Je souhaite simplement remercier
@Eclise pour tes interventions concernant le débat "concernés, non-concernés". Juste pour dire que c'est déjà en soi une souffrance quotidienne de subir une oppression. Pire que ça, c'est encore plus dur de vouloir investir l'espace public pour prendre la parole. Certaines d'entre vous ne se rendent pas compte, mais c'est complètement trigger d'entendre dire que la rhétorique militante tend à silencier la parole des "non-concernés". Non en fait, c'est juste un moyen de survie, une occasion de créer un espace où ce n'est pas complètement angoissant de prendre la parole, où on ne remettra pas notre droit à se sentir plus légitime qu'un autre pour parler de
sa propre expérience. Ces espaces sont juste la
conséquence de la société dans laquelle on vit en fait.
La silenciation existe à partir du moment où la société dans son ensemble porte un jugement sur ton existence, parle de ton existence à ta place, invite des experts pour parler et analyser ton existence à ta place, te contraint à créer tes propres espace de parole, et délégitime ensuite ces espaces.
C'est une des raisons pour laquelle beaucoup d'entre nous ressentent le besoin de se protéger, en créant des VP à titre d'exemple. Et une des raisons à titre personnelle pour laquelle j'ai arrêté de poster régulièrement sur des sites comme madmoizelle, qui bien qu'ayant une ligne éditoriale supposément plus progressiste sont encore des espaces où tu peux t'entendre dire "vous nous empêchez de parler". Parce que c'est juste complètement angoissant. Je ne sais pas si vous vous rendez compte en parlant de "majorité militante" que cette majorité s'exprime dans les VP, qui représentent elles-mêmes une partie de madmoizelle, site représentant lui-même une partie des mags féminins à côté de Elle ou Glamour, eux-mêmes noyés dans la masse des médias. Si vous prenez vraiment madmoizelle ou les espaces militants de twitter comme référence pour dire "ça c'est la majorité", bah je sais pas quoi vous dire.
Ce n'est pas un énième appel à débat, tout simplement parce que je ne sais pas si j'aurais la force de venir ré-exprimer mon point de vue. Mais je voulais prendre la parole au cas où certaines se sentent aussi fatiguées de s'exprimer encore là dessus.