Un tout petit peu, l'histoire des mémoires et des oraux surtout... ahaha.
Merci ça m'aide à comprendre un peu mieux. Je suis en fac d'anglais, mais je sais pas vraiment comment marchent les cursus là-bas, si il y a des filières ou alors simplement plein de matières dans lesquelles on pioche, etc ; s'il faut trouver l'équivalent, ou si on peut prendre un peu tout ce qui a un rapport (par exemple j'ai vu que beaucoup d'universités là-bas avaient des cours de culture amérindienne, c'est un truc qui me passionne, mais en France le cours qui l'évoque s'appelle Civilisation des USA, ça balaie tout le territoire et ça reste vague)... Enfin bref, j'imagine que tu sais pas trop, ça doit être différent pour chaque filière
Et sinon, tu penses qu'il vaut mieux partir un semestre où on passerait peu de matières en France, où celui où on en passe le plus (dans ma fac le 2ème semestre on passe 2 voire 3 fois plus de matières qu'au 1er) ? Au niveau des examens, c'est plus facile en France alors d'après toi ? Je ne sais pas si ma question est bien claire....
Pour le nombre de matières, je ne peux te répondre que ce qui s'est passé dans mon cas, donc encore une fois, je ne sais pas si ça sera pareil pour toi.
Dans la fac de droit canadienne où je suis allée, on avait entre 3 et 5 cours par semestre. ça paraît peu, mais il y a beaucoup de travail personnel et surtout, le système est conçu pour que les étudiants puissent travailler à côté (j'ai moi-même trouvé un emploi sur le campus par exemple). On ne pouvait pas en prendre moins que 3, et pour les étudiants étrangers, on nous a dit que 4 ça suffisait largement. Les examens type mini-mémoire nous prennent quand même beaucoup plus de temps que pour les élèves normaux, de même que les lectures obligatoires à faire pour chaque cours (perso on pouvait arriver facilement à 150-200 pages à lire rien que pour les cours de la semaine). Après j'étais en droit, donc c'est assez particulier.
Quand à la difficultés des exams... impossible à dire. Pour moi les exams au Canada et les exams en France c'était le jour et la nuit. La fac de droit là-bas et celle d'ici n'ont absolument rien en commun, donc je ne pourrais pas dire que c'était plus difficile d'un côté ou de l'autre, c'est juste différent.
Le nombre de matières en France et le nombre de matières au Canada n'était pas connecté. Je ne suis donc pas sûre que tu doives avoir exactement le même nombre de matière que les étudiants en France. Le diplôme que j'ai eu à la fin de mon année s'est basé sur les matières passées là-bas, et je n'ai pas été pénalisée parce que j'avais eu "moins" de matières.
Et puis tu dois aussi vérifier si les matières qui te plaisent seront enseignées pendant les deux semestres, ce qui n'est pas garanti. Tu dois aussi regarder si elles sont accessibles à tous les niveaux (certaines des matières dans ma fac canadienne étaient réservées aux étudiants de premières année, donc interdites aux étudiants en échange). Il faut peut-être aussi faire attention au nombre de places disponibles. Pour nous, les cours ne devaient pas dépasser une trentaine d'élèves, donc si on ne se dépêchait pas de s'inscrire sur l'intranet, et ben on ne pouvait pas y assister.
Normalement sur le site de la fac d'accueil tu devrais pouvoir trouver les informations. Si tu as déjà été acceptée tu devrais avoir un numéro d'étudiant qui devrais te permettre d'accéder à l'intranet et donc au listing et descriptif des cours.
Pour le meilleur semestre, à toi de voire en fonction des matières disponibles, mais aussi en fonction de ce que tu veux faire à côté. Est-ce que tu comptes voyager un peu après le semestre, est-ce qu'à la fin de ton année d'échange tu va devoir t'inscrire rapidement dans des filières françaises qui demandent des tas de papiers et de dossiers pour le mois de juin, est-ce que tu ne te vois pas passer les fêtes de Noël sans ta famille, Est-ce que ta fac est basée au Nord (donc hiver avec neige et froid glacial), ou dans le sud des USA (tempéré hiver, horriblement chaud l'été).. c'est à toi de voire.
Si j'étais toi, je n'hésiterais pas à faire le forcing du service d'échange de ta fac. C'est une expérience unique pour toi, donc ils devraient te donner toutes les infos nécessaires pour que ton choix soit le meilleur possible. Et si ils ne veulent pas te parler, au moins qu'ils te donnent les coordonnées des élèves partis cette année ou l'année précédente dans la même fac afin qu'ils te renseignent au mieux.