Veille permanente décroissance / écologie

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Petite Cracotte ils ont l'air trop chouette tes savons! C'est quoi tes délais de livraison? Parce que je pars en vacances le 6 juillet et du coup je me demande si je commande maintenant ou si j'attends quand je rentre (en août). Ton offre découverte à 20€ me tente bien! Elle sera toujours dispo en août?

Sinon j'aimerais beaucoup convaincre mes parents de passer à des toilettes sèches car ils ont un grand jardin et font déjà du compost. Du coup j'aimerais bien avoir des témoignages de toilettes sèches réussies pour leur montrer et avoir des supers arguments pour les convaincre! Ma mère pense déjà que c'est bien, donc c'est un premier pas! Donc si parmi vous il y en a qui en utilise, je veux bien vous retours :fleur: Pour l'instant j'ai regarder sur deux sites pour voir comment les construire et je pense que c'est faisable! Il faut juste que je vois où est-ce qu'ils pourraient se fournir en sciure (ils sont à la Réunion) :hesite: Mais bon je vais encore plus me renseigner et ils ne pourront que dire oui ! :frotte:
Et je veux aussi convaincre mon beau-père d'utiliser un compost s'il ne le fait pas déjà! :supermad:

Je suis à fond! Et c'est grâce à vous! :jv: Là j'ai acheté la douchette dont parlait @Quistis Trepe j'ai hâte de la recevoir! Et je regarde des documentaires conseillés par @Heather. merci beaucoup pour ton post c'est vraiment chouette! Pour l'instant j'ai regardé "Sacrée croissance" que j'ai trouvé très intéressant!

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@ca_rou_selle Toilettes sèches au rapport ! :cretin:
Donc euh bah ça se passe bien :lunette: On est deux à les utiliser, on les vide environ tous les 6 jours. On prend la sciure chez un menuisier près de chez nous. Y'a pas d'odeur (bon, le seau en lui-même sent un peu, mais heureusement on passe pas notre vie avec le nez dedans :lunette:). On a la satisfaction permanente de gérer nos "déchets" sans polluer (et ça n'a pas de prix :nod:). Euh tu as des questions en particulier ? :shifty:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Pinceau_ Merci pour ton retour! :happy: Oui j'ai une question par rapport au compost : j'ai vu (sur ce site) qu'il fallait deux bacs à compost "Le compost est divisée en 2 bacs minimum en rotation : un qui reçoit les matières de la toilette sèche pendant que l’autre sert à la maturation jusqu’à sa valorisation au jardin." est-ce que tu fais ça aussi? Concrètement ça donne quoi? Genre tu mets tout dans un puis tu attends (au moins un an si j'ai bien compris) en le retournant et en attendant tu mets les matières dans le deuxième bac? Et du coup tu mets bien aussi les autres déchets verts dans le compost?
Voilà pour l'instant c'est surtout ça :cretin: Ah et aussi est ce que vous les avez construit vous mêmes? Si oui ça vous a pris combien de temps à peu près?
Merci beaucoup ! :happy:

@Petite Cracotte oh super! Bon ben je te passe une commande sur ton site aujourd'hui! :dowant:

• Big up !
Réactions : Petite Cracotte
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@ca_rou_selle Alors oui normalement faut 2 bacs à compost pour en laisser reposer un, nous pour l'instant on n'en a un qu'un, mais on est en pleine réflexion pour en faire un deuxième. :cretin: Donc concrètement, on a délimité un espace avec des bouts de bois et du grillage (pour éviter que les chiens aillent dedans, mais c'est un échec :lol:), et on va faire le même à côté. Ici (à Mada) les gens creusent un trou pour faire le compost, on va peut-être faire ça, on réfléchit encore. :hesite: Et quand il s'agira de le faire reposer, je pense pas qu'on va le retourner régulièrement. :hesite: On est un peu trop flemmards pour ça et en plus j'ai l'impression que ça a déjà bien composté là sans besoin de remuer le truc. Et on y met aussi les déchets verts et "tout ce qui se mange", y compris coquilles d'oeuf ou restes de bouffe (mais je crois que les restes de bouffe, normalement faut pas)(on est des rebelles t'as-vu :rockon:).
Les toilettes on les a fait faire par un menuisier (on n'est pas hyper manuels :shifty: Mais on se soigne :cretin:).

Dernière édition :
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Pinceau_ :puppyeyes: trop mignonne ta fille! Merci pour les infos, c'est super d'avoir l'expérience de quelqu'un! Et du coup, vous pouvez les mettre où vous voulez ces toilettes j'imagine? Bon faut que je me renseigne sur les menuisiers à la Réunion du coup, aussi bien pour la sciure que pour peut être faire les toilettes, parce que bon je pense pas trop que je réussirais à faire ça, moi qui n'est jamais vraiment rien construit (les meubles ikéa ça compte? :yawn:). En tout cas c'est super inspirant! Merci beaucoup! :happy:

• Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Bonsoir tout le monde,
Je ramène ma frimousse par ici. Je suis déjà sur le topic Zéro Déchet. Je suis assez préoccupée par l'écologie de manière générale mais la je viens en plus de voir le film Demain et comment dire ... Je suis entre :crying:, :supermad:, et :hesite:. J'ai envie de changer le monde mais je sais pas trop par où commencer ... :facepalm:

Donc bon je vais reprendre les bases parce que je me suis relâchée sur l'alimentation ... Donc ce sera déjà ça. Je compte retourner à Biocoop, voir pour m'inscrire à l'AMAP de chez moi, et réduire drastiquement ma consommation de viande (et si possible tant que j'y suis celle de mon copain).
Sinon j'ai regardé et il y a une monnaie locale par chez moi alors je vais voir ça.
Voilà sinon je suis un peu perdue ... Que faire ?

Je fais déjà une bonne partie de mes déplacements à pied ou en bus. J'aimerais composter mais j'habite en appart et les vers répugnent mon copain. J'ai fait une demande de composteur collectif mais la mairie m'a répondu que désormais il faut fournir un terrain pour faire un potager collectif en association. Dans l'idée c'est pas mal sauf que c'est un quartier d'immeuble. Personne n'a de terrain à lui pour cultiver ... Alors que la mairie a de nombreux espaces verts dans le coin ... Elle pourrait quand même nous en céder un ... :boxing:
Enfin bon ... J'aimerais aussi pourquoi pas cultiver sur mon balcon mais il est tout petit et je n'ai pas encore eu le temps et la motivation de m'y mettre. J'installe ça cet été (je décore mon appart).

Voilà voilà pour le topo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes