@
Sword, sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais si on prend un autre exemple de mode qui repose sur du "pas forcément bon" (désolée, mes capacités de style diminuent
) :
La mode est aux cheveux lisses, modèle même de la femme blanche aux cheveux lisses sans frisotis, on accepte éventuellement des cheveux bouclés (mais attention, il faut qu'ils soient joliment bouclés, que ça se voie qu'on en prend soin), mais surtout surtout pas de cheveux crépus !
Pourtant c'est naturel chez un nombre conséquent de personnes. Et on commercialise des tonnes de produits lissants, anti-frisotis - produits qui sont parfois relativement nocifs (les cheveux cramés par les défrisages chimiques pour ne citer que ça).
Mais personne ne s'exclame jamais "Mais WTF ! Y'a des gens qui commercialisent des produits lissants quoi !"
Du coup, je trouve que c'est étrange de s'indigner contre un produit juste parce qu'il suit une certaine mode ou qu'il traite un "problème" naturel/normal.
EDIT : et je trouve aussi qu'il a un léger arrière-goût de mépris dans cette indignation "Pauvres êtres faibles ne sachant pas résister à la société et aux complexes qu'elle génère pour faire du profit. Heureusement que moi, j'ai vu clair dans ce jeu et je suis assez fort(e) pour résister à ce mouvement !" (je l'exprime de façon cash, mais je sais bien que personne ne pense ça comme ça, hein)