Un prêtre égorgé dans son église

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Siya Hakurei je pense il faut prendre les paroles de Hollande au sens très symbolique. Je vais pas relancer le fameux (fumeux ?) débat sur les racines chrétiennes mais la figure du personnage religieux est particulière par sa nature même (vie consacrée aux autres, spiritualité) et celle de l'édifice religieux également (ce qui explique que les atteintes aux lieux de cultes sont considérées comme des profanations alors que ce terme est, en droit, prévu uniquement pour les atteintes aux sépultures). Assassiner un prêtre dans une église est un acte fort symboliquement, la réponse doit être porteuse d'une force symbolique au moins équivalente.
Pour ton second point, je ne suis pas convaincue. Déjà en termes d'impact social et culturel, le bouddhisme n'est en rien équivalent au Judaïsme, à l'Islam et au Christianisme en France. Faut comparer ce qui est comparable.
Après la prise d'otage du Supercasher, il me semble que Valls avait dit quelque chose comme "la France sans les Juifs ne serait pas la France". On est dans le même ordre d'idée, là.
Il s'agit moins de reconnaître une religion au dessus d'une autre que de manifester le fait que la religion a structuré certains fondements de notre société.

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
J'ai des soucis avec ce genre d'article. Oké, ils veulent leur donner une guerre civile et tout laisse croire qu'elle pourrait avoir lieu.
Oké faut pas leur donner ce plaisir.
Mais heu en attendant, il n'y a pas de réponses sur ce qu'il faut vraiment faire.
Le monde serait tellement plus simple si 42 pouvait résoudre tous les problèmes ! ;-)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai des soucis avec ce genre d'article. Oké, ils veulent leur donner une guerre civile et tout laisse croire qu'elle pourrait avoir lieu.
Oké faut pas leur donner ce plaisir.
Mais heu en attendant, il n'y a pas de réponses sur ce qu'il faut vraiment faire.
Le monde serait tellement plus simple si 42 pouvait résoudre tous les problèmes ! ;-)

Ce n'est pas un article qui donne les solutions du problème. Il expose l'objectif de l'ennemi avec des sources et une chronologie qu'il est intéressant de connaître sous peine de spéculer sur du vide :)

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
Ce n'est pas un article qui donne les solutions du problème. Il expose l'objectif de l'ennemi avec des sources et une chronologie qu'il est intéressant de connaître sous peine de spéculer sur du vide :)
Hum... Oké. C'est pas faux et du coup, vu comme ça, c'est très utile ! :-)

• Big up !
Réactions : Denis
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@irisetrose j'avoue que je ne m'étais pas trop intéressée à ce personnage mais si on lit sa page wikipédia on y voit qu'il n'y a aucune preuve qu'il ait étudié en école d'info. et que même si c'était le cas il aurait arrêté au bout de deux ans et donc qu'il n'aurait pas été diplômé. Après on voit plutôt une histoire personnelle chaotique et une famille qui vit dans un "quartier sensible".

Et comme l'a dit @Eclise avoir un nom à consonance arabe est un obstacle pour trouver un travail en France, quel que soit le niveau de diplôme (ça veut pas dire ne pas trouver de boulot mais qu'en moyenne ça met plus de temps)

Après je suis pas en train de dire que je connais tous les ressorts qui mènent à décider de commettre un attentat mais je pense que le sentiment d'injustice doit en être un très fort.

Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@irisetrose @Nastja vous avez des stats ? :cretin:
Parce que le coup des arabes et des femmes favorisés ... j'ai l'impression d'assister de nouveau à des conversations d'école d'ingé tiens.
Je peux vous assurer qu'il y a des entreprises où être une femme n'est clairement pas un bonus à l'embauche et je peux vous assurer que c'est plus difficile pour une personne au nom à consonance arabe de trouver un boulot, à secteur égal. Bien sûr que ça n'est pas le cas partout et bien sûr que c'est en moyenne, mais c'est le cas.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes