Samarian;1540860 a dit :[...]Quant à la taille de la Lune, c'est notre cerveau qui nous joue des tours : une photo de la Lune à son lever et une autre prise en plein ciel quelques heures plus tard donneraient la même taille !
Ce qui se passe est qu'en regardant vers l'horizon, nous avons des points de comparaison : une maison, minuscule tout là-bas, ou un arbre... qui nous font voir la Lune bien plus grande. Alors qu'en plein ciel, il n'y a plus ces éléments de comparaison, et la Lune nous semble "normale", voire toute petite, comparable à la taille d'un petite pièce de monnaie tenue à bout de bras.
j'ai cherché comment rédiger ma réponse et je suis tombé sur celle ci tellement bien expliqué que je te l'ai mise telle quelle.
source
Au sujet de la taille de lune, j'ai beaucoup de mal à saisir ce qu'il est dit parce que j'ai l'impression de l'avoir réellement vu plus grosse (dans le sens d'énorme) certaines nuits. La plupart du temps elle ressemble à une pièce de monnaie, mais je l'ai vue également comme un "ballon", elle était gigantesque, c'était magnifique d'ailleurs (et jaune). J'ai dû mal à comprendre car vraiment mon cerveau ne me jouait pas des tours. Je sais pas si on peut avoir des précisions, je vais regarder.