Hier, je suis allée à mon rendez-vous annuel chez le médecin. Je le dis tout de suite, je n'aime pas mon médecin, c'est une femme froide à qui il est difficile de se confier. Quand j'y vais, je préfère en finir au plus vite.
Elle décide donc de me faire monter sur la balance (non, elle ne le fait systématiquement, c'est quand ça lui tente faut croire). Verdict : t'as du poids à perdre. C'est pas une surprise qu'elle le constate, elle me suit depuis l'âge de 5 ans, depuis le début de ma vie adulte, fin de l'adolescence, je me trouve toujours dans le même spectre de poids, mais la question serait : ah bon, mais pourquoi? Juste parce que le chiffre sur la balance ne correspond pas à ce qui est santé? Elle ne m'a posé aucune question sur mes habitudes de vie. Ma pression, mon pouls et ma respiration étaient normaux. Après les avoir pris, elle juste dit « Monte sur la balance... tu dois perdre du poids ». Et ensuite niet. Je bouillonnais, je me demandais allait-elle me demander si je faisais du sport et si je m'alimentais bien... Non, il a fallut que je me manifeste :
« Ben je m'entraîne 4 jours par semaine... »
« Ah ok, c'est bien, et tu manges bien »
« Je pense que oui, et je pense que je ne suis pas en mauvaise santé, le poids, c'est une chose... »
« Ah mais oui, tu peux être en bonne santé, c'est juste qu'il faut faire attention, c'est en vieillissant parfois que les problèmes apparaissent. »
Oui super docteur, si le surpoids est causé par des habitudes malsaines, oui, il est possible d'avoir des problèmes en vieillissant, mais là, vous avez décidé arbitrairement que je pouvais être en mauvaise santé uniquement à cause de mon poids sans vous soucier de mes habitudes de vie qui, scoop, sont saines. Je pense sincèrement que si j'avais pesé 120 livres, elle n'aurait fait aucun commentaire, et ça j'appelle ça de la grossophobie. Parce qu'avoir pesé le poids «santé» mais avec des habitudes de vie de merde tout ça parce que j'aurais eu un métabolisme rapide n'aurait pas fait de moi une personne en santé. Mais c'est pourtant ce mon médecin aurait cru et ce que tout le monde croit.
Elle a quand même admis que ça pouvait être familial ou hormonal, et je pense que dans mon cas, y a beaucoup du premier et un peu du deuxième. Mais peu importe, j'ai pas à me justifier ou tenter de prouver que je suis en santé.
Je lui ai dit que j'étais bien avec mon poids et j'ai quitté le bureau en disant que je m'en allais courir 5 km comme je le fais à chaque semaine, que le poids c'est bien beau mais y a pas que ça.