Wow... Je lis Mad depuis quelques temps maintenant, et jusque là je n'ai jamais pris la peine ni vraiment souhaité participer aux réactions, discussions en cours etc. Mais là... les réactions m'interpellent. Ce ne sont pas vos opinions qui m'interpellent, là non, chacun est libre de son opinion. mais pas mal de commentaires fustigent littéralement Madmoizelle, parfois violemment. Déjà, rien ne vous oblige à lire les articles proposés, si leur ligne éditoriale vous convient vraiment pas. Perso, je kiffe pas des masses les médias d'extrême-droite, du coup c'est pas vraiment ma lecture du p'tit déj. Ensuite, je peux comprendre le malaise, je l'ai ressenti à quelques moments de la vidéo, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout pour COMPRENDRE. Et au final, je ne vois vraiment pas en quoi cela s'écarte de la ligne éditoriale de Madmoizelle. Peut-être faudrait-il apprendre à décoder les mots pour ce qu'ils sont? L'article ne s'épanche à aucun moment sur le "pauvre petit violeur", ne dit à aucun moment que ouais faut pardonner le viol et celui qui l'a perpétré... Rien de tout ça. L'article montre juste un cheminement, extrêmement courageux de la part de Thordis E., et la prise de conscience d'un mec, qui a mis des années à réaliser que ce qu'il avait commis était un viol.
Mad' reste complètement fidèle à sa ligne éditoriale, c'est-à-dire démystifier le violeur qui n'est pas le gars louche inconnu dans la ruelle sombre la plupart du temps, mais un être humain qui semble bien sous tous rapports... jusqu'à ce qu'il commette un crime. Derrière chaque criminel il y a un être humain de chair et d'os. Est-ce que cela atténue la gravité de son crime? NON, bien sûr que non. Et je n'ai lu nulle part l'inverse. Au contraire, arrêter de dépersonnaliser le violeur c'est lui rendre la pleine responsabilité de son crime. Et ce mec là qui témoigne, écoutez le bien, ce n'est pas une tribune pour se défendre qu'il demande, il fait juste un constat: très con...ditionné par une culture du viol, il s'est retrouvé à violer une jeune fille sans même se rendre compte que ce qu'il commettait était un viol et du mal qu'il faisait. Alors ouais il a pas été condamné, mais si cette femme a voulu régler son trauma autrement que par des poursuites judiciaires, pourquoi n'en aurait-elle pas le droit? Sans doute a-t-elle même fait bien mieux que la justice, ce mec a compris que non, il n'avait aucun droit sur le corps d'une personne, et en témoignant à visage découvert, il se balade avec une putain d'étiquette "violeur" sur le front. C'est quand même un punition plus juste que les habituels qques mois avec sursis (parce que soyons honnêtes, dans la majorité des affaires, ça finit comme ça...).
Pour conclure, exprimez vous librement, mais mesurez votre ardeur. ne serait-ce que par respect pour la rédactrice qui elle aussi, a été très courageuse d'impliquer autant de son histoire personnelle dans son boulot.