Bonjour !
Pour ma part, dès le premier jour, on nous a réuni dans une grande salle pour nous dire, en gros, "vous êtes dans une filière d'excellence donc vous avez intérêt à être bon mais ne prenez pas la grosse tête parce que vous êtes des merdes." Ce n'était pas en ces termes mais c'est ce qui en est ressorti.
Ce qui est sûr, et commun à la majorité des prépas, c'est que les notes sont centrales. Comme ça prépare aux concours de grandes écoles, chaque prépa veut envoyer un maximum d'élèves donc les profs sont très exigeants.
L'important quand on se lance dans une prépa, c'est de se dire que c'est une notation concours donc le but n'est pas d'avoir la meilleure note par rapport au barème normal mais d'avoir la meilleure note par rapport aux autres. C'est-à-dire que si tu as 6 et que la moyenne est de 4, tu as une bonne note.
Pour ce qui est de la vie sociale, ça va dépendre de sa manière d'envisager la prépa. Si elle veut absolument passer en deuxième année en étant dans la tête du classement, ça va être compliqué pour avoir une vie sociale, dans le sens où il faudra passer beaucoup de temps à la bibliothèque et à travailler sur du contenu annexe (c'est-à-dire sur des choses qui ne sont pas vues en cours mais qui seront récompensées si elles sont présentes dans un devoir). Par contre, si elle veut juste passer en deuxième année, en étant dans la moyenne, elle aura plus le temps de sortir; et si elle veut juste faire une première année, parce que les concours ne l'intéressent pas ou si elle ne se sent pas à faire 2 ans dans ce système, elle aura encore plus le temps de sortir.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut travailler et faire ses devoirs à l'avance. Surtout qu'il y a des oraux toutes les semaines donc il faut les préparer. Mais, je te rassure, c'est faisable tout en ayant une vie sociale. Pendant tout une partie de l'année, j'étais dans la position de passer en deuxième année en étant dans la moyenne et j'arrivais à sortir, voir mon copain ou juste rien faire et rester dans mon lit devant un film ou une série, tout en faisant mes devoirs.
Je ne veux pas faire l'apologie de la prépa parce que je trouve qu'on place cette filière comme l'excellence et, même les profs de prépa le disent, si tu n'as pas fait une prépa tu es inférieur à ceux qui en ont fait une (bonne ambiance).
Mais, ça prépare vraiment bien à la fac. En prépa, tu as un oral toutes les semaines (minimum) donc tu arrives à un point où tu n'es même plus stressé à l'idée de passer devant un prof et, pour les oraux de fin de semestre de la fac, c'est un gros avantage. De plus, la prépa t'apprend à travailler hyper vite. Tu apprends à faire des brouillons rapidement, à discerner l'essentiel du superflus et à déterminer la construction d'un texte presque à la première lecture. Donc, sur ce point je ne peux pas cracher sur la prépa parce que c'est, en partie,grâce à cette formation et la rapidité que j'ai gagné que j'ai pu réussir mes partiels de fac.
Pour ce qui est de l'enseignement, tous les profs de prépa diront qu'il est meilleur en prépa mais je pense que c'est faux. Il n'y a pas un système qui est meilleur ou moins bon, c'est juste différent. En prépa, il y a les mêmes matières qu'au lycée alors qu'à la fac, ce sont des matières spécifiques à la filière. Par exemple, en français en prépa, j'ai vu des choses générales sur le théâtre, la poésie et le roman alors qu'à la fac (je suis en lettres modernes), j'ai des cours de littérature médiévale, de phonétique, de littérature engagée, de sémantiques, etc. Ce sont des cours différents. Certes, les cours de prépa m'aident dans certaines matières grâce aux auteurs que j'ai vu et aux connaissances théoriques sur certains mouvements littéraires ou certaines théories littéraires. Mais, c'est faux de dire qu'en sortant de prépa, tu vas être premier ou première de ta promo parce que tu es meilleur/e, ça va t'aider dans certains cours mais tu as des cours totalement nouveau en fac, pour lesquelles la prépa ne t'a pas préparé du tout.
Ce qui est pratique avec la prépa, c'est que tu restes dans un système vraiment proche du lycée donc la transition n'est pas brutale et ça permet de ne pas faire la première année de fac qui est souvent la plus dure.
C'est vrai que la fac est piégeuse puisqu'il n'y a quasiment que des examens terminaux et pas d'entrainement préalable, donc il y a un risque de ne pas assez travailler.
Mais, il faut bien comprendre que la prépa ce n'est pas seulement du travail. J'en voudrais toute ma vie à ce système parce que la sélection se fait par rapport aux notes alors qu'il ne faut pas qu'être travailleur en prépa, il faut surtout avoir un mental.
Si la fille de ton copain est travailleuse et qu'elle a une grande force mentale, je ne peux que lui conseiller de foncer en prépa parce qu'elle va s'en sortir. Par contre, si elle a tendance à être triste quand un prof lui fait une remarque sur un devoir qu'elle n'a pas réussi ou sur le fait qu'elle n'a pas assez travailler, je te conseille soit d'y aller mais s'en prendre cette année de prépa trop aux sérieux soit de ne pas y aller.
La prépa fait cet effet de se sentir nul mais ce n'est certainement pas le cas ! Tout le monde n'est pas fait pour la prépa et ceux qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui travaillent le mieux, c'est ceux qui ont un mental d'acier et qui, en sortant d'un oral où le prof a passé 5 minutes à te dire que tu es nul, ne se sentent pas nuls et qui continuent à bosser sans se soucier de ces remarques. Le but des profs c'est d'avoir des résultats donc, dans la majorité, ils s'en fichent un peu de l'humain et du fait qu'ils peuvent briser toutes ta confiance en soi en 5 minutes.
Pour finir, la prépa est très survalorisée, ce n'est pas la filière qu'on te présente en mode "si tu ne passes pas par la prépa, tu n'as pas d'avenir". La majorité des personnes dans la vie active ne sont pas passé par une prépa et on ne peut pas dire qu'ils ont tous raté leur vie. Il ne faut pas prendre la prépa trop au sérieux, ça prépare c'est indéniable mais ça ne fait pas tout, quand tu arrives à la fac il faut quand même bosser.
Et, surtout, il faut énormément de soutien à la personne en prépa, c'est énormément de pression mise par les profs et qu'on se met soi-même, c'est important de trouver un appui dans sa famille ou chez ses amis, d'avoir un cercle où il n'y a pas de pression.
J'espère que ça va vous aider à y voir un peu plus clair, si vous avez encore des questions sur la prépa ou sur la fac j'y répondrais avec plaisir