à fait d'accord. En fait, il n'a retourné sa veste que lorsqu'il a vu que sa famille était en péril. Mais ça reste l'un des personnages les plus appréciés quand Cho, Marietta, Pansy reçoivent le plus de haine de la part du fandom.
Severus Rogue a trahi Lily, il a choisit les mangemorts, il a voulu sacrifier son fils et son mari. Je ne parle même as de son manque de pédagogie, de sa froideur, de sa rancune. Oui, il s'est rattrapé mais doit-on pour autant que ses mauvaises actions doivent être oubliées quand celle de Marietta et Pansy ne le seront jamais alors qu'elles ne sont que de simple adolescentes ?
Je vais évoqué Fred et George vite fait, je les adore mais su tumblr j'ai lu un post intéressant: Fred et Geore ont poussés Montague dans l'armoire magique alors qu'il allait leur enlever des points. Montague a faillit en mourir, je crois même que Drago dit qu'il en a gardé des séquelles. mais les jumeaux ont simplement dit "on s'en fiche de ce qui lui arrive". Et pourquoi pas ? Montague n'était qu'un élève de serpentard, pas un humain pas la peine de s'en soucier. Personne n'a haït Fred et George pour cette action complètement immature et dangereuse pourtant tous le monde déteste Marietta, Pansy, Cho...
Je n'ai pas évoqué le cas de Lavande car je pense que c'est assez évident, je remarque quand même qu'elle aussi sera défigurée. Il y a aussi Ginny qui reçoit pas mal de haine (mais pourquoi ?!!!) j'en tire juste un avis: les défauts des personnages féminins détestés sont adorés chez les personnages masculins. Et je ne trouve pas ça logique.
Tous les personnages féminins ne peuvent pas être des Hermione, des Lily, des Tonks, ou des Luna. Le moindre défauts de ses personnages féminins qui ne sont pas courageuses, emplit de compassions sont pointées du doigt.
Maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur des post anglais concernant ce que j'ai dit:
http://bronzedragon.tumblr.com/post/71488178764/i-loathe-a-traitor-aka-mariettas-meta
http://pussygoesgrrr.com/tag/marietta-edgecombe/
Le pire c'est de voir le rôle de ses personnages dans les fanfics
affligeant vraiment le pire étant les dramione dans la majorité desquelles on retrouve pleins de clichés sexiste avec le traitement du personnage de Pansy.
Voilà, je ne sais pas si mon message sera lu jusqu'au bout
mais j'avais besoin d'en parler un peu.