@Siya Hakurei je pense il faut prendre les paroles de Hollande au sens très symbolique. Je vais pas relancer le fameux (fumeux ?) débat sur les racines chrétiennes mais la figure du personnage religieux est particulière par sa nature même (vie consacrée aux autres, spiritualité) et celle de l'édifice religieux également (ce qui explique que les atteintes aux lieux de cultes sont considérées comme des profanations alors que ce terme est, en droit, prévu uniquement pour les atteintes aux sépultures). Assassiner un prêtre dans une église est un acte fort symboliquement, la réponse doit être porteuse d'une force symbolique au moins équivalente.
Pour ton second point, je ne suis pas convaincue. Déjà en termes d'impact social et culturel, le bouddhisme n'est en rien équivalent au Judaïsme, à l'Islam et au Christianisme en France. Faut comparer ce qui est comparable.
Après la prise d'otage du Supercasher, il me semble que Valls avait dit quelque chose comme "la France sans les Juifs ne serait pas la France". On est dans le même ordre d'idée, là.
Il s'agit moins de reconnaître une religion au dessus d'une autre que de manifester le fait que la religion a structuré certains fondements de notre société.