Je vous rejoins !
J'ai 27 ans. Je n'ai jamais voulu d'enfant. Déjà étant fille unique avec peu de famille géographiquement proche, je n'ai jamais tellement côtoyé de bébé. Je pense que ça joue.
Ensuite moralement je ne pourrais pas.
Je trouve ma propre vie déjà bien assez difficile, alors qu'elle est pourtant tranquille par rapport à d'autres (rapport que j'ai bien réussi le schéma classique diplôme/bon boulot/appart...). J'aurais bien dû mal à en générer une autre. Il y a aussi une affaire d'éthique environnementale, comme évoquée par d'autres. Enfin, je pense que mon rapport aux animaux comble mon instinct maternel, je protège, j'éduque, j'aime... ça me plait et me comble.
Et puis, surtout, enfin (et je ne parle que de MOI), dans mes TRIPES... ça... me dégoûte
. Les bébés me dégoûtent assez, ils puent, ils pètent, ils vomissent, ils bavent et mouchent de partout... ils ont des doigts tout petit et des bras et jambes fragiles et tout potelés. Ils sont tout rouges, c'est flippant. La seule idée qu'un bébé puisse grandir à l’intérieur de mon précieux moi, me fait fondamentalement horreur.
Je suis sous pilule (qui coupe mes règles), et pourtant j'ai toujours au moins 2 tests de grossesse chez moi (des pas chers
). Je fais minimum 1 test tous les 3 mois, ou même au moindre mal de ventre/de sein, à la moindre nausée, hop pipi bandelette... Le déni de grossesse est une véritable phobie pour moi.
Un jour on m'a mis un bébé dans les bras pour éveiller mon instinct maternel... je l'ai tenu à bout de bras, terrorisé à l'idée de recevoir une gerbe de vomi. La maman l'a vite récupéré, hyper vexée même si c'était pas mon intention, j'étais juste tétanisée (en même temps j'avais rien demandé, il aurait peut être fallu respecter ça
). Bon en plus c'était ma boss, "bonjour l'angoisse" comme dirait Perceval
Bref je suis vraiment très très catégorique. J'imagine que ce ressenti peut choquer celles pour qui un bébé est une évidence. Ben oui mais c'est comme ça, j'ai toujours eu ça en moi
. Et c'est un peu dur de devoir m'en excuser de plus en plus à l'approche de la trentaine. Autant ma maman a toujours respecté le fait que je ne veuille pas d'enfant (elle ne m'a jamais tellement dit "ça viendra"), autant mon papa se verrait bien grand père.
Ça me fait un peu de mal de savoir que ça le rend un peu triste au fur et à mesure qu'il comprend que ça n'arrivera pas. Un jour il m'a lâché que c'était égoïste de ma part... c'est parti tout seul, évidemment il ne voudrait pas que je fasse un enfant que je ne veux pas. Mais j'ai ressenti sa peine, alors c'était dur
Ma grand mère, je ne lui dis rien. Elle évoque souvent "quand j'aurais un enfant", ou "le bon copain pour faire un enfant", ou encore "quand tu auras ta famille"... je ne dis rien, je dis que ce n'est pas pour tout de suite. Je ne veux pas lui faire de peine.
Voilà
pour moi c'est ça le plus dur. Ce n'est pas tant que la société me juge, mais d'avoir le sentiment de devoir protéger mes proches.
Et ce de plus en plus, parce qu'en approchant des 30 ans, l'idée que vraiment je ne veux pas d'enfant devient concrète pour eux...