Veille permanente grossophobie

11 Février 2017
16
119
39
Ah et tiens j'en profite pour faire comme toi et faire revivre un peu le sujet, avec cette fois un retour d'expérience positif tiré de la réponse que je t'ai postée. Il y a tellement de comportement odieux envers les gens en surpoids ou obèses, tellement de situations dégradantes envers l'aspect physique en général, j'avais envie de vous apporter un peu de lumière.

Aloooors on y va, comment buter des clichés rapido:

On commence par le commencement, l'hérédité. Raté mon pote, je viens d'une famille de gens exclusivement minces. Ils mangent tout ce qu'ils veulent, et prennent pas un gramme.

Enfant, j'ai fait exploser les courbes de tailles et de poids. A 10ans, je toisais les copains de mon mètre soixante-z-et quelques cm, et mes 66/67 bons kilos. Ce qui amène au second cliché: l'alimentation.

Raté là aussi. Mes parents, tous deux dans le médical et n'ayant jamais eu de problèmes de poids, ont consulté diététiciennes et nutritionnistes, psys et j'en passe, donc alimentation ultra équilibrée et saine pour moi. Mon frère souffrant d'une surproduction d'insuline, sucre absolument proscrit à la maison. Je n'ai jamais bu un soda de ma vie, goûté un bonbon à l'âge de 20ans, et j'en ai détesté le goût. J'ai mangé un hamburger dans ma vie. J'ai pas aimé non plus. Bref, élevée à la campagne au poulet fermier, aux légumes du jardin, au pain complet, avec des menus hebdomadaires équilibrés. J'ai toujours mangé peu, jamais mangé de façon compulsive, et de toute façon je ne suis pas habituée à la nourriture lourde et grasse, si j'en apprécie le goût, je finis la journée au dessus de la cuvette des W.C...

Donc bon il me restait qu'un seul espoir pour faire quelque chose de ce corps que je percevais comme "hors normes" et terriblement encombrant: le sport. Là aussi discipline stricte. Une à deux heures chaque jour en semaine. Environ 6h réparties sur le weekend. Là encore on va démonter un autre cliché, j'ai pas perdu un gramme, par contre j'ai pris vachement de poids et de volume... c'est lourd le muscle! Donc me voilà adolescente, carencée à force de me restreindre au niveau alimentaire, et en béquilles because trop d'efforts intensifs, les ligaments ont lâché bim! Alors oui forcément j'ai eu droit au médecin qui sort le splendide "ah ben faut maigrir". HAHAHA! Ducon!

Alors non maigrir manifestement à part si je crève là tout de suite ça va être compliqué je vais tenter autre chose: assumer. On remarque mon corps parce qu'il a des dimensions "hors normes"? Eh ben vazy tant qu'à faire qu'on me remarque tout court. Non seulement je n'ai jamais été harcelée à l'école à cause de mon poids et ma taille, mais j'ai été respectée pour ça. Comme la fille qui en impose. Alors je dis pas, ça a pas été toujours simple de faire comprendre aux autres que s'ils ont un problème avec mon corps, et les corps ronds en général, moi je n'en ai aucun. Mais le comportement des gens a changé, mes parents les premiers. Ma mère qui voulait tant me faire maigrir a fini par me pousser vers le mannequinat. Grandes tailles of course.

Et alors là révélation. Je me suis retrouvée au milieu de femmes toutes plus agées, plus grandes et plus rondes que moi. Et le seul truc que j'ai vu c'était pas "oh il y a plus ronde que moi" non non, c'était "waouuuh mais elles sont toutes absolument sublimes!!!". Des femmes qui s'assumaient, pétillantes, pleine de joie de vivre, magnifiques. Donc hop! un autre cliché à la poubelle. Oui tu peux être ronde ET heureuse, ET bien dans ta peau, ET féminine, ET classe... et tout ce que tu veux en fait.

Ah un autre cliché que j'ai démonté dans ma réponse à @Léona B. (le cliché, pas Léona!), les gros et le sport. Je faisais du judo, de l'équitation, de la danse et de l'athlétisme. Bon à part en danse où vraiment j'ai pas la vibe, j'ai remporté des championnats (départementaux hein faut pas pousser) dans chaque discipline. En athlétisme, je me suis distinguée au 100m haies et au 400m. Malgré un entraîneur qui a voulu au départ me coller au lancer de poids parce que... comment dire... ça collait mieux à mon apparence quoi. J'ai effectivement lancé un poids. Sur ses pieds. Puis je suis partie courir.

Pendant mes études, j'ai continué le mannequinat et des jobs de modèle. J'ai eu plusieurs compagnons et quelques sexfriends faut le dire, mon corps n'a jamais posé le moindre problème à aucun de mes partenaires

Puis un jour on me trouve une pathologie hormonale. Ah ben voilà t'es grosse mais c'est pas ta faute! Du coup on va pouvoir te faire maigrir. Donc je me retrouve à bouffer un traitement soi-disant pour mon bien, qui me fait perdre 30 kilos très rapidement, et je passe de grosse en super santé à très mince qui fait des malaises régulièrement. Yeah! Je ne reconnais plus mon corps, je le déteste, me renferme, et décide d'arrêter le traitement. Constat: j'étais plus heureuse et épanouie grosse. Une taille 38/40 ce n'est tout simplement pas mon corps, pas moi. Non pas que l'on soit défini.e par son corps, c'est pas ça, mais le mien c'était juste pas celui-là.

Bref, un looooong témoignage mais juste pour dire que oui, il y a toujours des connards pour faire des remarques déplacées, des clichés qui ont le vie dure, mais finalement c'est pas à eux d'émettre un avis sur notre corps. Et on est pas forcément obligé.e.s de vivre un calvaire parce que notre corps rentre pas dans les standards. Ce corps vu comme "hors norme" peut être aussi une force. En espérant vous avoir apporté un peu de positif aussi!

Dernière édition :
11 Février 2017
16
119
39
@Léona B. aaaaah tu m'as achevée avec ton anecdote :rire:

Ce cher Monsieur avait-il un énorme étron dans l'oeil?? Ou juste un jugement trèèèèès chancelant? Oh! je sais! Il a séché tous les cours d'anglais? C'est ça?

• Big up !
Réactions : Arhiyana29
@Corback pour ton amie, plutôt que de lui parler de son poids, parle lui exclusivement en termes de forme physique, et tu peux aussi mettre en avant le fait que si elle n'est pas encore forme, elle risque de passer un mauvais moment. Parce que pour témoigner à l'inverse, je suis de corpulence dite "moyenne" et ça me m'empêche pas de souffler comme un boeuf dans les escaliers du métro
Parce que c'est vraiment ici une question de forme physique et pas de poids, et à la limite la raison pour laquelle elle n'est pas très en forme tu ne peux pas la connaître (ça peut être son poids comme son coeur, ses poumons, ou tout simplement l'absence d'activité).

@Allons-y
Oups. Je corrigerai sur mon ordinateur car sur le tel c'est compliqué

Sinon c'est aussi une question de regard sur toi et de regard que la société a sur toi, c'est difficile de faire preuve d'objectivité. Je me vois souvent comme "gros-se" parce que je fais face à des problématiques en terme d'androgynie ou de dysphorie, là où de manière plus objective je serais plutôt de corpulence moyenne, mais avec trop de formes pour être androgyne mainstream. À côté une fille cisgenre avec mes formes ne se trouverai pas forcément grosse.
De même une personne de même corpulence se voit et est vue différemment en fonction de son sexe, sa race, son milieu social. Je serais pas étonné qu'à taille et corpulence égale, un garçon de ton âge ne se poserait pas forcément la question (même s'il pourrait, les garçons sont plus attentifs à leur apparence qu'on le croit) alors que de ton côté, je crois que c'est extrêmement rare qu'une fille ne se soit pas au moins une fois posé ce genre de questions.

Et même si tu demandes à plusieurs personnes de sexe, de milieu et d'éducation différente, on te verra pas forcément comme grosse, et tu subira pas forcément la même grossophobie...

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Personnellement, j'ai l'impression que pour beaucoup de gens là différence entre ronde et grosse -de façon non péjorative- c'est comment la graisse est distribuée. Si la personne a des seins, des fesses, des hanches et des cuisses bien en chair avec une taille marquée (en 8, quoi) elle est considérée ronde, mais si elle a beaucoup de ventre et peu de hanches/cuisses/fesses/seins par comparaison, elle est plutôt dite grosse. Je n'ai pas l'impression que ça dépende vraiment du poids réel de la personne: une fille avec un poids "normal" mais un ventre proéminent pourra être étiquetée grosse, alors qu'une obèse toute en formes sera considérée ronde.
Après je pense que ça dépend vraiment de la façon de parler de chacun, beaucoup de gens utilisant ronde comme une description neutre voire positive mais grosse comme une insulte.

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Je préfère toujours le terme ronde. Je me définis même comme rondelette. Et j'aurai tendance à utiliser des superlatifs comme très ronde plutôt que de dire grosse. C'est un choix personnel. Je sais que beaucoup de personnes veulent se réaproprier le terme gros/grosse, mais en ce qui me concerne, j'ai trop souffert de ce mot petite, alors que j'étais seulement rondelette justement, et ce mot il ne parlais pas que de ma silhouette, il me disait que j'étais laide et stupide. Je comprends que les gens qui prônent l'utilisation du mot gros/grosse veulent justement éviter d'accorder cette connotation au mot et lui redonner son utilité première, c'est à dire décrire la silhouette, mais je ne suis pas prête personnellement.

Autre raison pourquoi je venais dans ce sujet aujourd'hui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
En voyant les photos de mannequins d'@ElectraHeart, j'me suis rendu compte que dans ma tête y a carrément pas d'entre deux pour une femme, ce sont "les minces" et "les grosses" ... Ce qui est vraiment ridicule, tant au niveau de la caractérisation que de son étroitesse. Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'apporte quelques bonnes pistes de réflexion, va falloir que je travaille un peu sur moi-même maintenant :happy:

11 Février 2017
16
119
39
Hey hey! Bonjour à toutes et tous.

C'est bien de pouvoir lire vos différents témoignages, avis et anecdotes, qui montrent bien à quel point les autres ne sont jamais satisfaits de nos propres corps. Et en lisant Abou333, à quel point les mots peuvent devenir des adjectifs qui blessent. " Mince" n'est jamais devenu un adjectif péjoratif, et "gros" si...

Récemment, j'ai regardé quelques films, séries, et en étant attentive, j'ai effectivement soulevé le cliché quasi-omniprésent de la femme ronde qui voue une espèce de passion à la junkfood... qui vit par et pour la bouffe, se réconforte à coup de glace, beignet ou chantilly, ce genre de trucs. Bon déjà c'est abject, je pense que nous sommes toutes et tous d'accord là-dessus, mais ça m'a amené à un autre point: les hommes ronds. Où sont-ils? J'ai l'impression que la femme ronde est complètement caricaturée quand l'homme rond, lui, n'existe même pas.

Ces vagabondages de pensée m'ont ramené à une anecdote que je voulais partager avec vous, je sais que le sujet est surtout orienté sur les corps des femmes, mais je me dis que le sujet, plus largement, clame l'acceptation de tous les corps.

C'est pas bien vieux comme fait, et ça me fout toujours en pétard, donc pardon d'avance pour mon langage qui peut déraper.

Je suis ronde, et le vis très bien, et mon compagnon est lui pas mal costaud. Nous avons tous deux juste un métabolisme de merde, pour rebondir sur le post d'ElectraHeart, zéro soucis de santé genre "pathologies de gros" comme aiment bien dire les médecins si open-minded...Et c'est d'ailleurs un médecin qui s'est permis de juger lamentablement mon compagnon sur son corps.

Visite médicale pour le boulot (ça revêt son importance pour la suite). La médecin lui fait déjà bien sentir qu'il est pas "normal" et bien trop gros. Donc qu'il DOIT avoir tout un tas de problèmes de santé. Non non, pas peut-être, c'est sûr. Sans auscultation, rien. Pas de bol, il est en bonne santé. Donc elle trouve autre chose, et colle dans le dossier médical de mon compagnon qu'il est impuissant... Il était tellement sur le cul qu'il n'a pas su/pu dire/faire quelque chose pour que Mme la Connasse stoppe son bullshit de première. Déjà, Mme Connasse se serait-elle permis de mentionner quoique ce soit sur la sexualité d'une personne dans le cadre d'une visite pour le travail si la personne était considérée comme "normale"? Ensuite, est-ce vraiment un aspect qui doit être mentionné dans l'aptitude ou l'inaptitude d'un employé? Et d'où peut-elle tirer cette conclusion sans AUCUN test ni AUCUNE auscultation? Cette femme n'a jamais dû penser une seule seconde que son délire pouvait heurter ou blesser apparemment... ou alors blesser un gros c'est pas grave...

Je vais pas m'étaler dans les détails, mais j'aime aussi mon compagnon pour le vrai tigre qu'il est au lit, de ce côté là nous sommes pleinement satisfaits l'un comme l'autre, donc se faire juger comme ça par cette femme sur sa sexualité juste parce qu'il est trop costaud à ses yeux... je ne comprends toujours pas. Je sais que ça paraît insignifiant, mais c'est le genre d'homme à faire passer mes envies et mon plaisir avant les siens, donc que quelqu'un puisse se permettre, sans le connaître, de lui dire finalement qu'il ne pouvait pas être un bon amant, ça l'a énormément heurté. Aujourd'hui il suit un régime drastique pour maigrir... et faut pas être devin pour penser que c'est lié.

Vous aussi vous avez eu des anecdotes de ce genre où on vous juge jusque dans votre sexualité par rapport à votre corps?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes