Vous en avez peut-être entendu parler: la SCNF lance
un appel à projets. Le but ce serait de permettre à des artistes d'investir des lieux inoccupés. Jusque là c'est assez cool.
Le projet n'est pas rémunéré, ce qui est très critiquable mais malheureusement très commun donc bon, on va dire que c'est encore acceptable. Mais quand on regarde attentivement
le cahier des charges on s'aperçoit que:
- non seulement les candidats retenus ne sont pas rémunérés, mais ils doivent également prendre en charge les frais lié à la création et les frais de déplacements (c'est pas comme ci la SNCF avait des trains
)
- les projets doivent mettre en valeur les lieux, ne pas porter atteinte à l'image de la SNCF et "parler à tous". (traduction: il ne s'agit nullement d'art, mais d'une commande de publicité)
- l'artiste sélectionné cède la totalité de ses droits
- la SNCF se réserve le droit de toute annuler sans justification et sans que les artistes puissent réclamer des indemnisations pour les frais déjà engagés.
- et le pire du pire du [HASHTAG]#JaiJamaisVuCaCestUnScandale[/HASHTAG]:
"L'artiste s’engage à accepter une prise en charge à ses frais exclusifs [...] des conséquences de la situation du Bien mis à disposition au regard de réglementation en matière d’urbanisme ainsi que celle relative à l’accessibilité et la sécurité en matière d’ERP. Il s’engage à obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à son activité, en ce compris celles d’ouverture du bien au public". Traduction: c'est à l'artiste de payer les frais de remise aux normes des lieux et de se démerder pour obtenir les autorisations nécessaires.
- edit: ah et pour finir: l'oeuvre sera détruite à la fin. voilà
Nan mais c'est quand qu'on arrêtera de nous prendre pour des cons?
J'espère tellement que personne ne répondra leur offre
, ça leur fera les pieds.