Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi!yamaneko;3914592 a dit :Ce qui n'est pas pris en compte dans ton discours, c'est que l'école ne peut pas être tenue pour responsable seule de l'éducation des jeunes. La famille joue un rôle primordial dans ce domaine jusqu'à preuve du contraire. Et je pense que les parents n'hésiteront pas à dire clairement à leurs enfants que se droguer, c'est mal. Mais quand les parents sont absents pour de bonnes raisons (ou qu'ils n'en ont rien à faire, parce que oui, ça existe !), il faut peut être les compter dans les responsables, au lieu de blâmer l'Ecole à tour de bras.kettu-water-fox;3913765 a dit :Personnellement quand je parlais d'éducation , je ne parlais pas de prévention contre la drogue. Pour en avoir eu quelques unes je sais que les gamins ça ne les intéresse pas , que la plupart du temps c'est fait par des vieux hiboux (c'est comme ça que je les voyais à l'époque) qui n'ont aucun crédit auprès de la jeunesse.
Je ne dis pas qu'il faut les supprimer, c'est très bien qu'il y en ai de temps en temps.
Question éducation je pensais à l'école en général. Comme je le disais, des classes de 40 élèves dans certaines écoles, 30 en règle générale, c'est du délire! Aucun professeur ne peut suivre les élèves un par un de cette manière et pourtant l'école on y passe 8h par jours! Je veux dire qu'en réduisant les effectifs de classe à par exemple 15 ou 20 élèves ( oui là ça relève peut être de l'utopie), un professeur ou un instit aurait bien plus de temps à consacrer à chacun:
1) bien moins l'échec scolaire
2) Bien plus de chance de se rendre compte si un élève ne se sent pas bien
C'est sûrement un autre débat mais je trouve ça important tout de même.
J'hésite toujours concernant les salles de shoot. Je trouve qu'il y a de bons arguments des deux côtés. Je suis curieuse de voir ce que ce test va donner .
Et je tiens à rebondir sur une chose aussi. Ce n'est pas parce que ça à l'air de fonctionner dans plusieurs pays Européens que ça fonctionnera dans le notre. Nos cultures sont différentes et nos façons de réagir également. Du coup je prends vraiment pas cette donnée comme garantie du bon fonctionnement de cette expérience.
C'est juste que c'est quand même bien plus évident de réformer l'école que de créer une loi qui oblige les parents à éduquer leurs enfants correctement (quand bien même il y aurait une unique éducation correcte).
Améliorer l'école, c'est donner une chance de plus aux enfants délaissés à la maison de pouvoir être pris en considération et d'être écoutés. A mon sens toujours. Mais comme je l'ai dit là je crois qu'on entre dans un autre débat (un peu par ma faute je l'avoue).