Danaë;1553917 a dit :[/SIZE]
D'accord je comprends.
C'est assez hypothétique, mais je me demandais comment les marées et les climats (par exemple) fonctionneraient du coup, avec ou sans l'influence de la lune et du soleil sur la Terre. En même temps, je doute qu'on puisse avancer si la Terre aurait un vie (et comment serait-elle) si elle avait une organisation physique détournée.
Merci en tous cas. J'ai souvent de drôles de questions qui me viennent à l'esprit en pleine nuit. :idea:
Je peux essayer d'apporter un élément de réponse même si je ne suis pas une pro en la matière :
-toutes les masses s'attirent entre elles (Newton, explication sur mon 1er post de ramène ta science) et plus une masse est grosse plus elle attire (et plus elle est loin, moins elle attire). La lune a une masse environ 6 fois moindre que celle de la terre. Mais elle est suffisament près pour exercer une attirance sur toute l'enveloppe terrestre qui lui fait face. La terre, costaude, ne bouge pas. mais les océans, fluides, vont vers la lune : d'ou les marées.
La lune n'exerce pas d'influence sur l'homme : sa masse (à l'homme) est trop faible. Le mythe de la pleine lune (accouchement, cheveux etc) n'a jamais été vérifié statistiquement.
Les climats : oui, clairement, viennent du soleil. Et l'atmosphère (un mélange d'azote, d'oxygène, de CO2 et autres gaz rares, protégé par une couche d'ozone qui filtre considérablement les UV) permet la vie sur terre. Plus on s'approche de l'équateur, moins il y a de saisons, et plus il fait chaud : en effet les rayons arrivent parallèlement à l'atmosphère protectrice donc la traversent moins longtemps.
A celà s'ajoutent :
-les mers et océans. La présence de l'eau, dont la chaleur latente (=quantité d'énergie qu'il faut pour réchauffer) est bien plus forte que celle de l'air, adoucit le climat : il fait moins chaud l'été et plus chaud l'hiver.
-les vents. j'y connais rien, mais en gros ils viennent de mélanges de pressions et températures dans l'air.
-les fleuves, rivières, montagnent.. jouent aussi.
Aujourd'hui on considère que c'est le soleil et l'atmosphère qui ont permis l'apparition de la vie sur terre.