systeme;3912976 a dit :
linouwou;3912937 a dit :
Je trouve ça totalement incohérent. On ne veut pas légaliser le cannabis, mais on veut bien construire une salle où les toxicomanes pourront s'injecter de la drogue dans les veines ! Avec des médecins !
Où va-t-on là exactement ?
La drogue est interdite, en quoi faire des salles changera quelque chose ?
On devrait limiter l'accès à la drogue, pas l'encourager en créant des salles spéciales. Franchement, c'est d'une débilité incroyable !
L'argument FN est très poussé, comme d'habitude, mais au fond, pas si bête que ça. La consommation de drogue est un délit, et le gouvernement est d'accord pour créer des salles spécialisées.
C'est du n'importe quoi.
Il ne s'agit pas de l'encourager mais d'éviter les graves problèmes de santé dû à l'utilisation de matériel non stérilisé, etc.
Je ne pense pas qu'une personne non toxico ira dans ce lieu pour tester.
Je serais plus d'avis de dire que ce qui est n'importe quoi, c'est dire "
vous êtes dans l'illégalité, alors restez dans votre merde, tuez vous".
Encore une fois, le but n'est pas de dire "se droguer, c'est bien", mais d'essayer de limiter les dégâts.
Et pourquoi pas? Je sais que c'est très français de penser ainsi mais pourquoi la société et/ou l'Etat leur devrait quoi que ce soit alors qu'ils se sont mis en faute tout seuls?
denis;3912585 a dit :
becherovka;3912435 a dit :
Sinon, combien ça coûte, cette affaire? Ca me choque que l'Etat trouve de l'argent pour aider des drogués (appelons un chat un chat) en clamant partout qu'il faut appliquer des plans d'austérité et que c'est la crise, ma bonne dame. Combien de SDF parisiens qui traînent autour de la Gare du Nord pourrait-on héberger, avec la même somme au même endroit? Intéressantes priorités de notre gouvernement, encore et toujours!
Perso, je ne fais aucune différence entre un sdf qui s'explose la tronche au gros rouge ou à la bière et un toxico, lui aussi souvent sdf, qui se flingue à l'héroïne. Je pense qu'il faut aider et soigner les uns et les autres.
Que l'une des addictions soit légale et pas l'autre me semble tout à fait subalterne...
Subalterne, la différence entre la légalité et l'illégalité?!... C'est le fondement de notre société et du contrat social, quand même.
Plus précisément, en soit je comprends qu'on fasse du relativisme avec la loi dans le cadre d'une opinion personnelle, mais à l'échelle institutionnelle, c'est intenable.
re-edition;3912610 a dit :
kettu-water-fox;3912540 a dit :
becherovka;3912435 a dit :
denis;3912245 a dit :
eriador;3912115 a dit :
L'argument " et puis on fait des salles de viols, des salles de crime, des salles de vol " n'a vraiment rien à faire là. Ces trois actes impliquent une deuxième personne, alors que la drogue implique la personne elle-même en premier lieu. La comparaison n'est pas valable. On parle de santé, pas de crime, moi je suis pour.
C'est même profondément indigne d'un député de notre République ! Comment peut-on oser comparer un toxico, un malade qui s'auto-détruit, à un violeur ou à un assassin ?
Je trouve son argument assez pertinent, au contraire. Il souligne tout ce qu'il y a de contradictoire dans la démarche, ouvrir des endroits légaux pour faire quelque chose d'illégal, le parallèle tient.
Cependant, en parlant de "malade qui s'auto-détruit" pour un toxico, vous le déresponsabilisez, c'est certes tout à fait dans l'air du temps de victimiser tout ce qui bouge et de tout mettre sur le dos de la société mais ça fait passer la responsabilité individuelle au second plan.
Sinon, combien ça coûte, cette affaire? Ca me choque que l'Etat trouve de l'argent pour aider des drogués (appelons un chat un chat) en clamant partout qu'il faut appliquer des plans d'austérité et que c'est la crise, ma bonne dame. Combien de SDF parisiens qui traînent autour de la Gare du Nord pourrait-on héberger, avec la même somme au même endroit? Intéressantes priorités de notre gouvernement, encore et toujours!
La dessus je suis entièrement d'accord avec toi! Et d'ailleurs cette victimisation systématique fait vraiment des ravages.
J'ai l'impression qu'on trouve toujours tout un tas d'excuses aux gens pour tout et n'importe quoi. Dans la tête de beaucoup de gens, un jeune drogué est un jeune qui a eu des problèmes ou une mauvaise éducation par exemple. Je trouve ça trop facile.
Cependant, on peut peut-être accorder une chance à ces gens de rattraper de telles erreurs qui n'engagent (en règle générale) que la personne qui se pique. J'entends par là qu'il nous arrive à tous de faire des conneries, plus ou moins graves certes, mais que dans ces cas là, on est bien contents de pouvoir changer la donne.
Par contre je suis aussi d'accord avec toi sur le sens des priorités extrêmement curieux de notre gouvernement.
On fait des économies sur l'éducation des enfants mais on ouvre une salle de shoot...Est-ce qu'il ne serait pas plus efficace de traiter le problème à la racine à grand renfort de prévention dans les écoles? En donnant à nos enfant une éducation plus suivie et personnalisée?
Enfin comme je le disais plus haut, jme tate quoi!
Non. D'ou viennent ces commentaires d'extrémistes ? La solution existe et cette initiative la rejoint : considérer non plus le drogué comme un délinquant mais comme un malade. Au Portugal, où on donne les adresses de centres aux toxicos au lieu de les mettre en prison (qui, citons Foucault, est une usine à fabriquer du criminel), tout va beaucoup mieux alors que la drogue était un problème majeur il y a encore une dizaine d'années. Vous pensez sérieusement que le gouvernement, socialiste rappelons-le, ne s'intéresse pas aux causes des sans-abris, et de la paupérisation en France ? Pour résoudre ces difficultés, il faut agir sur le long terme. Et ainsi, pour commencer à changer la société, on peut déjà s'attaquer à des sujets de société qui demandent des solutions rapides : le mariage homosexuel par exemple et ici, les salles de shoot. D'ailleurs, Sarkozy, on lui a laissé sa chance et que je sache il n'a pas sauvé la France de la pauvreté. Il faut arrêter de cracher sur tout ce que la gauche entreprend (je ne parle pas de vous mais en général) : peut-on parfois dépasser le clivage gauche-droite ?
L'extrémisme... tout de suite les grands mots parce qu'on ose rappeler que la cellule de base de la société, c'est l'individu qui une fois majeur est responsable de lui-même, de son comportement et de ses conséquences.
Par ailleurs, personne ne dit qu'il faut mettre les toxicos en prison, tu extrapoles un peu il me semble
On ne demande à aucun gouvernement quelle que soit sa couleur de supporter toute la misère du monde ni de réduire la pauvreté en France, ils n'ont pas d'obligation de résultat mais de moyen. En l'occurrence, avec ce genre de machin politiquement cosmétique qui a néanmoins un coût, j'ai une sérieuse impression de gaspillage qui pourrait très largement être évité vu les nombreux budgets un peu serrés dans des domaines qui bénéficient à tout le monde (Pôle Emploi, sans-abris, éducation, enseignement supérieur...) et surtout pas qu'à ceux qui ont fait le choix de s'adonner à des activités illégales, comme si le gouvernement pouvait se permettre de jouer les bons Samaritains.