Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@JAK-STAT ; @Elliana : Le viol sur majeur peut être puni jusqu'à 15 ans de prison et de 20 s'il y a des éléments aggravant. Le viol sur mineur de + de 15 ans est puni jusqu'à 15 ans de prison aussi (et plus sil éléments aggravants) et les moins de 15 ans, par contre c'est jusqu'à 20ans.
Donc au regard de la loi il y a peu de différence entre mineur et majeur (sauf avec les enfants où c'est une situation aggravante dans tous les cas). Par contre le juge ensuite ne va pas forcément jusqu'au plus haut de la peine. (Par exemple, théoriquement, au regard de la loi le viol conjugal est une circonstance aggravante et entraine une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans. Dans les faits je pense que les juges seront plus sévère avec un violeur inconnu de sa victime... )
majeur
mineur
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
D'autres ont dit mieux que moi ce que j'aurais aimé exprimé. @ElectraHeart et @Mercutio, merci.

Je ne sais plus qui en parlait mais Guy Georges ne pourra pas demandé à être libéré avant 2023, sa condamnation à perpétuité était assortie de 22 ans de sûreté (le maximum légal). Ça ne veut pas dire qu'il sortira en 2023, il aura le droit de demander un aménagement de peine qui pourra lui être refusé par le JAP après avis d'un collège de psychiatres (et à ma connaissance il y a peu de chances qu'elle lui soit accordée, la France a été condamnée à indemniser la famille d'une de ses victimes, tuée pendant la période de semi liberté de Guy Georges) Ce n'est pas dans le but de rassurer sur les peines qui sont adressées aux violeurs en France,au contraire, je me permets simplement de corriger. En France, moins de 30% des violeurs sont condamnés.
 
11 Février 2017
16
119
39
Wow... Je lis Mad depuis quelques temps maintenant, et jusque là je n'ai jamais pris la peine ni vraiment souhaité participer aux réactions, discussions en cours etc. Mais là... les réactions m'interpellent. Ce ne sont pas vos opinions qui m'interpellent, là non, chacun est libre de son opinion. mais pas mal de commentaires fustigent littéralement Madmoizelle, parfois violemment. Déjà, rien ne vous oblige à lire les articles proposés, si leur ligne éditoriale vous convient vraiment pas. Perso, je kiffe pas des masses les médias d'extrême-droite, du coup c'est pas vraiment ma lecture du p'tit déj. Ensuite, je peux comprendre le malaise, je l'ai ressenti à quelques moments de la vidéo, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout pour COMPRENDRE. Et au final, je ne vois vraiment pas en quoi cela s'écarte de la ligne éditoriale de Madmoizelle. Peut-être faudrait-il apprendre à décoder les mots pour ce qu'ils sont? L'article ne s'épanche à aucun moment sur le "pauvre petit violeur", ne dit à aucun moment que ouais faut pardonner le viol et celui qui l'a perpétré... Rien de tout ça. L'article montre juste un cheminement, extrêmement courageux de la part de Thordis E., et la prise de conscience d'un mec, qui a mis des années à réaliser que ce qu'il avait commis était un viol.

Mad' reste complètement fidèle à sa ligne éditoriale, c'est-à-dire démystifier le violeur qui n'est pas le gars louche inconnu dans la ruelle sombre la plupart du temps, mais un être humain qui semble bien sous tous rapports... jusqu'à ce qu'il commette un crime. Derrière chaque criminel il y a un être humain de chair et d'os. Est-ce que cela atténue la gravité de son crime? NON, bien sûr que non. Et je n'ai lu nulle part l'inverse. Au contraire, arrêter de dépersonnaliser le violeur c'est lui rendre la pleine responsabilité de son crime. Et ce mec là qui témoigne, écoutez le bien, ce n'est pas une tribune pour se défendre qu'il demande, il fait juste un constat: très con...ditionné par une culture du viol, il s'est retrouvé à violer une jeune fille sans même se rendre compte que ce qu'il commettait était un viol et du mal qu'il faisait. Alors ouais il a pas été condamné, mais si cette femme a voulu régler son trauma autrement que par des poursuites judiciaires, pourquoi n'en aurait-elle pas le droit? Sans doute a-t-elle même fait bien mieux que la justice, ce mec a compris que non, il n'avait aucun droit sur le corps d'une personne, et en témoignant à visage découvert, il se balade avec une putain d'étiquette "violeur" sur le front. C'est quand même un punition plus juste que les habituels qques mois avec sursis (parce que soyons honnêtes, dans la majorité des affaires, ça finit comme ça...).

Pour conclure, exprimez vous librement, mais mesurez votre ardeur. ne serait-ce que par respect pour la rédactrice qui elle aussi, a été très courageuse d'impliquer autant de son histoire personnelle dans son boulot.
 
11 Février 2017
16
119
39
@GangstaMerguez. Oh purée merci je me sens moins seule. C'est un peu la tendance sociale actuelle ça du je veux bien du débat mais que si on est d'accord quoi. Après, la colère ressentie par certaines lectrices est sans doute légitime, soyons honnête, ce sujet peut en remettre certaines face à des ressentis douloureux. Mais faut pas se tromper de cible et laisser la colère obscurcir le sens des mots et en livrer une interprétation parfois très personnelle.

C'est bien aussi le petit point Loi, même si l'application c'est autre chose. Je compléterais ton propos par un petit rappel: la Loi n'est PAS la Morale (au sens le Juste, le Bien). Mon premier cours de droit a commencé par un très réaliste " L'institution judiciaire n'a strictement rien à voir avec la Justice ou l'idée même du Juste". ben, c'est pas faux. Oui, c'est pas juste qu'un viol de majeur soit moins sévèrement condamné. Mais du côté de la Loi, ça ne signifie en effet pas du tout qu'un majeur a moins d'importance, c'est juste que la Loi reconnaît des circonstances aggravantes liées au jeune âge de la victime.
 
Dernière édition :
11 Février 2017
16
119
39
@JAK-STAT
Pas tous certes mais celleux qui te disent comment réagir, que t'avais qu'à dire non aussi, que t'avais qu'à le/la plaquer, que tu exagères...

Wow... Non mais là c'est même plus question de concerné.e ou non, là c'est juste question de connerie profonde. Ça, ça s'appelle des gens toxiques, et que tu aies été victime de crime, violences, ou pas, ils sont à éviter à tout prix! Ouais je sais des fois ils sont dans ton entourage proche et c'est très compliqué...

Mais tu sais il existe tellement tout et n'importe quoi sur Terre, que tu peux trouver des non concerné.e.s qui vont pouvoir réellement comprendre parce qu' elles.ils écoutent, soutiennent, et se sont défaits de tout jugement abject, et des concerné.e.s malheureusement trop enfermé.e.s dans des conditionnements/traditions/mentalités qu'elles.ils vont trouver que la violence subie est légitime (et là je te parle d'expérience! Oui, oui, au XXIe siècle, parfaitement!). D'où l'importance de ce que dit GangstaMerguez. : éduquer, et être éduqué.e.

@GangstaMerguez. Je te rejoins sur la nécessité d'impliquer finalement tout un chacun, et des champs de compétences variés. La parole de la victime doit bien évidemment rester prépondérante, mais si on en reste là, on prend le risque de régler le crime par l'affect pur, et se retrouver ainsi dans des procès clownesques où la sentence dépend du quotient sympathie de la victime ou de sa capacité à manifester sa douleur... Je prends l'exemple de l'explication médicale et scientifique de Michel Cymès sur l'état de sidération. Dans ce cas là, devant un jury de gens moyens pas toujours hyper futés, la parole de la victime est vite interprétée en "ouais en gros tu t'es pas manifestée du tout t'as pas cherché à te défendre". Appuyée par un spécialiste, la parole de la victime prend une autre ampleur: "Cette personne a subi une telle violence que ça l'a affectée aussi physiquement, jusqu'à perturber complètement ses fonctions vitales". Ca paraît très con, mais c'est comme ça que pense le français moyen...
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Mistropiou : Ma précision n'avait pas comme but de dire que "le droit fonctionne comme ça donc tant pis", mais justement de souligner qu'on ne sait rien du droit applicable dans leur situation (et relativement difficile d'accès quand on a internet pour seul outil) et que de ce fait, on ne pouvait que difficilement attendre de l'auteure de faire un commentaire pertinent par rapport à l'absence de traitement de ce cas par la justice.

Il me semble que la possibilité d'une poursuite a été évoquée au début de la vidéo, quand Thordis dit "I told myself it was pointless to adress what had happened" parce que Tom était à l'étranger et qu'elle se sentait coupable/honteuse. Après cette phase de culpabilité, elle évoque le besoin ressenti de lui accorder son pardon et a eu comme réflexe de lui envoyer une lettre. Si elle ne l'a pas explicitement dit, j'interprète sa démarche dans la "seconde phase" comme excluant de se lancer dans une procédure judiciaire. J'ai du mal à envisager ce que ça lui aurait apporté dans sa quête de compréhension, donc ça ne m'a pas choqué qu'elle ne parle plus de justice après (même si cette partie mériterait d'être explicitée, je suis d'accord).

Je suis aussi la personne qui a écrit que l'article avait plus vocation à partager une vidéo qu'à en livrer l'analyse, mais c'était plus un constat qu'autre chose. S'il me paraissait bien dès le début ( j'ai regardé la vidéo avant de le lire donc j'ai surement un biais), je suis cependant aussi d'avis qu'il gagnerait en qualité (et en clarté surtout) avec plus de détails. S'il explicitait plus la démarche de Thordis, qu'on singularisait plus leur parcours (même si elle le fait elle-même) voire qu'on mettait cette vidéo en parallèle avec les possibilités qu'une victime a en France (c'est peut-être possible via des liens vers d'autres articles), l'article serait surement plus complet. Je regrette aussi beaucoup que la vidéo ne soit pas disponible en français, puisque ça exclu beaucoup de Madz du contenu.

Cependant, je ne pense pas que la différence aurait été énorme dans les réactions puisque la plupart des personnes ne réagissent non pas à l'article mais aux décisions et initiatives de Thordis personnellement. Tes 3 points sont des réponses à ses positionnements, et tu as le droit d'être en désaccord avec ce qu'elle avance ou d'être gênée par ses démarches, mais ce n'est pas quelque chose qu'un article plus étoffé aurait pu changer.

Dans la mesure où de nombreuses remarques sont dirigées vers les protagonistes de la vidéo plus ou moins directement, je recommande à celles qui lisent l'anglais de lire leur Q&A . Ils sont les mieux placés pour expliquer leurs propres actes et certaines des questions qui leur on été posées on leur écho dans les commentaires (pas de précision sur la question judiciaire malheureusement).
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Edit: en fait pour les hommes je parlais de Denis qui a été renvoyé dans ses cordes parce qu'il est un homme. Je respecte ton avis sur l'expression des non-concernés mais je ne le partage pas du tout. Tout le monde peut donner son avis sans prétendre savoir mieux que la ou le concerné mais je ne trouve pas qu'il faille complètement faire taire les non concerné.es.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et juste my 2cents sur le débat concerné/non-concerné-e, et notamment cette volonté d'inclure les personnes non-concernées dans les discussions, je donnerais juste mon point de vue : dans notre société, qui est-ce qu'on entend le plus, qui est-ce qui a le plus accès à la parole et aux médias ? Dans tous les sujets, de mon point de vue, ce sont les non-concernés.
 
11 Février 2017
16
119
39
@Eclise Je me permets de te répondre sur le débat concerné.e.s / non concerné.e.s. Il y a un point sur lequel je suis d'accord, on entend clairement pas assez, et pas assez fort, la parole des victimes. Blâmées, culpabilisées, ou "au mieux" prises en pitié comme des pauvres petites bêtes de foires, c'est même plus du courage qu'il leur faut pour prendre la parole et oser dire, ce sont des putains de super-pouvoirs. Et encore, là elles ne sont toujours pas réellement entendues mais alimentent juste le goût pour le voyeurisme sordide de la plupart. Là-dessus, on est d'accord.

Par contre, la frontière entre concerné.e.s et non concerné.e.s est peut-être à revoir. Je m'explique: il n'y a pas que des connards de proches culpabilisants. Quand t'entends la parole du proche qui a retrouvé la victime complètement abîmée, et qui l'accompagne, la soutient, tu peux réellement dire que ce proche là n'est pas concerné? La mère, la soeur, l'ami.e, qui accompagne la victime dans sa reconstruction, n'a certes pas subi elle.lui-même l'horreur, mais je pense que sa parole est aussi légitime. Justement parce que ce proche là a un autre regard sur l'avant et l'après. Et sa parole permet de prendre conscience de l'ampleur des dégâts causés par le viol et les agressions sexuelles, la souffrance des proches n'a pas été évoquée, mais elle est aussi bien réelle (je suis d'accord c'est quand même celle de la victime qui est à prendre en considération d'abord). Leur indignation et leur colère sont aussi grandes que celles des victimes... Du coup si tu étends l'idée de concerné.e.s aussi aux proches, là tout de suite ça fait,très tristement, beaucoup de concerné.e.s. Beaucoup trop.

Je digresse, mais ça aurait été intéressant dans le TED Talk d'entendre le témoignage du mari de Thordis, je doute qu'elle ait épousé un gros connard. Qu'on le veuille ou non, il fait partie, indirectement, des concerné.e.s.
 
11 Février 2017
16
119
39
@GangstaMerguez. Ta remarque est très juste. CERTAINS médias. Je crois qu'on a tendance à oublier que tout média est orienté. Donc oui voilà ça dépend ce que tu lis, où tu regardes. Les témoignages qu'on peut trouver sur Mad', on les trouvera pas dans La Croix quoi, ni chez Hanouna... Alors quand tu tombes sur des trucs de fachos réac' ça pique sévère dans le gosier, mais si on uniformise les orientations politiques, d'opinion etc des médias... ben il y a plus de liberté d'expression...

D'un côté c'est affligeant de voir encore tant de médias ouvertement misogynes, racistes, homophobes, transphobes... mais de l'autre, tu soulignes qu'il y a en effet une lueur d'espoir avec des médias qui sont complètement sortis des cadres normés et se montrent plus open. Bon après quand ça devient du marketing c'est un autre problème. Mais merci d'avoir mis un petit coup de pied à ma misanthropie en rappelant qu'il y a des tribunes libres non jugeantes et non-discriminantes! :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes